vilija mataciunaite

Vilija Matačiūnaitė, la gagnante d’hier soir !

Hier soir a eu lieu la première série éliminatoire de la sélection lituanienne. Car pour ne rien cacher, on n’avait pas du tout compris qu’il y aurait des gens éliminés hier soir… Etaient donc en compétition dix artistes avec des reprises de chansons célèbres de l’Eurovision.
Les cinq éliminés sont Sasha Song qui nous a interprété une très étrange version en yaourt de “Ne partez pas sans moi“, le très beau Jurijus Veklenko qui a massacré le tube de Roman Lob, la grande Julija Jegorova qui s’en était pourtant très bien sorti de Shady Lady et qui n’a décidément pas de chance avec le concours, la jolie Aleksandra Metalnikova qui n’a pas été ridicule en Ruslana, et Juozas Butnorius qui après avoir fini en caleçon sur InCulto n’a pas convaincu avec sa prestation moyenne de Fly on the wings of love

Cinq qualifiés iront à la série suivante dans deux semaines…

Le rockeur Justinas Lapatinskas est arrivé 5ème avec son interprétation solide de “New tomorrow” mais qui ne fera pas oublier le beau Tim Schou.

4ème, le sublime Vaidas Baumila avec une version parfaite, voire presque imitée de L’Essenziale. Il a remporté très haut la main le vote du jury. Un vrai outsider pour Copenhague.

La madone des fans, Aistė Pilvelytė, qui a interprété une version hurlée de Euphoria, est arrivée 3ème…

Le duo Vig Roses est arrivé dernier parmi le jury mais termine tout de même 2ème au final avec le tubo suisso-estonien “Cool Vibes”. Un tube toujours aussi efficace, malgré les problèmes de patinage.

Mais c’est Vilija Matačiūnaitė qui a remporté très loin devant tout le monde cette série, avec une version pourtant très médiocre du tube de Shiri Maïmon…

Une récap à voir ici !

On regrettera quand même de voir les Lituaniens choisir n’importe comment, jeter de grands interprètes à la poubelle en faveur de gens plus connus mais très médiocres, ce qui leur porte toujours préjudice…

Mais ce qui devrait faire plaisir à nos amis helvètes, c’est que deux chansons suisses sur 10, c’est une bel hommage !

La semaine prochaine, on retrouvera Monika Linkytė, les Pop Ladies qui reprendront Molitva, Neringa Šiaudikytė avec Believe, Martynas Kavaliauskas avec All night long (ça va enflammer les petites culottes !), Mia avec Only Teardrops, Kristina Radžiukynaitė, Soliaris, Tadas Vilčinskas, Ieva Zasimauskaitė avec Satellite et Gintė Sičiūnaitė…

Enfin, la semaine précédente, c’était le concert d’ouverture, avec interprétation de toutes les chansons ayant représenté la Lituanie… Des interprétations, il faut bien le dire, souvent très moyennes… Une seule était vraiment très impressionnante, mais Julia Jegorova a été éliminée hier soir…