L’Eurovision Junior est désormais terminé, et quel final ! Une quatrième victoire en six ans pour la France, jamais un pays n’avait fait aussi bien depuis l’Irlande dans les années 90 au Concours adulte. Il est désormais l’heure de faire le point sur le classement, et il y a eu quelques surprises… Aujourd’hui nous commençons avec les pays arrivés aux dernières positions.
18ème : Irlande – 44 points
Gueule de bois pour la délégation irlandaise qui ne s’attendait sans doute pas à finir à la dernière place du Junior cette année. La république insulaire ne récolte que 3 points des jurys en provenance de 2 pays (2 de la Macédoine du Nord et 1 de l’Espagne). 5 autres jurys ont failli donné des points, Chypre et le Portugal classant l’Irlande 11ème et l’Arménie, la Pologne et Saint-Marin la positionnant à la 12ème place de leurs classements respectifs. Notez qu’aucun jury ne l’a placée dernière ! Quant au vote en ligne, celui-ci ne lui donne « que » 41 points (tous les pays ont reçu au minimum 38 points avec le vote du public). C’est la seconde fois en trois ans que l’Irlande termine dernière, la quatrième place inespérée obtenue en 2022 semble désormais loin…
17ème : Monténégro – 49 points
Le retour du Monténégro au concours n’a pas fait d’étincelles samedi soir. Sur les 10 points donnés par les jurys, 6 viennent du voisin macédonien et 4 de l’Irlande. Notez qu’outre la Macédoine du Nord, les autres pays des Balkans n’ont pas soutenu la proposition monténégrine : l’Albanie la place 12ème, tandis que la Croatie lui donne une 14ème place. Trois pays placent le Monténégro dernier : l’Azerbaïdjan, les Pays-Bas et Saint-Marin. Avec 39 points supplémentaires au vote en ligne, le Monténégro finit avant-dernier de ce vote, et aussi avant-dernier tout court.
16ème : Chypre – 50 points
On ne les attendait pas tous si hauts (comprenez qu’une dernière place était envisagée), mais les Chypriotes n’ont pour autant pas fait d’étincelles. Avec 3 points des jurys tout comme l’Irlande, le pays finit dernier de leur vote (l’égalité profite ici à l’Irlande, car les deux pays ont reçu 1×2 points et 1×1 point chacun, ce qui fait que c’est le pays qui est passé en premier dans l’ordre de passage qui remporte l’égalité, Chypre est passée bien après l’Irlande samedi). L’Azerbaïdjan donne 2 et Saint-Marin 1. Cinq pays n’ont pas fait de cadeau à Chypre et l’ont classée dernière : il s’agit de l’Albanie, de l’Espagne, de l’Italie, du Portugal et de l’Ukraine. Toutefois, bien que les scores soient serrés, l’île d’Aphrodite termine au pied du top 10 du public avec 47 points, soit 2 points de moins seulement que la 10ème place. Mais ce n’est pas suffisant pour dépasser la 16ème position au classement global.
15ème : Azerbaïdjan – 66 points
16 points plus haut, nous retrouvons l’Azerbaïdjan, qui finit plus bas que ce que bon nombre de personnes pronostiquait. Le pays du Caucase reçoit 7 points de Malte, 3 des Pays-Bas et de 2 de l’Albanie. Les autres jurys n’ont pas apprécié Miau Miau : 7 des 14 autres pays la classent dernière (dont l’Arménie – sans surprise – la Croatie, Chypre, la Géorgie, l’Irlande, le Monténégro et la Pologne) ! Le public a en revanche plutôt apprécié la prestation azérie avec 54 points et une 8ème place au vote en ligne. L’Azerbaïdjan a donné également 12 points à l’Italie, ce qui est original au vu des autres votes. Autre remarque : si l’Azerbaïdjan n’avait pas récompensé l’Italie de 12 points, il aurait terminé une place devant.
Le jury azéri a par ailleurs donné, chose impensable il y a encore quelques mois, 3 points à l’Arménie ! Non vous ne rêvez pas, 3 points pour l’Arménie se sont bien affichés sur le tableau des votes samedi soir. Dans le détail, si 3 des jurés azéris ont placé l’Arménie entre la 14ème et la 17ème place, les deux autres l’ont mise tous deux à la 4ème place ! Volonté d’ouverture politique ou simple cafouillage ? Il faut rappeler qu’au Junior, 2 des 5 jurys sont des enfants âgés de moins de 18 ans, et qu’il s’agit peut-être de leurs votes qui n’auraient pas été influencés par les jurés adultes. L’UER ne révélant plus quel classement correspond à quel juré, il est bien difficile de comprendre pleinement ce qui s’est passé dans la tête du jury azéri au moment du vote à la lecture des résultats . Dans l’autre sens, bien que l’Arménie ait placé l’Azerbaïdjan dernier, seuls 2 des 5 jurys arméniens placent la chanson azérie dernière, l’un des trois autres va même jusqu’à donner une 12ème place.
14ème : Croatie – 70 points
Retour en demi-teinte également pour la Croatie qui accroche une 14ème place avec 28 points des jurys. En regardant de plus près, 17 de ces points sont donnés uniquement par ses voisins macédonien (10) et monténégrin (7). Malte donne cependant 5 points, et Chypre 4. Comme au général, la Croatie termine 14ème du vote en ligne avec 42 points. Sur les trois pays revenants avec l’Azerbaïdjan et le Monténégro, la Croatie réalise le meilleur classement des trois, c’est dire la difficulté qu’ont beaucoup de pays à s’intégrer au Junior et réaliser de bons résultats (à l’instar du Pays de Galles ou de l’Estonie il y a quelques années).
13ème : Portugal – 73 points
À égalité de points avec l’Italie, le Portugal termine derrière, ayant reçu moins de points au public. Douche froide pour le pays de l’ouest de l’Europe qui, après une deuxième place à Madrid l’an passé (et surtout une victoire écrasante au télévote), espérait continuer sur cette lancée cette année avec une chanson du même style (mais sans doute moins percutante). Le jury albanais est le plus généreux avec 7 points, puis vient l’Irlande avec 6 points et la Croatie avec 4. Six autres pays donnent 2 ou 3 points, tandis que les 8 derniers ont simplement boudé la prestation portugaise. La France a même carrément placé le pays en dernière position. Et si le Portugal avait développé au cours des années précédentes une base de vote plutôt solide auprès du public, il n’en fut rien samedi : 41 points seulement en provenance du vote en ligne, ce qui le place à l’antépénultième de ce vote.
Nous continuerons dès demain le débrief des résultats, en commençant par notre voisin transalpin, Mamma Mia !
Crédit image : UER.










La dernière place de l’Irlande était effectivement inatendue. J’espère que cela ne découregera pas le pays de participer car il envoie toujours des chansons authentiques et magnifiques. Croisons les doigts pour qu’il soit un jour récompensé avec un top 3 ou une victoire (soyons fous !)
Pour ce qui est du Montenegro, j’avoue, je confesse..j’ai donné un vote. J’avais déjà bien aimé la chanson au premier abord mais en l’entendant samedi soir, j’ai complètement été touchée par l’interprétation d’Asja (j’espère que je n’écorche pas son prénom)
Pour ce qui est de Chypre, la chanson n’était absolument pas conforme au talent des deux jeunes chanteurs et c’est bien dommage. Si elle leur avait plus correspondu, nul doute que le score aurait été meuilleur. Néamoins ,j’ai trouvé que c’est mignon tout plein et la perfomance en direct était bien meuilleure que celle du clip..ce qui est asssez ironique.
L’Azerbaidjan a son charme. Je la vois bien devenir une chanson reprise sur les réseaux, pourquoi pas une trend. Quand aux 3 points donnés à l’Arménie…c’était innatendu mais n’est pas beau quelque part ?
On passe maintenant à mon opinion unpopulaire qui figurait dans mon top 5 (non , vous ne rêvez pas) : la Croatie ! La chanson m’a énormément touché, son interprête aussi. Dommage que la mise en scène était aussi vide.
Passons maintenant au Portugal. Une chanson magnifique, touchante et une interprête qui sait transmettre tout un tas d’émotions. Franchement bravo ! En revanche, je n’ai pas bien compris ce qu’étaient censé représenter les espèces de draps derrière elle. Si quelqu’un sait, je veux bien des explications.