Emmanuel Moire et Chimène Badi ont été les deux têtes de gondole de Destination Eurovision 2019. Leurs noms ont été mis en avant partout dans les médias, pour leur plus grand bien. Leur parcours à la sélection française aura été remarquable. Tous deux ont fait montre de professionnalisme autant que d’investissement personnel. Leurs prestations ont été louées et ils en sont ressortis la tête haute.

Leur participation aura également été un facteur positif quant à la réputation de l’Eurovision et de la sélection française. Donc, si France Télévisions reconduit DE en 2020, il sera judicieux de sélectionner des artistes du même calibre. J’ai réfléchi un instant à la question et un nom m’est rapidement venu à l’esprit : Najoua Belyzel !

Qui est Najoua Belyzel ?

Née à Nancy en 1981, Najoua passe son enfance au sein d’une famille nombreuse. Elle se passionne pour la littérature et la poésie, avant d’entamer des études de droit. En 2002, elle se rend à Paris pour passer un casting. Elle est retenue avec trois autres candidats et ensemble, ils forment le groupe Benoît. Leur single Tourne-toi est un succès inattendu.

Le groupe se sépare rapidement. Néanmoins, Najoua et le producteur du groupe, Christophe Casaneve, décident de poursuivre leur collaboration. Ainsi, en 2005, Najoua publie son premier single solo, Gabriel. Le succès est à nouveau au rendez-vous.

En 2006, Najoua sort son premier album, porté par le single Je ferme les yeux. Tous deux permettent à la chanteuse de cimenter sa réputation.

Après de nombreux concerts, Najoua publie en 2007 Quand revient l’été, single annonçant son deuxième album.

La sortie du dit album est cependant reporté en 2009. Il est porté par le single La bienvenue.

Le succès est moindre qu’espéré, ce qui pousse Najoua a rompre avec sa maison de disques. La chanteuse compose alors pour d’autres artistes, avant de revenir en 2014 avec Rendez-vous.

Elle publie encore deux singles, Que sont-ils devenus ? et Luna, en 2015, avant un nouveau silence de trois années.

2018 marque le grand retour de Najoua. Elle signe un contrat avec Warrior Records et sort un nouveau single, Cheveux au vent.

En 2019, la chanteuse sort son troisième album, porté par le single Tu me laisses aller.

Mon avis personnel

Voilà une artiste qui aurait tout à gagner en participant à la sélection française ! Cela lui permettrait de revenir à l’avant-plan et de faire parler d’elle, tout en promouvant ses nouvelles productions. Comme pour Emmanuel Moire et Chimène Badi, il s’agirait d’un beau défi et d’une publicité positive. Najoua possède, elle aussi, une large communauté de fans, une solide expérience de la scène et de la télévision et des chansons susceptibles de toucher le plus grand monde. Donc, moi, je dis “oui” à sa participation à un éventuel DE 2020 !

Si vous aussi, vous avez répondu « oui », suivez Najoua Belyzel sur :

(avec la collaboration de Pauly)