Le Monténégro était représenté par Vanja Radovanovic avec la chanson Inje. Il faisait partie de la deuxième demi-finale.

La scénographie : La prestation débute par un gros plan du pianiste puis on découvre Vanja au centre de la scène principale avec au fond 4 choristes femmes. Elles sont toutes de blanc vêtues ainsi que le pianiste. Vanja, quant à lui, porte un costume en tissu gaufré bleu clair nacré. La scène est teintée de bleu. Les choristes exécutent une chorégraphie autour de Vanja qui crée du mouvement. Puis la scène prend des teintes jaunes lors du dernier tiers de la chanson. Lors des dernières 30 secondes, Vanja et ses choristes se retrouvent dos au public puis se retournent pour terminer la prestation.

Le résultat : le Monténégro a terminé à la 16e avec un total de 40 points ce qui ne lui a évidemment pas permis de participer à la finale le 12 mai.

Examinons de plus près qui  a attribué ces 40 points: il a obtenu la 13e  place des jurys avec 23 points, le public, quant à lui, l’a classée 14e avec 17 points.

  • Les jurys : Roumanie et Serbie: 7 points / Malte: 5 points / Ukraine: 3 points / Slovénie: 1 point
  • Le télévote : Serbie: 10 points / Slovénie: 7 points

Comme vous pouvez le constater, ni les jurys, ni le public n’avaient qualifié le Monténégro. De plus, il n’y pas de désaccord entre eux. Le Monténégro a pratiquement obtenu le même classement des deux cotés.

Les bookmakers le jour J : Ils avaient placé le Monténégro 16e de la demi-finale 2. Le résultat final leur a donné raison. Le Monténégro ne s’est pas qualifié et a bien terminé 16e. Bon pronostic.

L’avis d’Eurovista:  Le Monténégro n’arrive jamais à passer en finale sans une ballade balkanique. Alors là, ils se sont dit : ben on va envoyer une ballade balkanique, tiens-donc ! Sauf que ça n’a pas suffi cette fois. A l’instar des schlagers ou de la folksmusic allemande, les balkaneries n’évoluent pas musicalement. On a l’impression qu’elles sont suspendues dans le temps. J’aimais bien ça dans les années 2000 (Lejla était d’ailleurs une de mes chansons préférées de 2006), mais là je ne trouve plus aucun intérêt à ce style musical tant les chansons se ressemblent. La scénographie du Monténégro n’a pas aidé non plus le chanteur. Je ne parle pas de la veste du bonhomme, parce que… non je n’en parle pas. Le tableau proposé par le Monténégro était vieillot et ennuyeux.

L’avis de Quentin : Une belle ballade balkanique qui ne m’a pas plus marquée que ça. La mise en scène du morceau de Vanja correspond à ce que je m’imaginais : des choristes autour de lui, un musicien sur scène, des changements de tons au niveau de la couleur d’ensemble, une justesse dans la voix aussi délicieuse qu’un dessert. Seul hic pour moi, son costume. Vanja aurait-il décidé de chanter en robe de chambre pour ne pas être trop fatigué en décollant de Lisbonne le lendemain ? Dans l’ensemble, le chanteur ne s’est pas doté de la meilleure des chansons pour faire bonne figure et pour cause : passer avant la Slovénie lui fut fatal. Souhaitons-lui de revenir en force dans un futur relativement proche, puisqu’il était totalement à la hauteur et peut être fier de lui malgré un classement plutôt faible.

L’avis de Marie :  Rien ne m’a plu dans cette prestation! L’ensemble faisait vraiment d’un autre temps, chanson y compris. Ce n’est pas parce que c’était une chanson balkanique que je n’ai pas aimé, il y a de très belles chansons balkaniques mais celle-ci n’en fait pas partie à mon goût. Quant aux tenues vestimentaires, j’ai trouvé celles des choristes démodés et celle de Vanja pas terrible pour ne pas dire moche! De plus, je suis désolée pour Vanja et je m’en excuse mais j’ai passé la prestation à regarder ses oreilles décollées. Je n’arrivais pas à zapper! Pour conclure, je me suis ennuyée ferme pendant 3 minutes et j’avais hâte de découvrir la prestation suivante.

 

Votre avis compte aussi :

[poll id= »1015″]

[poll id= »1016″]

[poll id= »1017″]

[poll id= »1018″]

[poll id= »1019″]

[poll id= »1020″]

 

Conclusion : Le Monténégro est un pays qui a du mal à se qualifier en finale. En effet, en 10 participations, il est allé seulement deux fois en finale et les deux fois, c’était avec des chansons chantés en monténégrin donc le problème, ce n’est pas la langue mais le choix des chansons et peut-être des artistes. Il est temps pour le Monténégro de se remettre en question.

 

(avec la collaboration d’Eurovista et la participation de Quentin)