JEUDI 3 OCTOBRE

La télévision publique danoise a communiqué hier les premiers détails de sa sélection nationale pour Rotterdam, le Dansk Melodi Grand Prix 2020.

Comme les années précédentes, dix concurrents participeront à la finale du DMGP. Tous les artistes intéressés ont jusqu’au vendredi 1er novembre prochain pour soumettre leur morceau à la DR. Sept finalistes seront choisis par le comité interne du diffuseur sur base des candidatures spontanées.

Nouveauté pour cette édition 2020 : les trois derniers finalistes seront choisis directement par le public danois et plus particulièrement par les auditeurs de la radio P4. Les responsables musicaux des neuf stations régionales de P4 choisiront chacun un morceau parmi ceux reçus. Dans le courant du mois de janvier, ces morceaux seront présentés sur les ondes de la radio et les auditeurs voteront pour leurs trois favoris.

Les dix morceaux finalistes seront présentés au public en janvier et diffusés à large échelle, afin que les Danois se familiarisent avec eux et apprennent à connaître leurs interprètes.

Le responsable de la radio P4, M. Gustav Lützhøft (ci-dessus), souhaite que les chansons proposées appartiennent à des genres plus variés qu’auparavant, afin de toucher plus de téléspectateurs. Son objectif est de refléter l’ensemble des goûts musicaux du grand public, attirer un plus grand nombre de téléspectateurs, rassembler tous les Danois autour de l’émission et de la musique et impliquer un plus grand nombre encore de personnes dans la sélection danoise.

Le Dansk Melodi Grand Prix 2020 aura lieu le samedi 7 mars, à la Royal Arena de Copenhague.

VENDREDI 17 JANVIER

La DR a présenté les deux présentateurs de ce DMGP 2020. Il s’agit de Hella Joof et Rasmus Bjerg (ci-dessous, de gauche à droite). Tous deux officieront pour la première fois.

Hella est âgée de 57 ans et est tout à la fois actrice, réalisatrice et auteur. Rasmus est âgé de 43 ans et est lui aussi acteur.

Par ailleurs, la DR a confirmé que les demi-finales radio du DMGP 2020 débuteront la semaine prochaine. Les responsables musicaux des neuf stations régionales de P4 ont chacun choisi un morceau parmi ceux soumis à la DR.

Les neuf morceaux seront joués sur les ondes de la station et les auditeurs seront appelés à voter pour leurs favoris. Les trois morceaux ayant reçu le plus de votes se qualifieront donc pour la finale du DMGP.

Enfin, la DR a annoncé que pour la première fois en 21 ans, la musique sera jouée en direct par un orchestre, en l’occurrence l’Orchestre Antonelli. La production souhaitait offrir une expérience musicale unique, aussi bien aux téléspectateurs qu’au public présent dans la salle.