Le Monténégro est un des plus petits pays d’Europe à participer, avec constance d’ailleurs, à l’Eurovision. Mais être petit peut être handicapant pour se distinguer…
Avant 2010… Le Monténégro est devenu un pays indépendant en juin 2006. Dès l’année suivante, il participe à l’Eurovision, son diffuseur national, RTCG, étant déjà membre de l’UER. Il participe trois fois, manquant de peu une qualification en 2009, avant de se retirer pour des difficultés financières…
Il ne participe donc pas aux deux premiers Eurovisions de la décennie. Il ne revient qu’en 2012 en sélectionnant en interne un comique célèbre, Rambo Amadeus avec une chanson humoristique sur l’Europe. Sans succès. La RTCG va poursuivre ses sélections en interne, éclectiques et appréciées. Le duo hip-hop Who See est choisi en 2013, mais ne parvient pas à envoyer « Igranka » en finale. RTCG sort alors les grands moyens en 2014 : il invite la superstar yougoslave Sergej Cetkovic, qui offre la première qualification en finale en 2014 et une 19ème place.
On ne pouvait pas mieux faire pour 2015 : est donc sélectionné le chanteur Knez avec un mid-tempo balkanique offert par le serbe Zeljko Joksimovic. C’est un succès qui ouvre une nouvelle fois les portes de la finale avec une 13ème place. En revanche, les deux choix suivants, le groupe de rock Highway en 2016 pour le côté branché et l’inclassable Slavko Kalezic en 2017 pour le côté paillettes seront deux échecs.
Après avoir fait le tour du ban et de l’arrière-ban de la scène monténégrine, la RTCG a décidé de revenir à une sélection nationale, ce qu’elle avait organisé pour ses deux premières participations. Le Montevizija est alors lancé. Le premier voit s’affronter quatre filles et un garçon. Lorena Jankovic est très loin devant ses concurrents au premier tour de vote, et pourtant c’est le garçon, Vanja Radovanovic qui va à Lisbonne avec une chanson écrite de sa main, devant Katarina Bogicevic. Lorena n’est que 3ème.
C’est un échec cuisant. Mais la formule est reconduite en 2019 avec 5 sélectionnés dont la représentante de 2009, Andrea Demirovic. Mais c’est la chorale D-moll qui l’emporte devant Ivana Popovic-Martinovic. Nouvel échec.
Avec seulement 2 qualifications, le Monténégro est 45ème de cette décennie, avec 81 points en finale.
Le top : Knez, 13ème en finale en 2015.
Le flop : Vanja Radovanovic, 16ème en demie avec 40 points en 2018.
Comme Francis, je reste avec Andrea et Knez. Je sauve en outre Slavko, qui m’aura bien fait rire. Le reste… Seigneur…
Pour moi, c’est sans appel – le génie de Rambo Amadeus restera un de mes moments préférés de l’Eurovision cette décennie !
Knez est pour moi la meilleure contribution monténégrine à ce jour, elle est toujours dans mon top 5 de avec les chansons italienne, française, russe et tchèque.
Top 5 de 2015.
Rien à voir , une pétition vient d’être mise en ligne sur le site du parlement luxembourgeois pour un retour du pays au concours ! Tout le monde peut la signer, même si on ne vient pas forcément du grand Duché je vous mets le lien : https://www.chd.lu/wps/portal/public/Accueil/TravailALaChambre/Petitions/RoleDesPetitions?action=doPetitionDetail&id=1606&fbclid=IwAR0DS7-H6k-fi52-F1bSs_56VoNwpZLmOaESwSIHclHwCV1E2YaHq4pqK8M
Au risque de paraître bien seul… j’ai adoré Highway ! D’une manière générale, je préfère le Monténégro avec leurs proposition « audacieuses et décaleés », si je puis dire ainsi (sauf Rambo Amadeus). Je préfère 1000 fois un Ingranka ou un Space plutôt que les somnifères de ces deux dernières années… Alors qu’elle avait Andrea Demirović cette année dans leur sélection nationale, quel gâchis… Pitié, si ce n’est pas la qualité, ayez au moins l’audace !
Rassure-toi tu n’es pas seul… car je suis également de ton avis! J’aime le Monténégro quand il est singulier, barré, WTF, avec Ingranka, quand il est rock avec Highway que j’avais adoré et dont j’avais pleuré l’élimination (bon j’exagère, mais dans l’idée, on y est, je les avais même préférés à Chypre en 2016), j’écoute encore Slavko et son mythique solo à la queue de cheval à coté de laquelle Raiponce peut aller se rhabiller sévère avec sa chevelure, oui j’aime aussi l’audace monténégrine. Par contre, avec leurs ballades balkaniques classiques à la Zelko Joksimovic et autres, ils me laissent davantage de marbre quand bien même c’est avec ce genre de titres que le petit pays a assuré ses rares finales. Dommage qu’on ne le voit pas plus souvent qualifié, car c’est un pays qui ose quand même des choses au concours, à part cette année où ils ont juste envoyé la pire proposition de leur histoire (même Rambo Amadeus était mieux à côté, et pourtant même à moi il m’avait laissé perplexe…). Andrea Demirovic, quel dommage, une élimination injuste en 2009 et un très bon titre cette année (mais un visuel un peu ridicule à mon sens), mais les locaux lui ont préféré les amateurs de D-mol avec leur titre ringardos… Et je te rejoins encore une fois, à se faire sortir en DF, autant jouer la carte de l’audace plutôt que celle de la molle sécurité!
Petit pays pour deux ou trois coups de coeur de mon côté : un peu 2014, beaucoup 2009 (dont j’ai regretté la non-qualification) et surtout énormément 2015 qui était dans le haut de mon classement.
Si j’ai nourri quelques regrets également pour 2018, je tiens en horreur 2012 et 2013 et en indifférence 2019…
Euh … je crois bien n’avoir jamais placé le Monténégro dans mon top10 même si j’avoue avoir apprécié les clips officiels de Highway et, bien sûr, de Slavko mais les directs étaient vocalement vraiment trop catastrophiques …
Andrea Demirovic forever ! Que ce soit lors de son passage au concours ou en 2019 avec la meilleure chanson du Montevizija
J’aime aussi Ingranka par contre les ballades balkaniques trop classiques (et masculines) me touchent rarement.
Un NON massif pour Rambo Amadeus, dans mon flop 10 personnel de toutes les chansons du concours que je connais.
– Le Monténégro a tendance à alterner, le classique, le ringard et le totalement décalé ; à ce petit jeu, seule les deux propositions les plus classiques ont passé le cap de la demi-finale. Un indice pour l’avenir et donc 2020 ?
– Pour ma part, à part ces deux qualifiés évidemment mérités, j’aurais choisi Slavko car sa chanson était vraiment bien et sa voix collait bien à la chanson. Il a certainement raté sa qualification en finale à cause de sa tresse à connotation phallique …