La Géorgie était représentée par Iriao avec la chanson For You. Elle faisait partie de la deuxième demi-finale.

La scénographie : On découvre les 3 chanteurs du groupe, illuminés par un faisceau blanc chacun. La scène est recouverte d’une épaisse fumée au sol. Elle prend des teintes bleues et les chanteurs sont alignés. Le chanteur du milieu porte un costume gris, les deux autres un costume noir. Ils portent tous une chemise blanche. On aperçoit un bassiste et un claviériste vêtus pratiquement à l’identique. Chacun des chanteurs apparaît à tour de rôle en gros plan lorsqu’il chante. La scène prend des teintes rouges et la prestation se termine par un rideau d’étincelles.

Le résultat : la Géorgie a terminé à la dernière place c’est à dire 18e avec un total de 24 points ce qui ne lui a évidemment pas permis de participer à la finale le 12 mai.

Examinons de plus près qui  a attribué ces 24 points : elle a obtenu la 18e  place des jurys avec 11 points ; le public, quant à lui, l’a classée 17e avec 13 points.

  • Les jurys : Ukraine : 8 points / Lettonie : 2 points / Hongrie : 1 point
  • Le télévote : Lettonie et Ukraine : 5 points / Russie : 3 points

Comme vous pouvez le constater, ni les jurys, ni le public n’avaient qualifié la Géorgie. De plus, il n’y pas de désaccord entre eux. Pratiquement, la Géorgie reçoit à part égale les mêmes points des deux parties.

Les bookmakers le jour J : Ils avaient placé la Géorgie 17e de la demi-finale 2. Le résultat final leur a donné raison. La Géorgie ne s’est pas qualifiée et ils ne se sont trompés que d’une place.

L’avis d’Eurovista : D’accord, d’accord, d’accord… il en faut pour tous les goûts et l’Eurovision est une plateforme formidable de diversité musicale. Mais là, bon… c’est une berceuse d’un temps révolu que nous ont chanté nos amis géorgiens. On a presque l’impression qu’il ne s’agit pas là d’une chanson originale, mais d’une berceuse traditionnelle qui se transmet de génération en génération, genre « Meunier, tu dors… ». Musicalement, c’est très linéaire, on retrouve les mêmes notes tout au long de la chanson, et même si celle-ci va crescendo, jusqu’à se terminer par un mur pyro qui n’impressionne plus personne tant il a été utilisé ces dernières années, on s’ennuie ferme. Trois minutes qui en ont paru dix.

L’avis de Quentin: Voici venir une chanson qui est complètement passée outre mes oreilles, car je ne l’ai écouté pour ainsi dire qu’une fois depuis qu’elle a été mise en ligne sur la chaîne YouTube officielle de l’Eurovision. Je me montre souvent enjoué lorsque j’entends qu’un artiste ou un groupe a décidé d’ajouter des éléments ethniques à sa chanson. En l’occurrence, c’est l’ennui qui prend le pas sur la chanson et la prestation de la Géorgie cette année. En bref, c’est une prestation ratée, car elle manque de cachet malgré le rideau de pyro à la fin de la performance du groupe, qui n’a sans surprise pas marqué les téléspectateurs et le jury.

L’avis de Marie : C’était très bien chanté mais je me suis ennuyée ferme. Déjà que la chanson n’était pas très engageante, la scénographie achevait le tout, il n’y avait rien, seule distraction, le rideau final et encore…C’est vrai, la chanson ne demandait pas une mise en scène dynamique mais la chanson en elle-même n’était pas suffisante pour intéresser les spectateurs. De plus, ils portaient des costumes sombres et classiques qui rendaient l’ensemble encore plus statique et monotone. L’élimination me semblait évidente car trop soporifique.

Votre avis compte aussi :

[poll id= »982″]

[poll id= »983″]

[poll id= »984″]

[poll id= »985″]

[poll id= »986″]

[poll id= »987″]

 

Conclusion : Ce n’est pas la première fois que la Géorgie termine dernière de sa demi-finale. Elle a aussi fini dernière en 2014 mais avec seulement 15 pays. Par contre c’est la première fois qu’elle ne se qualifie pas une deuxième année d’affilée. Assisterons-nous à un sursaut l’année prochaine ? Nous le saurons dans quelques mois…

 

(avec la collaboration d’Eurovista et la participation de Quentin)