Décortiquons la prestation… République Tchèque 2018

La république Tchèque était représentée par Mikolas Josef avec la chanson Lie To Me.Elle faisait partie de la première demi-finale.

La scénographie : La prestation débute par un plan de Mikolas. Il est sur un podium rectangulaire qui s’illumine, il est habillé d’une chemise blanche avec un noeud papillon bleu marine et d’un pantalon de la même couleur avec des bretelles. Il porte des lunettes. De chaque côté, il y a un écran LED avec un danseur qui exécute une chorégraphie à mi -chemin entre le hip-hop et le breakdance. Celui de gauche est vêtu d’un pantalon noir et d’un blouson vert, rose et violet et danse avec une canne et celui de droite est habillé d’un pantalon noir, d’une chemise blanche et d’un pull vert à manches courtes et « joue » de la trompette. A partir de là, une chorégraphie dansante débute avec les 3 protagonistes sur scène. Au second couplet, Mikolas porte un sac à dos qui participe aussi à la danse. Puis il emprunte la petite plate forme circulaire devant la scène principale. Pour conclure, il revient sur la scène pour continuer sa chorégraphie dansante, retire ses lunettes pour effectuer un back flip pendant que des colonnes de fumée jaillissent sur la scène principale ainsi que sur la plateforme circulaire. La prestation se termine avec Mikolas et les 2 danseurs qui croisent les bras.

Les résultats:

Demi-finale : La République Tchèque a terminé à la 3e place avec un total de 232 points . Elle a obtenu la 5e place des jurys avec 98 points et la 2e place du public avec 134 points.

Examinons de plus près les 232 points obtenus:

  • Les jurys : Biélorussie, Belgique et Croatie: 10 points / Autriche, Macédoine et Suisse: 8 points / Arménie, Bulgarie et Espagne: 7 points / Islande et Lituanie: 5 points / Irlande: 4 points / Israël et Portugal: 3 points / Grèce: 2 points / Chypre: 1 point
  • Le télévote : Islande et Israël: 12 points / Autriche et Croatie: 10 points / Azerbaïdjan, Biélorussie et Belgique: 8 points / Arménie, Chypre, Estonie, Finlande et Lituanie: 7 points / Macédoine et Grèce: 6 points / Irlande et Espagne: 4 points / Bulgarie et Suisse: 3 points / Albanie et Royaume-Uni: 2 points / Portugal: 1 point

Comme vous pouvez le constater, les jurys et le public étaient d’accord pour un top 5 mais le public a davantage préféré la prestation tchèque.

Finale : La République Tchèque a terminé à la 6e place avec un total de 281 points . Elle a obtenu la 15e place des jurys avec 66 points et la 4e place du public avec 215 points.

Examinons de plus près les 281 points obtenus:

  • Les jurys : Bulgarie: 8 points / Belgique: 7 points / Arménie et Biélorussie: 6 points / Chypre et Malte: 5 points / Croatie, France, Macédoine, Espagne et Ukraine: 4 points / Autriche et Slovénie: 3 points / Albanie, Australie et Islande: 1 point
  • Le télévote : Autriche et Israël: 12 points / Islande, saint-Marin, Espagne, Ukraine: 10 points / Arménie, Chypre, Allemagne, Hongrie, Lituanie et Slovénie: 8 points / Grèce et Irlande: 7 points / Azerbaïdjan, Danemark, Moldavie et Pays-Bas: 6 points / Biélorussie, Croatie, Estonie, Finlande, Macédoine, Serbie et Royaume-Uni: 5 points / Lettonie, Norvège et Pologne: 4 points / Australie, Bulgarie, Malte, Roumanie et Suède: 3 points / Russie: 2 point / Belgique: 1 point

Comme vous pouvez le constater, les jurys et le public n’étaient pas d’accord: 11 places les séparent! C’est un top 5 pour le public tandis que les jurys l’ont classé en milieu de tableau.

Les bookmakers le jour J : Ils avaient placé la République Tchèque 4e de la demi-finale 1, par conséquent ils l’avaient qualifiée mais ils se sont trompés d’une place. En finale, ils avaient placé la République Tchèque 14e mais elle a terminé 6e. Ils se sont donc trompés de 8 places!

L’avis d’Eurovista : Pas de surprise pour la République Tchèque. On attendait un top 10, on l’a eu ! La fraîcheur et la jovialité du chanteur, mêlées à la sonorité moderne de la chanson ont payé. Mikolas a vraiment accroché l’œil du téléspectateur avec une scénographie très sympathique et le fameux back flip attendu en Finale en guise de bonus. Je ne sais pas, mais j’ai vraiment l’impression que la République Tchèque ne va pas en rester là et débute une série de bons classements. L’avenir me donnera soit raison, soit tort.

L’avis de Quentin : Quelqu’un sur ce site sait à quel point je soutiens à bras le corps ce pays, quoiqu’il choisisse de faire. Mikolas a représenté dignement son pays avec un morceau de très bonne facture : moderne et entraînant. La prestation globale était intéressante. Sans parler de la voix du chanteur qui a été au point, j’ai trouvé très intéressant que la délégation tchèque puisse reprendre le même style de mise en scène « pop » qui était initialement présente dans le clip. L’interprète est charismatique au possible, se bouge le corps assez dynamiquement ce qui permet de captiver l’attention du téléspectateur. De plus, la vraie touche d’originalité de Mikolas à travers ses vêtements s’est avérée être un réel atout pour le pays, ce qui a permis encore une fois au public de l’identifier comme étant quelqu’un de drôle et sympathique. Rien à dire de plus sur cette prestation, le pays a mérité son résultat et est en bonne voie pour l’emporter très prochainement.

L’avis de Marie :  La chanson est entraînante et Mikolas a été très bien. C’était énergique et dynamique. La mise en scène était vraiment bien faite, on se serait cru dans un clip. J’ai passé trois bonnes minutes à le regarder bouger et sauter partout! C’était sympa, il a fait le spectacle. Je n’ai rien d’autre à ajouter sauf que j’ai aimé, que je me suis bien amusée et que Mikolas mérite son top 10 même si les jurys en finale n’étaient pas de cet avis.

 

Votre avis compte aussi : 

La République Tchèque méritait-elle sa qualification en finale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Laquelle de sa prestation avez-vous préféré ?

View Results

Loading ... Loading ...

Comment avez-vous trouvé sa tenue vestimentaire ?

View Results

Loading ... Loading ...

Que pensez-vous de la scénographie ?

View Results

Loading ... Loading ...

Comment considérez-vous sa prestation vocale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Que pensez-vous des votes des jurys lors de la finale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Etes-vous d’accord avec les points donnés par le télévote lors de la finale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Comment considérez-vous sa 6e place au classement final ?

View Results

Loading ... Loading ...

 

Conclusion : La République Tchèque est repartie de Lisbonne avec le meilleur résultat jamais obtenu depuis sa première participation au concours en 2007. De plus, elle accède directement au top 10 en obtenant une  belle 6e place. C’est de bonne augure pour ce pays qui se faisait à chaque fois éliminé en demi-finale sauf en 2016.

 

(avec la collaboration d’Eurovista et la participation de Quentin)

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Pas de points au televote français. Ça peut paraître étonnant mais peut être est ce dû au fait que Mikolas est passé juste derrière le duo français d’où un manque d’attention lors de son passage.

      • BretagneLibre on 20 août 2018 at 12:28
      • Répondre

      Pas forcément, en 2017 Alma a eu les 12 points du televote bulgare juste après la prestation de Kristian Kostov 🙂 .

    • Antoine 97 on 20 août 2018 at 10:59
    • Répondre

    Mon chouchou de 2018, ma star adorée! Il rentre dans mon cercle très fermé des chansons pour lesquelles j’ai eu un réel coup de coeur 🙂
    J’aurais aimé qu’il fasse un top 5 ou même un podium mais il faut avouer que vocalement c’était quand même pas fou. Je trouve donc que la 6è place est assez juste. Et puis c’est quand même le premier vrai bon score pour la République Tchèque don on peut s’en contenter^^

    • Romaric on 20 août 2018 at 12:34
    • Répondre

    Mon Mikolas !!!! C’est un vrai BG lui ! C’est bien mon style d’ailleurs, comme Ryan l’Irlandais aussi ahah …
    Il mérite tout à fait sa 6ème place car il aurait pas pu faire un podium de toute manière mais en tout cas c’est un très bon score pour la Rép. Tchèque ! Mais mince pourquoi Mikolas et Ryan sont t ils hétéros ? 🙁

    1. Mon cher Romaric…mikolas est célibataire… Donc suspens….en ce qui concerne Ryan non il est presque fiance…

      En ce qui concerne la tchèque je suis pas fan de la chanson ….ni de sa prestation…lol

      • Antoine97 on 21 août 2018 at 17:54
      • Répondre

      Nous étions d’accord sur Ryan et bien nous serons aussi d’accord sur Mikolas :p Physiquement il est pas trop mon style mais pas à exclure non plus. Par contre, coté vestimentaire (je parle toujours des vêtements désolé mais c’est mon dada), il est au top du top pour moi! Beaucoup l’ont attaqué sur son sac à dos et sur son pantalon à une des pré-parties mais je le défends bec et ongles, il est presque parfait 😀 Je ferais bien du shopping avec lui!

  2. Cette année, j’ai été très étonné par la proposition de la République Tchèque. Je félicite ce pays d’avoir envoyé une chanson efficace avec une prestation entraînante.

    Par contre, je suis étonné que dans l’Europe, le télévote a été plus sympa que le jury sauf pour la France 😀

  3. Sur sur sur évaluée j aime pas du tout!!!

  4. – Dés la première écoute, j’ai aimé et j’étais surpris moi-même car il y avait du rap dans cette chanson ! Mais le chanteur était si charismatique avec une musique accrocheuse, une mise en scène super efficace et vocalement, c’était très bien sans compter que le rap était bien intégré à la chanson. Alors j’ai dit  » banco  » !

    – Ce classement est mérité et conforme à ce que j’attendais : je pensais que le public ( surtout jeune ) adorerait et que le jury le  » casserait  » un peu et ça s’est passé ainsi.

    1. – J’ai oublié de dire qu’il ne fallait pas oublier sa chute et que sa performance en finale n’en était que plus méritoire. Il a fait preuve de courage et de talent.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :