Décortiquons la prestation… Estonie 2018

L’Estonie était représentée par Elina Nechayeva avec la chanson La Forza. Elle faisait partie de la première demi-finale.

La scénographie : Elina se situe au centre de la scène principale. Elle porte une très grande robe ample surélevée sans bretelles dont la partie haute est incrustée de brillants violets. La scène est teintée de bleu dans la première moitié puis de rouge dans la seconde. Plusieurs plans caméra sont effectués sur le visage d’Elina et de nombreuses projections de différentes couleurs et sous divers plans sont faites sur sa robe comme des ondes, des fleurs et pour terminer une toupie optique.

Les résultats :

Demi-finale : L’Estonie a terminé à la 5e place avec 201 points ce qui lui a permis d’accéder facilement à la finale. Elle a obtenu la 7e place des jurys avec 81 points, le public, quant à lui, l’a classée 3e avec 120 points.

Examinons en détail les 201 points obtenus:

  • Les jurys : Suisse: 12 points / Grèce: 10 points / Arménie, Irlande et Portugal: 8 points / Islande, Espagne et Royaume-Uni: 6 points / Chypre: 5 points / Macédoine et Lituanie: 4 points / Autriche: 3 points / Azerbaïdjan: 1 point
  • Le télévote : Finlande, Lituanie et Portugal: 12 points / Irlande: 10 points / Grèce: 8 points / Israël: 7 points / Albanie, Croatie, Chypre et Islande: 6 points / Arménie, Belgique et République Tchèque: 5 points /Bulgarie et Royaume-Uni: 4 points / Autriche, Azerbaïdjan et Biélorussie: 3 points / Espagne: 2 points / Suisse: 1 point

Comme vous pouvez le constater, les jurys et le public étaient d’accord sur la qualification de l’Estonie même si le public a davantage apprécié la prestation estonienne.

Finale : L’Estonie a terminé à la 8e place avec un total de 245 points. Elle a obtenu la 6e place des jurys avec 143 points et la 9e place du public avec 102 points.

Examinons de plus près les 245 points obtenus en finale:

  • Les jurys : Macédoine, Moldavie et Portugal: 12 points / Géorgie et Suisse: 10 points / Australie et Lettonie: 8 points / Danemark et Islande: 7 points / Russie et Royaume-Uni: 6 points / Monténégro, Saint-Marin et Slovénie: 5 points / Italie et Pays-Bas: 4 points / Azerbaïdjan, Grèce, Irlande, Roumanie et Serbie: 3 points / Autriche et Allemagne: 2 points / Chypre, Espagne et Ukraine: 1 point
  • Le télévote : Finlande et Lituanie: 12 points / Lettonie: 10 points / Israël: 8 points / France et Portugal: 7 points / Géorgie et Italie: 6 points / République Tchèque: 5 points / Albanie, Chypre, Grèce et Irlande: 4 points / Russie et Ukraine: 3 points / Arménie, Bulgarie et Espagne: 2 points / Moldavie: 1 point

Comme vous pouvez le constater, le public et les jurys étaient d’accord que l’Estonie fasse partie du top 10 même si le rapport de force s’est inversé et que les jurys aient davantage apprécié en finale la prestation estonienne que le public.

Les bookmakers le jour J : Ils avaient placé l’Estonie 3e de la demi-finale 1, par conséquent ils l’avaient qualifiée mais elle a terminé 5e. Ils se sont trompés de 2 places. En finale, ils avaient placé l’Estonie 5e mais elle a terminé 8e. Ils se sont donc trompés de 3 places.

L’avis d’Eurovista : J’ai déjà eu l’occasion de le dire, je n’aime pas ce style de chanson, mélange de classique et de moderne, comme je n’aime pas les voix lyriques. Après, je vais laisser aux vestiaires mon propre ressentiment pour voir qu’au-délà de mes goûts personnels, il y a une sacrément bonne chanteuse qui a ravi tous les amateurs du genre. Il faut le reconnaître, elle a été parfaite, sans une fausse note dans la voix. Niveau scénique, je ne suis pas sûr que ça valait vraiment le coup de dépenser soixante-cinq mille euros pour sa robe et ce qui va avec, même si l’effet était joli. Un beau jeu de lumière sur la scène de l’Altice aurait pu suffire.

L’avis de Quentin : Une interprète et une chanson que j’ai aimé jusqu’au bout, mais qui n’a pas rencontré un succès aussi massif que j’en escomptais au départ. Qu’on se le dise, Elina est une chanteuse qui mériterait d’avoir son statut de star de l’opéra à un niveau international tant sa capacité vocale est puissante. J’ai eu l’honneur, si je puis dire, de vous présenter ce morceau à travers mes articles sur l’Eesti Laul cette année, et c’est LA chanson qu’il fallait choisir. Entraînante, poignante, vivante, elle avait tout pour réussir à séduire le public et le jury. Heureusement que la projection sur la robe à Lisbonne a pu se faire, car c’est un véritable spectacle que nous a délivré l’Estonie cette année. Les différents motifs apparaissant au fur-et-à-mesure de la prestation magistrale de la chanteuse ont su tirer profit de tout le potentiel de la chanson. Que dire d’autre ? Elina a été parfaite de bout en bout et je lui souhaite pleinement de revenir avec une proposition aussi convaincante que celle-ci.

L’avis de Marie : J’aime tous les styles de musique et par conséquent le lyrique aussi mais je n’aime pas cette chanson. Cependant, la prestation était très bien réalisée. Elina était impeccable et la scénographie était parfaite même si la robe avec des projections, c’était du déjà vu. C’était très maîtrisé, c’est peut-être ce que je peux lui reprocher à cette prestation. Elle ne laissait pas de place au naturel. Visuellement, le rendu télé était magnifique et je comprends que le téléspectateur ait été interpellé par cette prestation qui sortait du commun rien que par la chanson en elle-même. Je l’ai été moi aussi mais uniquement pour la scénographie. Pour le reste, c’est  juste une question de goût.

Votre avis compte aussi : 

L’Estonie méritait-elle sa qualification en finale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Laquelle de sa prestation avez-vous préféré ?

View Results

Loading ... Loading ...

Comment avez-vous trouvé sa tenue vestimentaire ?

View Results

Loading ... Loading ...

Que pensez-vous de la scénographie ?

View Results

Loading ... Loading ...

Comment considérez-vous sa prestation vocale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Que pensez-vous des votes des jurys lors de la finale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Etes-vous d’accord avec les points donnés par le télévote lors de la finale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Comment considérez-vous sa 8e place au classement final ?

View Results

Loading ... Loading ...

 

Conclusion : Après deux éliminations consécutives en demi-finale, l’Estonie a retrouvé le chemin de la finale et elle est repartie de Lisbonne avec un bon résultat puisqu’elle a intégré directement le top 10. C’est donc avec un bon état d’esprit qu’elle choisira sa future proposition.

 

 

(avec la collaboration d’Eurovista et la participation de Quentin)

(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Pour moi, ça restera un grand morceau d’Eurovision! Peut être la prestation qu’on retiendra le plus de cette année (avec Eleni et peut-être Doredos!). Passé la surprise, c’est terriblement beau et Elina est dans une maitrise et une belle générosité. Et cette nana est drôle, en plus! Elle a tout pour elle!

  2. Pour moi, c’est la chanson gagnante de cette année.

  3. Une excellente chanteuse une excellente chanson un classement et un vote nulllissime!!!’honteux !!!Meritait un top 3 voir une victoire

  4. Ah Estonie une histoire pour eurovision… Mais j’aime pas cette chanson ….mais la chanteuse a une tres joli voix…mais plus d’actualité ….elle devient quoi maintenant…. C’est un mystère….

    • Madreselva on 16 août 2018 at 20:22
    • Répondre

    Performance incroyable et superbe technique vocale ! Pendant longtemps je l’imaginais gagnante… je suis toujours un peu déçue qu’elle n’ait pas fait un meilleur résultat.

  5. – Dès le départ, j’ai pensé que ce serait quitte ou double pour cette chanson : ce genre musical divise et il fallait une grande interprète pour que la balance penche du bon côté : ce fut le cas et j’en suis satisfait car, à titre personnel, je pense que cette chanson avait toute sa place au concours ( comme celle de la Hongrie d’ailleurs, mais là c’était un bâclage en règle ! )

    – Il n’y avait rien à reprocher à cette prestation d’ensemble mais ça ne pouvait pas gagner : quand j’ai vu certaines grimaces chez moi, j’ai vite compris qu’elle ne ferait pas l’unanimité mais c’est un excellent classement tout de même et je pense que cette chanson est arrivée à sa juste place.

  6. Tout à fait de l’avis de Quentin. Elle aurait dû figurer parmi les 3 premiers. Conjuguer la grâce, la voix ainsi que la beauté de la scénographie était une gageure risquée. L’Estonie l’a relevée avec panache!

    • Romaric on 17 août 2018 at 10:55
    • Répondre

    L’Estonie aurait du gagner simplement pour montrer qu’un style musical différent pouvait triompher à l’Eurovision 2018 !
    Pour moi, Elina était la gagnante cette année…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :