La Belgique était représentée par Sennek avec la chanson A Matter of Time. Elle faisait partie de la première demi-finale.
La scénographie : Pour commencer, la caméra fait un gros plan sur les yeux de Sennek qui sont cachés par sa main. Seule cette partie est illuminée, toute la scène baigne dans l’obscurité. Puis peu à peu, la caméra recule et montre Sennek en entier en même temps que la scène s’éclaire dans des teintes bleues et blanches. Elle est habillée d’une robe transparente à rayures noires et elle porte en dessous un pantalon noir. On découvre qu’elle est sur la plateforme circulaire qui se situe devant la scène. Elle y chantera tout le long en bougeant un peu à gauche et à droite selon le rythme de la chanson. La prestation se termine comme elle a commencé.
Le résultat : La Belgique a terminé à la 12e place avec un total de 91 points ce qui ne lui a pas permis de participer à la finale le 12 mai.
Examinons en détail qui a attribué ces 91 points : elle a obtenu la 9e place des jurys avec 71 points ; le public, quant à lui, l’a classée 16e avec 20 points.
- Les jurys : Bulgarie : 12 points / République Tchèque et Portugal : 10 points / Lituanie : 8 points / Autriche : 7 points / Arménie : 6 points / Finlande : 5 points / Albanie et Estonie : 4 points / Islande et Irlande : 2 points / Croatie : 1 point
- Le télévote : Lituanie : 8 points / Arménie et Estonie : 3 points / Azerbaïdjan, Biélorussie et Israël : 2 points
Comme vous pouvez le constater, jurys et public n’étaient pas d’accord. Les jurys avaient qualifié la Belgique ; le public, quant à lui, l’avait rejetée.
Les bookmakers le jour J : Ils avaient placé la Belgique 12e de la demi-finale 1. Le résultat final leur a donné raison. La Belgique ne s’est pas qualifiée et a bien terminé 12e. Bon pronostic.
L’avis d’Eurovista : On ne me fera pas dire que cette chanson n’était pas assez bonne pour se qualifier en finale. Pour moi, la Belgique a manqué d’une seule chose : la chance. Passer en première demi, ça a été sans doute ce qui a le plus handicapé la Belgique. Après, le début était un peu bizarre, c’était censé donner une forme impression. Le problème c’est que la main de Sennek tremblait et que je n’ai vu et n’ai pensé qu’à ça au début de la chanson. Sennek a aussi un peu trop ignoré la présence des spectateurs, se concentrant sur sa chanson et les caméras. De ce fait, les fans sur place n’ont pas interagi avec elle. Donc, on avait l’impression que c’était chacun de son côté : moi, la chanteuse sur scène, et les autres en bas qui font leur vie. Sa tenue vestimentaire a été beaucoup décriée. Moi, je l’aime beaucoup sa robe, c’est plutôt le pantalon en dessous qui ne va pas. Si elle avait gardé jambes nues, cela aurait été plus élégant. Est-ce que j’aurais qualifié Sennek pour la grande finale ? Honnêtement si elle avait participé à la deuxième demi, oui sans hésiter. Mais là… avant la compétition, je l’aurais qualifiée d’extrême justesse, mais l’Irlandais m’a tellement marqué que finalement, il est passé largement devant la Belgique, qui termine onzième de mon classement.
L’avis de Quentin : Une grande désillusion pour tous, une grande peine pour les fans belges du site et une semi-incompréhension en ce qui me concerne. Quoi penser de la chanson en elle-même ? Une perle rare, magistralement composée et interprétée par Sennek. Toutefois, j’avoue que je ne comprends rien au choix de la délégation belge pour la scénographie. Pourquoi a-t-elle décidé d’ouvrir la chanson sur un plan de la main tremblante de Sennek avec une tache d’ombre se dissipant peu à peu ? Pourquoi choisir des plans de caméra aussi peu avantageux pour la chanteuse incitant le téléspectateur à se concentrer sur sa robe au lieu de la performance en elle-même ? Pourquoi faire se mouvoir Sennek au lieu de la laisser être statique et interagir de façon mystérieuse avec le public ? C’est vraiment dommage, puisque les jeux de lumière et la performance vocale de Sennek étaient excellents. Ce que nous avons comme rendu à l’écran malheureusement est, comme je l’ai évoqué plus haut, une interprétation extrêmement brouillonne qui aurait mérité d’être plus peaufinée en axant la scénographie sur l’intimité, essence même du morceau.
L’avis de Pauly : C’était ma chanson préférée de cet Eurovision 2018 ! Dès sa première écoute, je l’ai adorée. J’étais convaincu que notre pays réitérerait ses exploits des trois années précédentes : une place parmi les dix premiers de la finale. J’étais tout aussi convaincu que Sennek avait le potentiel des meilleurs. Son premier euroconcert, à Tel Aviv, m’a refroidi. J’ai compris alors la faille : la chanteuse nageait dans eaux trop profondes pour elle. Elle a beau eu apprendre rapidement, elle n’était pas entièrement prête le jour J. Comme mes camarades ci-dessus, je suis d’accord : Sennek a compris le côté « Chanson » du Concours. La chanson méritait de se qualifier, car elle était excellente. Sennek en a livré une prestation vocale impeccable. Sur ce plan, elle n’a rien à se reprocher. En revanche, elle n’a rien compris au côté « Eurovision » du Concours. Pour elle, cet aspect télévisuel des choses était une première. Cela s’est vu, cela a contribué à son élimination. Du costume à la mise en scène, en passant par les interactions, les plans de caméra et les jeux de lumière, tout était très léger, peu fouillé, peu réfléchi. La délégation belge a laissé toute latitude à la chanteuse pour la scénographie. Elle a peut-être eu tort. Mieux conseillée, mieux encadrée, mieux préparée, Sennek aurait pu mieux s’imposer visuellement.
L’avis de Marie : La chanson belge avait toutes les qualités pour se qualifier même si la demi-finale 1 était compliquée. Elle aurait dû se qualifier mais la mise en scène décidée par Sennek et son équipe comporte de grosses lacunes : manque d’attractivité au niveau visuel. Les 10 premières secondes qui s’annonçaient prometteuses ont vite été estompées par la suite où il n’y avait rien qui pouvait interpeller le regard du téléspectateur lambda. De plus, sa tenue vestimentaire détournait le regard de l’essentiel et du coup faisait perdre le fil conducteur de la chanson. Dommage car c’est une élimination qui aurait pu être évitée !
Votre avis compte aussi :
[poll id= »958″]
[poll id= »959″]
[poll id= »960″]
[poll id= »961″]
[poll id= »962″]
[poll id= »963″]
Conclusion : Après 3 tops 10, la Belgique échoue aux portes de la finale. Rien n’est jamais acquis à l’eurovision. Chaque année, tout est remis en question. La télévision flamande n’est pas encore au point et n’arrive pas pour l’instant à égaler la télévision wallonne qui détient 2 tops 5 d’affilée. L’année prochaine verra le retour de la RTBF. Est-ce de bonne augure pour la Belgique? Il est fort à parier que oui!
(avec la collaboration d’Eurovista, la participation de Quentin et la contribution de Pauly)
Personnellement, j’étais fan de la chanson au début mais je m’en suis lassé par la suite donc son élimination ne m’a pas dérangé mais c’est seulement mon opinion 🙂
La chanson belge était dans mes favorites et j’ai cru à une qualification jusqu’à la demie-finale, malgré ce qui se disait sur internet avec les pré-parties. Blanche, comme d’autres, nous a prouvé que tout se jouait le jour-j.
Dans un sens, comme dans l’autre.
L’idée de base de la mise en scène 2018 est, je pense, une très bonne idée. On reste sur le mystère : flou à 0:12 + bande lumineuse sur une main qui cache une partie du visage. La main tremblante ne m’a pas gênée. Puis on lève doucement le voile de l’ombre (0:23) et les yeux restent fermés quelques secondes.
Ensuite, l’ombre continue de découvrir la tenue. Avec le mystère et l’ambiance, j’avoue que je m’attendais à une meilleure tenue. Soit la robe noire du buste aux genoux, sans fute, soit la robe réduite aux hanches et on garde le fute. En regardant à nouveau le clip, je trouve que toutes les tenues (sauf celle de la piscine) auraient mieux souligné le côté classy et/ou aérien de Sennek.
D’ailleurs, beaucoup d’éléments sont déjà présents dans le clip : le flou, la bande lumineuse, même le début avec les yeux fermés, sans compter sur la gestuelle de la chanteuse.
Après, ne nous leurrons pas, si mes idées étaient aussi géniales, je travaillerais dans la mode et ou le vidéoclip^^
Bref.
J’aime beaucoup le recul caméra de 0:32 à 0:54. L’ambiance est nickel, Sennek est nickel (si on oublie la robe… ce qui m’est assez difficile), c’est tout nickel « before it all… »
A 1:15 on a un déplacement. J’ai trouvé la gestuelle de Sennek approximative le jour-j, j’avoue que ça me dérange beaucoup moins en dehors du contexte de la compétition. Les contre-plongées sont sympas (même s’ils mettent aussi la robe en avant).
1:38, on amorce le demi-tour à la moitié de la chanson. C’est presqu’une logique mathématique. Le petit jeu effronterie-mystère-sensualité reprend. Dommage qu’on arrête la marche à 1:57 parce que c’était comme si elle nous avait amené avec elle et puis c’est fini. *tristesse* Le plan caméra qui s’éloigne 2:01 avec son souffle pouvait se faire pendant la marche, ça aurait été beau.
Et c’est là qu’elle retourne au micro avec des plans de loin. Personnellement, j’avais l’impression qu’ils n’avaient pas bien géré les distances entre les arrêts, le micro et les « promenades ».
Une fois le micro fixé, on voit que les gestes deviennent liés aux paroles. J’aime beaucoup la gestuelle de Sennek. C’est là que je me dis qu’une mise en scène statique comme Blanche aurait été pas mal ici. Elle interprète super bien sa chanson, mais la mise en scène ne mettait peut-être pas assez bien en valeur cette interprétation.
Les trois dernières secondes semblent précipitées lorsque l’ombre revient (à la verticale cette fois). C’est dommage. Cette image finale jette un froid. Ensuite la Belgique était suivie par la République Tchèque (qui a fait aussi mal à la France en final je trouve). La prestation belge a disparue de mon esprit après les premières secondes de trompettes…
Sennek est très pro et sa chanson sympathique mais il lui a manque un truc ….sur la scène pour faire la différence ….simplement…. En tout cas …souhaitons que l’année prochaine la Belgique trouve un interprète qui soit aussi pro que ceux des autres année et souhaitons a la jolie sennek une magnifique carrière…
pour la deuxième année de suite la chanson de la Belgique faisait partie de mes préférées.
pour Blanche comme pour Sennek les choses on paru se compliqué dès les premiers lives.
Sennek a progressé vocalement.. et c’est tout!
pour Blanche il y a eu un travail énorme autour de la chanson et de sa prestation.
voix monocorde. / dernier refrain plus haut.
chanteuse statistique gestuelle timide et gauche. / chorégraphie qui amplifie sa gestuelle.
ajout de danseuses qui mettent en évidence le manque d’assurance de Blanche. / retrait des danseuses
posture raide de la chanteuse. / une robe longue pour luis donner de la prestance.
robe blanche qui fait mariage. / changement de robe à quelques jours de la demis finale.
du travail, des remises en questions et des bonnes décisions qui on permis à Blanche et »City Lights » d’atteindre la quatrième place. Sennek avec »A Matter of Time » pouvait faire aussi bien et même peut-être mieux…
Exactement du même avis !
La vrt peut s’en mordre les doigts !
Par contre attention que vocalement je n’ai jamais douté de Sennek qui est une performeuse, voir sa reprise de tomorow never die.
Israel calling etait une catastrophe pour tout le mondr jusqu’a Aleskev qui a pris le temps pendant sa chanson de regler le retour avec les ingénieurs sons.
Il n’a pas progressé elle etait juste en condition pour faire un bon live 🙂
Comme je le redoutais la VRT c’est pris un effet Axel Hirsoux bis.
Prestation vocal de sennek impeccable mais pourquoi diable mettre une chanson intimiste au mileu d’un public éclairé qui brandit des drapeaux à tout va ?
La tenue j’en parles pas non plus, critiqué de toute part mais AUCUNE remise en question de la VRT là ou la RTBF avait rectifié le tir avec Blanche l’an dernier.
Le gros problème de la VRT c’est qu’il écoutent personne même en 2014 Axel n’a eu son mot à dire sur rien, de la mise en scène au noeud papillon ! Il m’a dit avoir été mal à l’aise dans son costume et etait obligé de tenir sa veste à cause des ventilateurs !
J’ai eu la chance de rencontrer Senek à Lisbonne elle etait très triste et espéré vraiment mieux ça a été une douche froide.
Comme quoi Eurovision c’est un tout et tu peux etre au top vocalement la mise en scene compte aussi ! Et la tenue doit faire « waouh » qu’on le veuille ou non c’est aussi visuelle !
La Belgique détenait une bonne chanson, c’est certain, je regrette qu’elle n’ait pas été mise plus en valeur à travers une mise en scène un plus travaillée et connectée avec le public. Je ne parlerai même pas de la robe de Sennek, on aime ou pas mais dans ce cas, elle a vraiment défavorisée l’artiste, en tous les cas au niveau du télévote. cela s’est ressenti à mon avis, ce mauvais résultat le prouve. C’est bien dommage, car j’estime que nos amis belges méritaient de passer en finale, Allez, soyons optimistes, l’année prochaine, la France chantera en anglais à 80 pour cent et elle se retrouvera dans le Top 5 de la finale et la Belgique et la Suisse reviendront en force pour atteindre cette fameuse finale tant convoitée !
C’était l’une de mes préférées cette année et j’ai été très déçue de son élimination. J’étais dans la salle et je dois dire que Sennek était sublime sur scène. Beaucoup me disaient ne pas aimer sa tenue mais personnellement elle elle m’a pas choquée. En plus vocalement Sennek a fait une belle progression (par rapport aux pré-concerts)… elle aurait mérité la finale. Je ne me lasse pas de son titre que j’écoute toujours en boucle maintenant.
– J’ai toujours dit dès le départ que j’aimais cette chanson et sa construction assez originale. Mais chez moi, j’étais bien le seul cette année ! Tout le monde a trouvé non seulement la prestation vocale pas très nette, mais ils ont trouvé la mise en scène très faible, voire vieillotte et n’ayant aucun sens avec la chanson…
– Si on analyse les votes, ces aspects semblent être prouvés car le public a très peu voté pour la Belgique, car ils n’ont pas adhéré à ce style de chanson assez intimiste, et n’a rien compris à la mise en scène. Le jury a voté sur un plan plus artistique et professionnel et on peut comprendre qu’ils l’avaient qualifiée de justesse malgré tout…
– Et si je considère que sa prestation en finale a été loin d’être parfaite, je suis obligé d’admettre que son élimination a été logique. Je m’abstiens même de parler de sa tenue qui était » indéfinissable « .