L’Albanie était représentée par Eugent Bushpepa avec la chanson Mall. Elle faisait partie de la première demi-finale.

La scénographie : La prestation débute par un plan des protagonistes sur scène ainsi que du public près de la scène principale puis sur un gros plan de la guitare classique de couleur noire jouée par un des musiciens sur scène. Eugent apparaît, il est vêtu d’un pantalon noir, d’une chemise blanche et d’une veste ajourée au niveau du bras droit et dans le dos. Il est accompagné sur scène par un batteur, deux guitaristes et deux choristes tous habillés de noir. La scène se teinte de rouge et de jaune tout le long de la prestation. Eugent joue de temps en temps avec le pied du micro qu’il tient souvent de la main gauche. La prestation se termine par un tour complet de steady-cam sur Eugent qui se baisse comme pour faire une révérence.

Les résultats :

Demi-finale : L’ Albanie a terminé à la 8e place avec 162 points ce qui lui a permis d’accéder à la finale sans difficulté. Elle a obtenu la 3e place des jurys avec 114 points, le public, quant à lui, l’a classée 11e avec 48 points.

Examinons en détail les 162 points obtenus:

  • Les jurys : Biélorussie et Islande: 12 points / Macédoine: 10 points / Grèce: 8 points / Azerbaïdjan, Chypre et Royaume-Uni: 7 points / Autriche, Bulgarie et Finlande: 6 points / Arménie, République Tchèque et Portugal: 5 points / Belgique, Croatie, Israël et Espagne: 4 points / Estonie et Lituanie: 1 point
  • Le télévote : Macédoine: 12 points / Grèce et Suisse: 10 points / Espagne: 5 points / Croatie: 4 points / République Tchèque: 3 points / Autriche, Finlande, Irlande et Royaume-Uni: 1 point

Comme vous pouvez le constater, les jurys et le public n’étaient pas d’accord sur la qualification de l’Albanie. Le public l’avait éliminée de justesse mais les jurys l’ont qualifiés : 8 places les séparent!

Finale : L’ Albanie a terminé à la 11e place avec un total de 184 points. Elle a obtenu la 7e place des jurys avec 126 points et la 18e place du public avec 58 points.

Examinons de plus près les 184 points obtenus:

  • Les jurys : Azerbaïdjan: 12 points / Hongrie, Islande, Monténégro et Portugal: 10 points / Autriche, Biélorussie, Bulgarie,Grèce, Pologne et Royaume-Uni: 7 points / Chypre, République Tchèque et Macédoine: 6 points / Géorgie et Slovénie: 4 points / Belgique et Irlande: 2 points / Croatie et Serbie/ 1 point
  • Le télévote : Macédoine et Italie: 12 points / Grèce et Monténégro: 10 points / Suisse: 7 points / Croatie: 4 points / Autriche: 2 points / Slovénie: 1 point

Comme vous pouvez le constater, l’écart entre le public et les jurys lors de la demi-finale s’est accru en finale: 11 places de différence!

Les bookmakers le jour J : Ils avaient placé l’Albanie 15e de la demi-finale 1, par conséquent, ils ne l’avaient pas qualifiée. Le résultat leur a donné tort, elle s’est qualifiée en terminant 8e. Ils se sont trompés de 7 places. En finale, ils avaient placé l’Albanie 24e mais elle a terminé 11e. Ils se sont donc trompés de 13 places!!

L’avis d’Eurovista :  Enfin ! L’Albanie a rangé (pour un an au moins) ses hurleuses au placard, au profit d’un chanteur à la fois charismatique et talentueux. L’homme aux tatouages qui ont fait tremblé les autorités chinoises s’est bien défendu sur la scène de Lisbonne. Niveau scénique, il n’y avait rien de particulier pour attirer l’œil (sauf peut-être le chanteur), mais la chanson pop rock se suffisait à elle-même.

L’avis de Quentin : Première chanson sélectionnée, premier coup de coeur de l’année. Après la qualification de l’Albanie, j’ai commencé à croire aux chances d’Eugent de faire bien mieux que ce qui avait été prévu initialement. Et pour cause, il revenait de loin. Le charisme du chanteur avec la présence du groupe sur la scène ont visiblement suffi à faire envoler Eugent vers les contrées de la finale, que l’Albanie n’avait pas été donnée de voir depuis 2015. La rigueur vocale dont le chanteur fait preuve est admirable, et il a su défendre avec brio sa contribution. Cela va très certainement encourager l’Albanie à continuer dans cette voie.

L’avis de Marie : Waouh! J’ai Adoré avec un grand A et pourtant, il n’y avait pas de chorégraphie, pas d’effets visuels incrustés, pas de feux pyrotechniques. Il y avait juste Eugent et son micro avec ses musiciens. Sa présence sur scène, son charisme, sa voix (mais quelle voix !) m’ont captivée. La chanson Mall est faite pour être chantée en direct et Eugent est l’homme de la situation. Sa prestation était excellente et elle fait partie de mes préférées. Bravo l’Albanie!

 

Votre avis compte aussi : 

[poll id=”1177″]

[poll id=”1178″]

[poll id=”1179″]

[poll id=”1180″]

[poll id=”1181″]

[poll id=”1182″]

[poll id=”1183″]

[poll id=”1184″]

 

Conclusion : L’ Albanie revient en finale après deux éliminations consécutives et Eugent Bushpepa réalise le meilleur score de l’Albanie depuis 2012 et le troisième meilleur classement depuis la première participation du pays en 2004. C’est par conséquent un bon résultat pour l’Albanie qui est repartie satisfaite de Lisbonne.

(avec la collaboration d’Eurovista et la participation de Quentin)