Le Danemark était représenté par Rasmussen avec la chanson Higher Ground. Il faisait partie de la seconde demi-finale.

La scénographie : La prestation débute sur Rasmussen qui monte sur un petit podium. La scène est teintée de bleu et est décorée de voiles carrées de drakkars. Puis 4 choristes apparaissent et se placent autour de Rasmussen. Ils sont tous vêtus de noirs et portent de longs manteaux de différentes coupes mais de la même couleur. Ils entament une chorégraphie très viking avec une sorte de marche en rythme très appuyée. A la fin de la prestation, un des choristes monte sur le petit podium et agite un drapeau blanc pendant que Rasmussen termine sa prestation sous une tempête de neige.

Les résultats:

Demi-finale : Le Danemark a terminé à la 5e place avec un total de 204 points . Il a obtenu la 12e place des jurys avec 40 points et la 1e place du public avec 164 points.

Examinons de plus près les 204 points obtenus:

  • Les jurys : Italie: 10 points / Malte: 8 points / Australie: 6 points / Hongrie et Serbie: 5 points / Ukraine: 4 points / Moldavie et Monténégro: 1 point
  • Le télévote : Australie, Hongrie, Pays-Bas, Norvège, Saint-Marin et Suède: 12 points / Allemagne et Ukraine: 10 points / Malte, Pologne, Roumanie et Slovénie: 8 points / Italie, Lettonie et Russie:7 points / France: 5 points / Moldavie et Serbie : 4 points / Géorgie et Monténégro: 3 points

Comme vous pouvez le constater, les jurys et le public n’étaient pas d’accord du tout. Les jurys l’avaient éliminé alors que pour le public, il est le grand gagnant de cette demi-finale. 11 places les séparent.

Finale : Le Danemark a terminé à la 9e place avec un total de 226 points . Il a obtenu la 20e place des jurys avec 38 points et la 5e place du public avec 188 points.

Examinons en détail les 226 points obtenus:

  • Les jurys : Hongrie: 12 points / Italie: 8 points / Monténégro: 6 points / Biélorussie, Finlande et Ukraine: 3 points / Israël: 2 points / Géorgie: 1 point
  • Le télévote : Hongrie, Islande et Suède: 12 points / Australie, Finlande, Lituanie et Norvège: 10 points / Estonie, Pays-Bas et Ukraine: 8 points / Biélorussie, République Tchèque, Russie et Slovénie: 7 points / Pologne et Saint-Marin: 6 points / Autriche, Belgique et Lettonie: 5 points / Israël, Italie et Serbie: 4 points / Allemagne: 3 points / Croatie, France, Géorgie, Irlande, Malte, Portugal, Roumanie, Suisse et Royaume-Uni: 2 points

Comme vous pouvez le constater, les jurys et le public n’étaient vraiment pas d’accord du tout et l’écart entre les deux parties a même augmenté: 15 places les séparent!

Les bookmakers le jour J : Ils avaient placé le Danemark 5e de la demi-finale 2, par conséquent, ils l’avaient qualifié mais il a terminé 9e. Ils se sont trompés de 4 places. En finale, ils avaient placé le Danemark 17e mais il a terminé 9e. Ils se sont donc trompés de 8 places!

L’avis d’Eurovista :  Le Danemark a envoyé cette année une chanson avec un fort potentiel, eurovisionnellement parlant. Refrain puissant, mélodieux, voire épique. J’ai pu noter quelques hésitations vocales au démarrage de la chanson, mais l’ensemble était bon. Niveau mise en scène, c’était parfait dans le sens où tout (décor, jeux de lumières…) avait un rapport avec la chanson. Ce n’était pas pour moi la meilleure proposition de cette année, mais le Danemark, avec Higher Ground, était là pour s’assurer une place en finale et un bon classement en prime.

L’avis de Quentin : Cette chanson m’a insupporté pendant toute la saison, même si je suis forcé de reconnaître que la mise en scène très nordique proposée par la délégation danoise était la meilleure chose à faire. Petit bémol, sans que ça en soit vraiment un: est-ce que je suis le seul à trouver la façon dont on a maquillé Rasmussen autour des yeux un peu trop étrange ? Dans le sens où il arbore un teint un peu plus blafard que lors de ses autres performances. Quoiqu’il en soit, pari réussi pour le Danemark qui réalise une très bonne prestation en direct sans trop de soucis.

L’avis de Marie : Je ne suis pas fan de la chanson mais je reconnais que la mise en scène est visuellement très réussie et je comprends tout à fait la raison pour laquelle le public a adhéré. C’était une prestation percutante, en force et très nordique. Rasmussen a été très bien. Je n’ai rien à dire à l’encontre de cette prestation qui a été très bien travaillée et parfaitement exécutée sauf qu’elle ne faisait pas partie de mes favorites une fois avoir vu toutes les prestations.

 

Votre avis compte aussi : 

[poll id=”1201″]

[poll id=”1202″]

[poll id=”1203″]

[poll id=”1204″]

[poll id=”1205″]

[poll id=”1206″]

[poll id=”1207″]

[poll id=”1208″]

 

Conclusion : Cela  faisait 4 ans que le Danemark n’avait pas intégré le top 10. La dernière fois, c’était en 2014 à domicile après la victoire d’Emmelie de Forest. C’est donc une bonne nouvelle pour le Danemark qui après deux éliminations en demi-finale et une 20e place en finale, est revenu dans la compétition.

 

(avec la collaboration d’Eurovista et la participation de Quentin)