LatviaCe soir, la Lettonie lance sa sélection nationale avec sa première demi-finale. Une série pas si mauvaise et dont on espère qu’il sortira le meilleur vu la malchance dont est victime le pays de Marie N qui remporta pourtant la victoire il y a 12 ans. La Lettonie n’est plus allée en finale depuis 2008, et a été trois fois dernière de sa demi-finale ! Et les deux autres fois, c’était guère mieux. Alors déjà l’an dernier, on s’enthousiasmait du nouveau mode de sélection en disant qu’on ne pouvait pas faire pire. Et… si !

Le favori de cette sélection est dans l’autre demi-finale, Dons. Il pourrait faire renouer la Lettonie avec les hauts du classement. Mais pour cela, les lettons devront faire le bon choix, rejeter les chansons gags, les ovins et la pop passe-partout…

Vous pouvez retrouver toutes les chansons en cliquant ici !

Six chansons iront en finale ce soir. Notre choix :

Tamara Rutkovska, Ivo Grisnins Grislis, Oskars Deigelis, Samanta Tina, MyRadiantU, Olga & Ligo.

 Artiste -
Chanson
CommentaireL'avis de Loreen
DJ Dween & Sabīne Berezina -
Dejo tā
Un morceau dance-tuning qui part dans tous les sens et carrément insupportable...
Crazy Dolls -
Bučas
Crazy Dolls est un groupe comique qui a déjà tenté sa chance et revient avec une petite ballade rigolote au ukulélé... C'est bien gentil mais assez gnangnan...
Tamara Rutkovska -
I'm happy
Une composition RnB pas mauvaise. Une démo globalement sympathique, qui a de la soul et du rythme mais un peu répétitive.
Niko -
Here I am again
Le Niko de l'an dernier est encore là. C'est bien, mais il aurait pu éviter de pomper Shout it out de David Lindgren...
Ivo Grīsniņš Grīslis -
I've got
Ivo est un habitué du Dziesma. Encore une fois il a composé un morceau pop trop au milieu du gué pour être marquant. C'est plutôt bon, mais pas assez.
Aarzemnieki -
Cake to bake
Ce duo sympathique nous fait une chanson à la guitare sur un gâteau... Mais... quel ennui !
Oskars Deigelis -
Just stop
Ce jeune homme branché a beaucoup écouté Ke$ha ! Un morceau dansant qui a le mérite d'être très actuel !
Samanta Tīna -
Stay
Un morceau dance euphoriesque de la diva lettone qu'il serait plus raisonnable de détester car ce n'est pas le tube du siècle, mais je ne sais pas pourquoi, je ne peux pas m'empêcher d'adorer !
MyRadiantU -
Going all the way
Un morceau pop qui sonne très anglais, moderne, actuel, marquant, et d'une composition plus que remarquable. Un sans faute !
Aminata Savadogo -
I can breathe
Une chanson un peu funky mais vraiment molle. Ça manque vraiment de relief et d'originalité...
Dāvis Matskins -
I need more
Il en veut plus, nous... pas vraiment ! Un bien étrange morceau qui a un hook efficace au refrain mais tout le reste est très mauvais.
Olga & Līgo -
Saule riet
La démo de départ était plus pop. La chanson a été donnée à Olga Rajecka qui en fait quelque chose de plus folklorique. La matière de départ est très bonne, le traitement, un peu moins.