Destination Eurovision 2020 : Najoua Belyzel ?

Emmanuel Moire et Chimène Badi ont été les deux têtes de gondole de Destination Eurovision 2019. Leurs noms ont été mis en avant partout dans les médias, pour leur plus grand bien. Leur parcours à la sélection française aura été remarquable. Tous deux ont fait montre de professionnalisme autant que d’investissement personnel. Leurs prestations ont été louées et ils en sont ressortis la tête haute.

Leur participation aura également été un facteur positif quant à la réputation de l’Eurovision et de la sélection française. Donc, si France Télévisions reconduit DE en 2020, il sera judicieux de sélectionner des artistes du même calibre. J’ai réfléchi un instant à la question et un nom m’est rapidement venu à l’esprit : Najoua Belyzel !

Qui est Najoua Belyzel ?

Née à Nancy en 1981, Najoua passe son enfance au sein d’une famille nombreuse. Elle se passionne pour la littérature et la poésie, avant d’entamer des études de droit. En 2002, elle se rend à Paris pour passer un casting. Elle est retenue avec trois autres candidats et ensemble, ils forment le groupe Benoît. Leur single Tourne-toi est un succès inattendu.

Le groupe se sépare rapidement. Néanmoins, Najoua et le producteur du groupe, Christophe Casaneve, décident de poursuivre leur collaboration. Ainsi, en 2005, Najoua publie son premier single solo, Gabriel. Le succès est à nouveau au rendez-vous.

En 2006, Najoua sort son premier album, porté par le single Je ferme les yeux. Tous deux permettent à la chanteuse de cimenter sa réputation.

Après de nombreux concerts, Najoua publie en 2007 Quand revient l’été, single annonçant son deuxième album.

La sortie du dit album est cependant reporté en 2009. Il est porté par le single La bienvenue.

Le succès est moindre qu’espéré, ce qui pousse Najoua a rompre avec sa maison de disques. La chanteuse compose alors pour d’autres artistes, avant de revenir en 2014 avec Rendez-vous.

Elle publie encore deux singles, Que sont-ils devenus ? et Luna, en 2015, avant un nouveau silence de trois années.

2018 marque le grand retour de Najoua. Elle signe un contrat avec Warrior Records et sort un nouveau single, Cheveux au vent.

En 2019, la chanteuse sort son troisième album, porté par le single Tu me laisses aller.

Mon avis personnel

Voilà une artiste qui aurait tout à gagner en participant à la sélection française ! Cela lui permettrait de revenir à l’avant-plan et de faire parler d’elle, tout en promouvant ses nouvelles productions. Comme pour Emmanuel Moire et Chimène Badi, il s’agirait d’un beau défi et d’une publicité positive. Najoua possède, elle aussi, une large communauté de fans, une solide expérience de la scène et de la télévision et des chansons susceptibles de toucher le plus grand monde. Donc, moi, je dis « oui » à sa participation à un éventuel DE 2020 !

Si vous aussi, vous avez répondu « oui », suivez Najoua Belyzel sur :

(avec la collaboration de Pauly)

(20 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. A fond pour. J aimais beaucoup « Gabriel » et « Je ferme les yeux ».

    « Tourne toi Benoit » était plus ….discutable et d’un mauvais goût assez effarant : pour ceux qui ne connaissent pas ça raconte l histoire d un garçon qui découvre les joies du plaisir anal (!).

    Najoua avait une solide fan base et certains la voyaient déjà devenir une disciple de Mylène Farmer du fait des mises en scènes assez sophistiquées et de l ambiance de ses clips.

    Un paquet d’années s’est écoulé depuis et Najoua est retombée dans l’anonymat. Elle n’a rien à perdre et pourrait se relancer grâce à DE.

  2. Oui, oui, oui et encore oui pour une participation à Destination Eurovision. Et ceci pour de nombreuses raisons :

    1. Comme Pascal, j’adorais Gabriel, et aussi Je ferme les yeux. J’aime beaucoup la voix de Najoua Belyzel. En revanche, j’aurais bien aimé entendre plus tôt Tourne-toi, Benoît, ça m’aurait bien servi…

    2. Destination Eurovision doit en effet faire appel à des artistes avec un univers personnel et une expérience de la scène. Et Najoua a tout ça.

    3. Je veux plein de Lorrains à l’Eurovision. Maximilien Philippe bien sûr, mais pas seulement. Et Najoua serait la deuxième Nancéenne à concourir après Marie, notre Étoile au Firmament # 19.

    • rem_coconuts on 25 juin 2019 at 11:52
    • Répondre

    Je suis très partagé à vrai dire. J’ai longtemps eu énormément de mal avec « Gabriel », ce pour des raisons assez inexplicables, et pourtant j’ai appris à l’apprécier au fil du temps. Najoua Belyzel a une très jolie voix, mais c’est terrible, car autant j’aurais pu la voir à l’Eurovision il y a dix ans, autant aujourd’hui, je trouve que ça ne le ferait pas. Alors même que ses titres ne sont pas spécialement désuets par rapport à bien d’autres artistes, je n’ai pas l’impression qu’elle ait non plus évolué plus que ça artistiquement et ça reste à mon sens très marqué années 2000… trop pour le concours, à moins qu’elle propose un titre plus solide. Peut-être est-ce là en fait le problème que j’ai avec son univers: c’est que ses titres ne me font pas grand chose à vrai dire, si ce n’est rien, et pourtant ce n’est pas le talent qui lui manque… Mais pour DE, j’ai peur que ce soit une fausse bonne idée. Autant Chimène Badi, il y avait la voix, la puissance qui transcendaient un titre très classique, autant Emmanuel Moire, il y avait une thématique forte et il le faisait très bien, autant Najoua Belyzel je ne suis pas très convaincu…

    1. Cher Rem, je suis totalement en accord avec ton commentaire, toutes ces chansons sont plutôt bonnes mais toujours très marquées des standards de chaque époque, sans effet de surprise ni d’effet Whaoh … J’ai donc peur qu’il ne s’agisse pas d’une bonne idée …

  3. – Je me souviens comme si c’était hier de  » Gabriel  » : c’était une voix envoûtante et n’ayant pas entendu qui chantait, je cherchais désespérément parmi les chanteuses connues qui pouvait chantait ça ? 😆

    – Depuis bien sûr, je connais Najoua Belyzel et comme presque tous mes prédécesseurs, j’aime sa voix et ses deux chansons  » Gabriel  » ( Celle-là je l’aurais bien vue à l’époque à l’Eurovision ) et je ferme les yeux .

    – Maintenant, je trouve ses dernières chansons correctes mais il n’y a plus la magie qu’il y avait dans Gabriel. Donc sa présence dans Destination Eurovision, pourquoi pas car sa voix est singulière et elle mérite d’être mise en avant, mais avec quel genre de chanson ? Je m’interroge…

    ( NB : rien ne vaut la découverte concrète  » sur le tas  » qu’écouter une chanson telle que  » Tourne-toi Benoit  » qui ne résume pas la réalité de tout le monde 😉 )

      • rem_coconuts on 25 juin 2019 at 12:22
      • Répondre

      En fait, Zipo, tu as mis les mots sur ce que je pense: effectivement, il y a quelque chose dans Gabriel et Je ferme les yeux, tout le reste m’est personnellement, pas insipide, je n’irai quand même pas jusque là, mais ça me fait ni chaud ni froid, je trouve que c’est assez commun, et c’est pour ça que je ne suis pas convaincu.

      1. – En effet, il y a un tout dans Gabriel : une voix envoûtante et une musique incontournable et inoubliable comme si elle provenait de l’espace et l’ensemble était magique : je n’avais jamais rien entendu de pareil et j’avais été conquis.

        – La suite, je confirme tes propos on cher rem-coconuts : mais peut-être toi, tu as de la magie dans ta voix et pourrais relever le défi de Destination Eurovision ? 😆

    1. Je ne suis pas fans de certaines de ses chansons, comme « Gabriel », que je trouve trop « gnangnan ». Je dis quand même oui pour Najoua mais pas avec n’importe quelle proposition. Personnellement, il lui faudra un titre « powerfull » avec des sonorités electro pop qui lui vont si bien. Une chanson du même accabie que « Tu me laisses aller » que j’aime beaucoup…

      1. Oups ! * acabit ; )

  4. Je ne connaissais pas, donc j’ai écouté ! désolé je n’aime pas du tout le style de chanson, ça fait trop année 2000. Mais j’ai mis oui quand même car je ne détiens pas le monopole du goûts, puis sa voix ne me fait pas fuir. Maintenant à voir avec LA chanson pour mieux juger.

    Pour Destination Eurovision j’aimerai bien ce jeune chanteur : https://youtu.be/Aj8xNhNqOx4

    1. Avec ce genre de chanson !

      1. – Pas mal du tout ce chanteur, ou plus exactement la chanson que je trouve bien et surtout la musique et les ponts musicaux que j’adore. La voix du chanteur est un peu basse et sourde à mon goût mais j’aime bien.

        – Pour une fois, je me lance à proposer deux chansons que j’écoute actuellement et que j’aime beaucoup, surtout la première ; alors pourquoi pas dans Destination Eurovision ?

        https://youtu.be/FL-_fqJfAZ8 ( ma chanson préférée du moment ! )

        https://youtu.be/jQALa_GL_sI ( Là, c’est très particulier car je n’ai jamais ce que chantait cette chanteuse, mais pour une fois, j’ai eu un coup de coeur pour cette chanson, alors je la mets en avant, d’autant plus que la chanteuse est originaire de Nice comme moi ! 😆 )

        1. J’aime aussi bcp ce dernier titre 😉 .
          Les Frangines et Rose je connaissais aussi. Je ne suis pas fan des 1ères mais par contre j’aime bcp la seconde ^^.

      2. Mon cher Philippe…j’ai connu ce chanteur hier avec ce titre inconnu au bataillon… J’hésitais pour faire un destination eurovision sur lui mais pour te faire plaisir….je m’en occupe ce soir et sa sera ton destination eurovision France pour toi….je retourne au taf….lol

        1. Répondre

          Je le suis depuis un moment et je le trouve très surprenant dans le côté positif. Ses sessions live studio sont très bonnes. Et cette chanson je l’adore, elle a du tempérament.
          Merci bcp de lui consacrer un article  ! il serait vraiment intéressant pour l’Eurovision car il a un univers atypique et plusieurs facettes.
          J’aime bcp celle celle-ci aussi : https://youtu.be/qbprFhA1b8U
          Et celle-ci : https://youtu.be/bpWdJ1CazC4

            • philipe on 26 juin 2019 at 02:43

            https://youtu.be/qbprFhA1b8U

  5. Pour ma part, je n’ai découvert Najoua Belyzel qu’il y a quelques années, avec ses titres plus récents. Cela explique peut-être pourquoi je ne comprends pas trop l’engouement que tout le monde semble avoir pour ‘Gabriel’, qui pour moi est un titre bien plus faible que certaines de ces autres chansons (c’est peut-être l’effet nostalgie qui joue pour certains d’entre vous ?). J’aime beaucoup la voix de Najoua, on comprend vite à quel point Indila n’est qu’une pâle copie d’elle. Parmi les chansons présentées, je trouve ‘Que sont-ils devenus ?’ et ‘Luna’ particulièrement excellentes, et une chanson dans ce style pourrait très bien fonctionner à l’Eurovision – modernes, mémorables, mais avec une vraie pensée derrière. En revanche, ses titres les plus récents sont très décevants, et ne sont que de l’electro-pop banale et datée, un grand pas en arrière par rapport aux titres de 2014-2015.

    En somme, je trouve que ce serait super de voir Najoua à Destination Eurovision, mais il lui faudrait une chanson forte, intéressante et originale.

  6. J’aime bien cette artiste et son répertoire assez oriental, Il y a quelques chansons que je n’apprécie pas mais dans l’ensemble, je trouve qu’elle a du talent et une belle voix. Pourquoi pas pour la France, il lui faudrait un titre très fédérateur mais entièrement interprété en français, Je verrai bien Claudio Capéo ou alors Soprano lui écrire une chanson pour l’occasion, Moi je dis oui sous réserve. quand même, Il ne faudrait pas reproduire l’effet Ortal d’il y a quelques années. Je ne veux pas faire de comparaison, car je pense que Najoua a certainement beaucoup plus de bouteille et de potentiel pour plaire. Merci pour cette proposition Sakis mais à choix, j’aimerais mieux voir Maximilien Philippe pour l’année prochaine avec une excellente chanson.

    1. Je le suis depuis un moment et je le trouve très surprenant dans le côté positif. Ses sessions live studio sont très bonnes. Et cette chanson je l’adore, elle a du tempérament.
      Merci bcp de lui consacrer un article 😉 ! il serait vraiment intéressant pour l’Eurovision car il a un univers atypique et plusieurs facettes.
      J’aime bcp celle celle-ci aussi : https://youtu.be/qbprFhA1b8U

      1. Désolé Nico je me suis trompé de formulaire 🙁 !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :