La Roumanie était représentée par The Humans avec la chanson Goodbye. Elle faisait partie de la seconde demi-finale.

La scénographie : la prestation débute par une jeune femme habillée de blanc qui porte un masque blanc et qui se le retire et nous dévoile son visage. En se dirigeant de l’autre côté de la scène, on voit la chanteuse vêtue d’une robe échancrée violette laissant découvrir ses jambes. Elle est entourée des autres membres du groupe habillés en blanc et portant des masques blancs derrière la tête. Il y a une vingtaine de mannequins noirs avec un masque blanc disposés sur trois îlots. La chanteuse bouge beaucoup sur scène. La scène est peu illuminée au début puis prend des teintes violettes le reste de la prestation.

Le résultat : la Roumanie a terminé à la 11e place avec un total de 107 points ce qui ne lui a  pas permis de justesse de participer à la finale le 12 mai.

Examinons en détail qui  a attribué ces 107 points: elle a obtenu la 8e place des jurys avec 67 points et la 13e place du public avec 40 points.

  • Les jurys : Hongrie et Moldavie: 12 points / Monténégro: 8 points / Géorgie et Slovénie: 6 points / Russie: 4 points / Lettonie, Pologne et suède: 3 points / Malte, Norvège, Pays-Bas et Ukraine: 2 points / France et Serbie: 1 point
  • Le télévote : Italie et Moldavie: 12 points / France et Géorgie: 8 points

Comme vous pouvez le constater, les jurys avaient qualifié la Roumanie mais le vote du public l’a éliminée de pas grand chose (4 points).

Les bookmakers le jour J : Ils avaient placé la Roumanie 11e de la demi-finale 2. Le résultat final leur a donné raison. La Roumanie ne s’est pas qualifiée et a bien terminé 11e. Bon pronostic.

L’avis d’Eurovista : La Roumanie possède une chanson sur laquelle je n’arrive pas à me prononcer. J’aime assez le rythme d’abord lent, puis l’envolée au refrain, pourtant voilà une chanson que je ne mettrais pas d’office dans ma playlist cet été. Il m’est pour moi assez difficile de comprendre comment la Serbie a pu récolter plus de points que la Roumanie. La scène de la Roumanie était brouillonne, tous ces mannequins pour moi, ce n’était pas une bonne idée. On avait l’impression de déambuler dans le grenier d’un vieux créateur de mode. D’accord, ces mannequins, c’était pour faire passer un message. Mais là, le message ne passe pas bien. En ce qui me concerne, j’aurais qualifié la Roumanie d’extrême justesse. 

L’avis de Quentin : La proposition roumaine de cette année avait tout pour être intéressante et marquante. A titre personnel, j’ai admiré l’audace de la Roumanie d’avoir choisi une chanson pas si facile à défendre en passant si tôt dans la soirée. Toutefois, le véritable point faible de la chanson se révèle être au niveau de la mise en scène tordue proposée par la délégation. Sur le papier, je voyais la Roumanie se qualifier aisément grâce à la qualité lamentable de la deuxième demi-finale et à la diaspora. Une fois la mise en scène dévoilée, j’ai commencé à douter très fortement d’un passage en finale. La tenue violette, les mannequins disposés étrangement autour des musiciens sur scène comme si l’on assistait à un inventaire d’un magasin H&M en présence de la patronne et le choix des angles de caméra, le tout faisait brouillon et inachevé, ne laissant presque aucune chance au groupe de se démarquer de leurs concurrents.

L’avis de Marie : La chanson n’est pas mauvaise mais elle n’est pas non plus percutante. C’était bien interprété mais la mise en scène était brouillonne à mon goût. Ces mannequins noirs avec un masque blanc m’ont perturbée, la scène était trop chargée. On passe du classique avec le violoncelle au moderne avec les guitares électriques. Je n’ai pas compris en fait cette mise en scène, ça partait dans tous les sens. Sa robe était très jolie, peut-être un peu trop échancrée, mais pourquoi violette? Quel est le rapport avec les musiciens habillés en blanc et les mannequins noirs? Je reste persuadée que c’est la scénographie qui a empêché la Roumanie de se qualifier.

 

Votre avis compte aussi : 

[poll id=”1009″]

[poll id=”1010″]

[poll id=”1011″]

[poll id=”1012″]

[poll id=”1013″]

[poll id=”1014″]

 

Conclusion : Depuis que le système de relégation n’existe plus c’est à dire depuis 2002, la Roumanie s’était toujours qualifiée. C’est donc un échec même si elle n’a manqué la finale que de 4 points. Quelle est la leçon qu’on peut tirer de cette édition? Et bien qu’il n’y a plus de pays qui se qualifie peu importe la chanson. Il faut plaire non seulement aux jurys mais aussi au public avec le nouveau système de vote sinon ce sont les portes de la finale qui se ferment. Quand l’un des deux n’est pas sur la même longueur d’onde, il est difficile de se qualifier, tel fut le cas pour la Roumanie.

 

(avec la collaboration d’Eurovista et la participation de Quentin)