La Biélorussie  était représentée par Alekseev avec la chanson Forever. Elle faisait partie de la première demi-finale.

La scénographie :  On découvre Alekseev, habillée d’un pantalon noir et d’une chemise blanche. Il tient dans sa main droite une rose rouge qui sera l’élément phare de la prestation. Il chante sur un podium rond et noir. La caméra suit la rose qui est donnée à une danseuse vêtue d’une robe rouge. Celle-ci effectue une chorégraphie puis  tire la rose avec un arc et transperce la main du chanteur. La rose, grâce à des effets visuels, explose en des milliers de pétales. Puis le podium monte élevant Alekseev dans les airs.

Le résultat : la Biélorussie a terminé à la 16e place avec un total de 65 points ce qui ne lui a évidemment pas permis de participer à la finale le 12 mai.

Examinons de plus près qui  a attribué ces 65 points : 17 points ont été attribués par les jurys et 45 points par le public.

  • Les jurys :  Azerbaïdjan : 12 points  / Albanie : 7 points / Arménie : 1 point
  • Le télévote : Azerbaïdjan : 12 points / Arménie : 10 points / Estonie et Lituanie : 6 points / Chypre : 5 points / Finlande : 3 points / Bulgarie : 2 points / Grèce : 1 point

Comme vous pouvez le constater, ni les jurys, ni le public n’avaient qualifié la Biélorussie même s’il y a une différence de points non négligeables entre les  deux. Elle termine 17e dans le classement jurys, 13e  pour le classement public.

Les bookmakers le jour J : Ils avaient placé la Biélorussie 14e de la demi-finale 1. Le résultat final leur a donné raison. La Biélorussie ne s’est pas qualifiée et ils ne se sont trompés que de 2 places.

L’avis d’Eurovista:  Non, non, non et non ! Marre des scénographies ridicules et kitsch de ce pays ! C’était à n’en pas douter la prestation la plus ridicule de ce Concours. Cette histoire de rose qui passe d’une main tremblotante à une danseuse. Non, pitiééééé ! On a déjà eu des ailes de papillons qui se déploient, des boules à facettes géantes et là… des roses qui tuent ! Faut que la Biélorussie grandisse un peu et propose des choses plus sobres. Du coup, on est passé complètement à côté de la chanson. Alekseev aurait été plus inspiré de réaliser une scénographie proche de son clip vidéo, là ça aurait été d’un meilleur effet. En tout cas, tous ceux qui ont regardé autour de moi ont explosé de rire devant cette prestation, alors que ce n’était pas le but, je suppose.

L’avis de Quentin: Ni le chanteur, ni la chanson, ni la performance ne m’auront décidément convaincu. Tout d’abord, j’ai une profonde aversion pour la nouvelle version de la chanson proposée par Alekseev qui est beaucoup trop mielleuse et ennuyante. Mais ceci était avant qu’il ne foule la scène de l’Altice  Arena. Du rouge, des roses, de l’amour partout, et le chanteur perché sur une plateforme à ne rien faire à part chanter. Certes, il n’était pas là pour faire des acrobaties, mais toute la prestation était incroyablement datée et vieillotte. Seule la fin de la prestation interminable a su me convaincre, car il faut reconnaître que les roses l’ayant transpercé de part en part représentaient bien l’esprit de la chanson. Le rendu final, en plus de la voix d’Alekseev qui manquait cruellement de justesse, est indigeste et ne méritait à mon sens pas une place en finale.

L’avis de Marie: Le premier mot qui me vient à l’esprit, c’est kitsch! La mise en scène paraît d’un autre temps. En plus la manière dont c’était filmé m’a donné le tournis. Cette rose qui transperce la main d’Alekseev, quelle horreur! Elle fait plus peur qu’autre chose et le dos pour finir ne sert à rien, c’est juste laid à mes yeux. De plus, je n’ai pas compris pourquoi la danseuse dansait aussi vite, son rythme ne correspondait pas au rythme de la chanson. La manière dont le visage d’Alekseev était filmé de bas en haut ne rendait pas bien à l’écran. Quant à son interprétation, il était clair qu’Alekseev avait le trac tant il tremblait des mains. C’était visuellement frappant. Concernant sa prestation vocale, il bêlait, peut-être est-ce dû aussi au trac? En tout cas, ce n’était pas plaisant à l’oreille. Bref, pour moi, c’était la pire prestation de la première demi-finale.

Votre avis compte aussi : 

[poll id=”1002″]

[poll id=”1003″]

[poll id=”1005″]

[poll id=”1006″]

[poll id=”1007″]

[poll id=”1008″]

 

Conclusion : On ne peut pas dire que la Biélorussie brille à l’eurovision. En 15 participations, elle a réussi à aller en finale que 5 fois donc son élimination en demi-finale ne surprend personne mais c’est néanmoins le 4e pire résultat de son histoire en terme de place. Il est temps de se réveiller!

 

(avec la collaboration avec Eurovista et la participation de Quentin)