greceLe diffuseur grec ERT a révélé les modalités de la sélection grecque. On connaissait les 4 participants, nous avons maintenant tous les éléments !

C’est un véritable show que prépare MAD TV au Gazi Music Hall d’Athènes, une salle de concert d’une capacité de 2500 places. On est donc loin du centre commercial… Le show aura lieu dans moins de deux semaines, le lundi 18 février (oui une finale nationale un lundi, c’est étrange, mais bon !) et sera présenté par Desina Vandi, considérée comme une des plus grandes stars grecques, et Giorgos Kapoutzidis, acteur de série télé et auteur du scripte des présentateurs de l’Eurovision 2006… Le tout diffusé à 21h sur ET1 (la chaîne publique d’ERT, conformément aux règlements de l’UER).

Les rumeurs annoncent aussi une cohorte d’invités spéciaux. On pourrait voir Helena Paparizou, Alexander Rybak, Ruslana, Dima Bilan, Marija Serifovic (du côté des anciens gagnants), et Ivi Adamou, Eleftheria Eleftheriou, Kostas Martakis, Melisses, Demy, Vegas, Eleni Foureira (du côté des stars grecques). Despina Olympiou, la représentante chypriote devrait aussi venir présenter sa chanson au public grec afin de quémander quelques points (leur en donneront-ils ?), ce qui signifie qu’on devrait connaître la chanson chypriote très rapidement (on parle du 14 février…). Ce qui est sûr c’est que contrairement à chaque année, il n’y aura pas de chanteur bulgare. Il y aura peut-être Gianluca Bezzina en voisin… Anggun essaiera peut-être de taper à nouveau l’incruste. Et apparemment Sylvia Night n’a pas été conviée… !

A noter que la chanson “Alcohol is free” sera en grec et devrait beaucoup plaire aux dirigeants de l’UER si elle venait à être choisie !

Mise à jour : vous pouvez écouter les chansons en cliquant sur les titres !

anggeliki iliadi Anggeliki Iliadi Hilies Kai Mia Nihtes (Les milles et une nuits) Un titre laïko aux sonorités très orientales, comme nous y invite le titre de la chanson… Une chanson très envoûtante et particulièrement réussie qui pourrait faire son chemin avec une Anggeliki très charismatique, qui rappellera à ceux qui la connaissent la folle du pétrole, Ajda Pekkan !
thomai-apergi Thomais Apergi One Last Kiss Un titre pop-jazzy up-tempo… Thomais est un peu dans la veine de la chanson allemande de 2009… Ce n’est à coup sûr pas le genre de chanson qui fonctionne à l’Eurovision, alors qu’on l’attendait plus dans un style proche de celui de Nina Zilli l’an dernier.
alex-leon Alex Leon feat. Giorgina Angel Là aussi, on attendait quelque chose de plus rythmé, mais Alex Leon et Giorgina nous proposent un titre uptempo aux sonorités orientales également, ce qui semble être la thématique de l’année, comme si la Grèce voulait nous compenser l’absence de la Turquie ! Un autre bon morceau !
koza-mostra Koza Mostra feat. Agathonas Iakovidis Alcohol Is Free Contrairement à ce qu’annonce le titre, la chanson est en grec, et est une grande tranche de rigolade ska, dans le style du groupe, et dans la veine d’Athena qui avait secoué Istanbul en 2004 !