Avec Emmanuel Moire, elle est l’une des candidates les plus connues de ce Destination Eurovision 2019. Ensemble, ils ont d’ailleurs fait les gros titres des articles à ce sujet. Peut-être savez-vous déjà tout d’elle. Revenons tout de même sur le parcours et l’univers de Chimène Badi.

Qui est Chimène Badi ?

Née à Melun en 1982 et d’origine algérienne, Chimène suit un parcours scolaire traditionnel, tout en se passionnant pour la musique. Ayant décidé de devenir chanteuse professionnelle, elle tente sa chance à la Star Academy et à Graines de star. En vain. La chance lui sourit enfin en 2002. Elle est retenue parmi les candidats de la deuxième saison de Popstars. Elle ne rejoint pas les finalistes, mais le juge Valéry Zeitoun lui offre un contrat chez Universal.

Avec l’aide de Rick Allison, producteur de Lara Fabian, Chimène enregistre son premier album Entre nous, emmené par le single du même nom. Nous sommes en 2003, le succès est immédiat. Chimène se classe numéro un et fait ses débuts sur scène. Elle est ensuite nommée aux NRJ Music Awards et aux Victoires de la Musique.

En 2004, Chimène remporte un autre grand succès avec Le jour d’après, générique français du film éponyme.

Toujours en 2004 et toujours avec l’aide de Rick Allison, Chimène sort son deuxième album, Dis-moi que tu m’aimes. Elle remporte de nouveaux succès, notamment avec sa reprise de Je viens du Sud. Elle rejoint alors la troupe des Enfoirés.

Après un album live, Chimène sort en 2006 son troisième album, Le miroir, emmené par un premier single, Tellement beau. Le succès est moindre, mais la chanteuse enregistre, publie et donne des concerts sans relâche.

En 2010, Chimène sort son quatrième album, Chimène, sur lequel elle abandonne la pop pour la soul et le jazz.

En 2011, Chimène sort un album de reprises, Gospel & Soul. Le succès est au rendez-vous et Chimène entame une longue tournée.

En 2012, Chimène participe à la troisième édition de Danse avec les stars. Elle y termine huitième. Conséquence directe de l’émission : elle se sépare de Valéry Zeitoun. En 2013, elle apparaît aux côtés de Florent Pagny dans The Voice. En 2014, elle devient juge dans The Voice Belgique et remporte la compétition avec l’un de ses candidats.

En 2015, Chimène sort son sixième album, Au-delà des maux, écrit notamment par Emmanuel Moire. En 2016, elle intègre à titre exceptionnel la comédie musicale Cats.

Chimène Badi participera donc à Destination Eurovision 2019 avec Là-haut.

Dans une interview accordée à Télé-7-Jours, Chimène révèle qu’elle avait déjà été sollicitée à trois reprises par France Télévisions pour la représenter à l’Eurovision. Cette année, elle a décidé de participer, car elle s’est trouvé une chanson parfaite pour le Concours, une chanson qui touche, qui emporte, qui fait mouche. Là-haut a été pour elle un véritable coup de cœur. Elle a été transportée dès sa première écoute.

Par ailleurs, la chanteuse préfère se confronter à des émissions entièrement en direct durant lesquelles le public vote. Chimène attend de Destination Eurovision de l’amusement, du frisson et des sensations fortes.

Mon avis personnel

Voilà une recrue de choix pour Destination Eurovision ! Chimène est une grande artiste professionnelle et je ne peux être qu’heureux de voir une chanteuse aussi talentueuse rejoindre l’Euromonde. La chanteuse aspirait à de nouveaux défis, en voilà un très beau. La connaissant, elle visera la victoire. Je la comprends, elle n’a de toute façon plus rien à prouver. Je lui souhaite toute la réussite possible et je soutiens sa chanson et sa candidature !

[socialpoll id=”2532304″]

[socialpoll id=”2532305″]

(avec la collaboration de Pauly)