La télévision publique danoise DR a communiqué hier le règlement et les premiers détails de sa sélection nationale pour l’Eurovision 2021, le Dansk Melodi Grand Prix. Sortez vos agendas : celle-ci se déroulera sous la forme d’une soirée unique le samedi 6 mars 2021 !

La finale du Dansk Melodi Grand Prix 2021 aura lieu au sein du studio 5 du DR Byen, siège social de la télévision publique danoise. Cette salle, plus petite que la Royal Arena (hôte de l’édition 2020), permet de répondre aux restrictions imposées par la situation sanitaire actuelle. Les demi-finales radios de P4 tenues en 2020 sont supprimées cette année, toujours pour répondre aux restrictions actuelles. La finale réunira huit candidats. Contrairement à l’Eurovision 2021, toutes les voix devront être en direct. Il n’y aura donc pas de chœur pré-enregistré.

Les candidats intéressés ont jusqu’au 20 novembre 2020 pour transmettre leurs propositions sous forme d’une démo de haute qualité. Celles-ci devront être soumises électroniquement sur le site de DR. Un comité de jurés professionnels choisis par DR se chargera de sélectionner les chansons parmi celles qui lui sont soumises et celle résultant des négociations avec l’industrie musicale danoise. La chanson gagnante représentera évidemment le Danemark à l’Eurovision 2021. Pour cela, le compositeur, l’auteur ou l’interprète doit être citoyen danois ou avoir un lien fort avec le Danemark. Le choix de la langue est, lui, entièrement libre.

Conformément aux règles de l’Eurovision, les chansons sélectionnées pour participer au DMGP 2021 doivent avoir une durée maximale de trois minutes. Elles ne doivent pas avoir été rendues publiques de quelque manière que ce soit (lieux publics, accessibilité sur des plateformes de téléchargement ou encore vente). Si une composition ne respecte pas ces règles, DR se charge d’évaluer sa situation et de décider une éventuelle disqualification.

Le porte-parole du DMGP 2021, Gustav Lützhøf, recherche tout particulièrement des chansons variées et de haute qualité, qui peuvent devenir des succès commerciaux après le concours. “Nous nous efforçons de présenter un champ varié de chansons qui reflètent la culture et l’identité danoise avec une diversité de genres et d’expressions musicales.” annonce-t-il.

Qui succèdera à Ben & Tan, représentants danois en 2020, et leur “Yes” ?