

Sur les réseaux sociaux, sur youtube et les divers sites internationaux dédiés à l’Eurovision, le candidat suisse Gjon’s Tears fait beaucoup parler de lui depuis que son titre a été révélé.
En effet, plus personne ignore que sa chanson « Répondez-moi » est loin d’être passée inaperçue.
En tous les cas, c’est le moins que l’on puisse dire. Pour preuve la vidéo officielle de son titre comprend déjà plus de 1,5 millions de vues depuis sa publication, le 4 mars dernier. Un record jamais égalé à ce jour pour un artiste suisse candidat à l’ESC.
Sa chanson interprétée en français figure même très souvent parmi les favorites de cette édition 2020, qui comme nous le savons tous, est malheureusement annulée pour des raisons qui sont de toute évidence justifiées,
Néanmoins, cette décision s’avère être tout de même un véritable crève coeur pour la plupart d’entre-nous et surtout pour la Suisse qui voit ainsi s’échapper une éventuelle victoire mais en tous les cas un très bon classement lors de la grande finale internationale.
Quoi qu’il en soit, malgré cette déception, nous espérons que ce ne soit que partie remise et que ce bel artiste reviendra l’année prochaine avec, si c’est possible, une proposition encore plus audacieuse.
Alors comme, nous n’aurons pas le grand plaisir de découvrir Gjon’s interpréter sa puissante ballade à Rotterdam, voici à titre de lot de consolation, quelques versions de sa chanson qui sont parfois très surprenantes.
Une version « Mashup » inspirée de la chanson « Solovey » qui devait représenter l’Ukraine cette année !
Une version remixée à la sauce « Deep House » !
Une très belle reprise d’un fan belge de 25 ans qui a des origines italiennes et qui est vraiment très doué !
Et encore une autre reprise avec une prononciation moins évidente mais qui reste émouvante !
Ce fan grec est également tombé sous le charme de « Répondez-moi » !
La version piano !
Une remarquable version acoustique !
Une version avec les paroles !
Pour les amateurs de Karaoké !
La version instrumentale !
Les enfants aussi vont certainement adorer cette version !
Pourquoi pas, il y a aussi des adeptes pour ce style !
Et enfin la version originale et la vidéo officielle !
Alors chères lectrices et lecteurs de l’EAQ, quelle est votre version préférée ?
Et comme je sais qu’il y a de véritables talents parmi nous, je me demande qui serait prête ou prêt à relever le défi de chanter et de créer sa propre reprise et de nous la faire partager ? `
Merci !

« Crédits photographiques – @jonstears »
Sublime et charmant il impose beaucoup et on apprécié beaucoup ses solos ma préféré est la version piano très sympathique
Merci mon cher Sakis, je suis content de lire et j’espère que tu vas bien et que tu te protèges en cette période de confinement.
Notre représentant a du talent et il reviendra l’année prochaine avec une autre proposition qui je l’espère sera à la hauteur de nos attentes !
Je lui fais confiance, il peut exceller dans plusieurs registres et sa voix reste rarissime.
A bientôt mon cher Sakis et prends bien soin de toi !
Mon cher Nico,
– Je ne vais pas trop insister : tu connais mon avis sur la chanson suisse donc , je ne vais pas te faire de peine en en rajoutant d’autant plus que je suis très minoritaire. Je suis très respectueux de la majorité donc je m’incline.
– Je vais donc me contenter de donner mon avis sur les deux versions qui ont attiré mon attention : le mash up avec la chanson ukrainienne que j’ai trouvé très réussi et original. Moi qui aime énormément la musique de la chanson ukrainienne, je trouve que se mélange donne plus de relief à la chanson suisse qui est de ce fait beaucoup moins lugubre.
– Et la deuxième version que je trouve agréable à écouter, c’est celle du 2e » barbu » avec sa voix grave et douce : là, je trouve que la chanson est plus abordable.
– Après, je l’ai dit plusieurs fois : Gjon’s Tears est un excellent interprète et je suis sûr que l’an prochain, il présentera une chanson qui cette fois-ci me plaira ( mais vue mes goûts, il est possible qu’elle plaise moins à d’autres…)
Merci Zipo de donner ton avis même si je sais que tu n’apprécies pas la chanson de notre représentant cette année.
J’espère que la chanson de prévue pour 2021 te plaira davantage. En tous les cas, nous avons sous la main un très bel artiste qui est capable de nous surprendre encore.
Lors du premier avril, j’ai souhaité faire un article le concernant en disant qu’il renonçait de représenter la Suisse l’année prochaine, car il avait reçu une proposition beaucoup plus alléchante de France Télévisions pour représenter la France l’année prochaine. Cela aurait pu être drôle mais finalement peu crédible, car ce jeune homme tient très fort à défendre le pays sans lequel il a grandi et qu’il lui également permis de faire des études supérieures et de développer son côté artistique. Et puis, en ce période difficile, j’ai également estimé qu’un poisson d’avril n’était pas vraiment approprié, car il y a tout de même beaucoup de personnes qui souffrent et qui perdent des proches à cause de ce fichu virus.
En tous les cas, j’espère que tu vas bien et que tu protèges bien ta charmante Maman après tout ce qu’elle a du subir ces derniers temps, j’espère qu’elle va bien mieux. En tous les cas, je suis certain qu’elle bénéficie de tout l’amour de son entourage à travers toi et Gaël !
Je pense bien à toi et au plaisir de te lire prochainement.
Mon grand gagnant cette année. La version acoustique de Gjon’s Tears est tout simplement superbe.
Vraiment quel dommage cette annulation pour la Suisse!
En effet, quelle merveille ce version au piano ! Je n’ose même pas m’imaginer ce que cela aurait pu donner sur la grande scène de Rotterdam. J’ai lu que la délégation suisse avait décidé de tout miser pour livrer une mise en scène à la fois très sobre et céleste ! J’espère que Gjon’s nous fera la démonstration de ce qui était prévu ! Cela va faire mal de se dire que nous avions trouvé la perle rare que la Suisse recherchait depuis la victoire de Céline Dion !