Grandeur et décadence avec une victoire, et quelques échecs… Mais quand on croit le Danemark fini, avec ses chansons qui sentent un peu trop le plastique, il revient toujours au premier plan !
Avant 2010, le pays aux deux victoires est un concurrent solide. Il est un habitué des finales, même s’il rate parfois la marche… Le Danemark a choisi l’intégralité de ses représentants depuis 1957 par le biais de la finale nationale, le Dansk Melodi Grand Prix, ce qui est un cas rare en Europe ! Doté deux fois dans les années 2000 de demi-finales, il prend ensuite sa forme immuable : une finale de 10 chansons.
En 2010, un premier tour de 10 chansons sélectionne quatre super-finalistes : Simone, Chanée & N’evergreen, ainsi que Silas & Kat, et Bryan Rice. Ils se voient départagés par deux séries de duels remportés par Chanée & N’evergreen avec l’efficace chanson « In a moment like this » de Thomas G:son, devant le populaire Bryan Rice, sous la pluie. La recette marche à l’Eurovision : Chanée & N’evergreen terminent 4ème.
C’est le même processus employé en 2011. La chanteuse d’Ace of Base Jenny Berggren n’atteint pas les duels. Et c’est le groupe A friend in London qui s’impose avec leur chanson écrite par Lise Cabble, devant Anne Noa. C’est encore un succès : avec le grand soutien des jurys, A Friend in London termine 5ème à Düsseldorf.
Deux bouleversements en 2012 : seulement 9 finalistes après la disqualification tardive de Valen:tine, et trois super-finalistes : fini les duels. Le duo Christian Broens & Patrik Isaksson sont favoris mais ne terminent que 3èmes, derrière le favori des jurys, Jesper Nohrstedt et la gagnante, Soluna Samay. Et là, c’est la déception : Soluna se qualifie ric-rac et termine seulement 23ème…
Méthode identique en 2013 qui voit le retour du candidat de 2009, Brinck et un poulain de Bryan Rice, Albin. Mais c’est bien la jeune Emmelie de Forest, avec une nouvelle chanson de Lisa Cabble qui l’emporte, devant Simone et Mohamed Ali.
Et on connait la suite : c’est une victoire danoise ! On retrouve donc le même format de sélection en 2014. Bryan Rice n’arrive pas à parvenir en super-finale. Celle-ci est remportée par Basim, devant Michael Rune ft. Natascha Bessez et Rebekka Thornbech. Le Danemark confirme son statut de leader : Basim est 9ème. C’est le 4ème top 10 en 5 ans.
Et puis patatras… En 2015, il est curieusement décidé d’abandonner la super-finale. Le choix du public se porte sur Anne Gadegaard et ses problèmes de bagages, mais le jury choisit un groupe d’inconnus, Anti Social Media, avec une chanson de Remee et Chief 1, les auteurs de Soluna Samay en 2012. Anne Gadegaard est 2ème.
Anti Social Media ne parviennent pas en finale, un véritable camouflet pour le Danemark… On attend donc la revanche pour 2016 ! La deux fois superfinaliste Simone est grande favorite avec « Heart shaped hole », mais elle ne termine que 3ème derrière une australo-danoise, Anja Nissen, et d’inattendus gagnants, le boy-band Lighthouse X.
Et non seulement Lighthouse X rate la qualification, en plus à Stockholm, mais ils terminent avant-derniers de leur demi-finale… A ce stade, on pense le pays noyé dans ses vieilles recettes pop qui ne fonctionnent plus… La sélection de 2017 est donc scrutée à la loupe ! Anja Nissen revient pour prendre sa revanche et écrase la concurrence. Ida Una, 2ème avec « One » (la pauvre !) et Johanna Beijbom, 3ème, n’ont que des miettes du télévote.
Anja Nissen se qualifie de justesse et termine 20ème… Il faudra attendre 2018 pour voir le retour du Danemark. Et c’est un bon viking qui réussit le débarquement scandinave à Lisbonne. Un inconnu, Rasmussen, remporte le DMGP devant Anna Ritsmar, sur une chanson de Lise Cabble, et Albin Fredy. Rasmussen, grâce au public, termine 9ème.
Désaccord enfin à la sélection 2019. Le public s’enflamme pour un duo groenlandais, Julie & Nina, mais le jury envoie à Tel-Aviv Leonora. Qualifiée de justesse en finale, elle signe un nouveau résultat décent pour le pays scandinave : 12ème.
Le Danemark est 9ème de la décennie, avec 1082 points en finale.
Le top : la victoire d’Emmelie de Forest en 2013.
Le flop : l’avant-dernière place en demie de Lighthouse X en 2016.
Je reprends à mon compte le constat d’Antoine : les chansons danoises sentent le plastique !
C’est souvent sans âme (« Soldiers of love « ), sans inspiration (Love is forever », « Where I am »…).
Pas souvenir d’un top 10 chez moi sur les 10 dernières années. Même « Higher ground » que beaucoup aiment ici me laisse indifférent.
La seule que je sauve est « Only teardrops « , imparable dans son genre.
De très bons interprètes par contre dans les sélections nationales : Anne Gadegaard et surtout Simone auraient sans doute charmé les eurofans.
Le Danemark est l’un de mes pays préférés à l’Eurovision. Ce pays propose pratiquement que des chansons que j’aime et lorsque je n’aime pas, ça n’a rien de honteux non plus contrairement à d’autres pays 🙂
Pour moi la pire chanson et la pire victoire de l ‘eurovision reste 2000!!!!Vite donnez moi des boules quies quand je l ‘entends !!!!!! Cette année là j ai suivi le concours avec beaucoup de recul ne m ‘étant pas remis de la non qualification pour la France de Jessica Ferley !!! MaisIl y avait tellement mieux cette année là avec la Russie par exemple !!!Bon pour Emilie j accepte sa victoire mais je n ‘aurais pas voté pour !!!!Et le Danemark propose pourtant des chansons intéressantes
Le Danemark je reste très vague….sur ce pays….pas fan Émilie de forest…..et pas très fan des sélections…. Donc je n’attend rien de ce pays….bizarre je kiffe les sélections norvégiennes et suédoises….mais pas du tout les danoises…j’espère qu’un jour changer d’avis…
J’aime bien ce pays et mes coups de coeur vont à Bryan Rice (2010), A friend in London (2011), Jesper et Keneth Potempa (2012).
Only Teardrops reste un incontournable .
J’espère revoir concourir Julie et Brian Rice, ou Tim Schou (A frien in London)
– En général j’aime bien le Danemark à l’Eurovision mais un léger cran en dessous de la Norvège.
– Pour une des rares fois, je suis d’accord avec les recalés de la Finale ; ensuite, la victoire en 2013, ce n’était pas la meilleure chanson du soir, loin de là, mais ce n’est pas non plus immérité. Disons que je n’avais pas trop rouspété ce soir là ! 😆
– Quant à mon TOP 3 de la décennie, le voici :
1) RASMUSSEN ( Comme l’a dit Pascal, je fais partie des grands fans de cette chanson )
2) BASIM ( j’ai adoré le côté joie de vivre et énergie du chanteur )
3) FRIENDS OF LONDON
et juste derrière EMMELIE DE FOREST
Pour le Danemark, je suis partagé. D’un côté, j’aime énormément le pays sur la première moitié de la décennie, et ses excellents classements sur la période m’ont littéralement ravi. J’avais eu un coup de coeur pour Only Teardrops dès sa sélection: je souhaitais la victoire d’Emmelie de Forest en 2013, et j’ai été exaucé! Mais j’avoue adorer New Tomorrow de A Friend In London: je pense même que je leur aurais attribué la victoire en 2011 (à vérifier cependant dans la rubrique de Francis dans quelques semaines! – d’ailleurs, je compte rattraper dans le prochain jour les concours 1959-1962 !!).
De l’autre, depuis 2015, on voit clairement que le pays ne s’est pas remis financièrement de sa victoire de 2014 et tend à nous offrir des DGMP très moyens, homogènes, conventionnels, sans âme et sans diversité. Le summum a été atteint cette année avec trois-quarts des titres que j’aurais quasiment mis au recyclage! Sur les cinq dernières années, hormis l’année dernière avec le GoTien Higher Grounds qui m’a beaucoup accroché, rien ne m’emballe vraiment. Je trouve Love Is Forever mignon, mais point à la hauteur et Leonora aléatoire dans ses prestas: la voir caler en DF ne m’aurait pas dérangé outre-mesure. Pour le reste, ça manque terriblement de force et de solidité à mon sens. On restait dans des chansons sympas et agréables à l’écoute, mais sur lesquelles je passe très vite car je les trouve assez insipides, particulièrement What I Am qui, malgré Anja Nissen et ses qualités d’interprète, résonne très ballade des années 2000 avec ses quinze ans de retard. Quant aux deux autres, Just The Way You Are est déjà vu et revu, mais en moins bien, et inexistant face à la concurrence de 2015, et pour Soldiers Of Love (plaisir coupable de coconuts), il faudrait éviter de confondre vintage et outdated, et pour le coup, la frontière est extrêmement mince…
Avertissement au Danemark, donc, qui devrait se bouger le c** pour proposer des choses intéressantes et plus diversifiées, au lieu de sortir la même rengaine aseptisée chaque année!