On ne change pas une formule qui marche plus ou moins ! DR (chaine publique danoise) l’a annoncé, le Dansk Melodi Grand Prix (ou DMGP) fera bien son retour ! Les inscriptions sont ouvertes depuis quelques jours et se clôtureront le 27 octobre à midi.

Comme l’année dernière, à l’issue d’une présélection en interne, ce sont huit chansons qui seront choisies pour la grande finale (dont la date et le lieu n’ont pas encore été précisés).

Pour faire partie des 8 heureux élu(e)s, il faut respecter les modalités suivantes :

  • Au moins une personne parmi les compositeurs, paroliers ou artistes interprètes doit être citoyen danois ou avoir un lien étroit avec le Danemark, par exemple. résidence au Danemark, mariage avec un citoyen danois, etc.
  • Les habitants du Groenland et des iles Féroé ont bien entendu le droit de participer (coucou Reiley !)
  • Vous en avez l’habitude depuis plus de 60 ans mais les chansons doivent -toujours- faire 3 minutes (pas une seconde de plus, mais moins, oui !)
  • Les chansons peuvent être chantées en n’importe quelle langue (ce n’est pas Leonora qui dira le contraire !)
  • Les chansons ne doivent pas avoir été diffusées ou interprétées publiquement ni avant le 1er septembre ni avant l’annonce des 8 finalistes. Dans le cas où une chanson a été interprétée ou rendue publique, DR décidera si la chanson a bénéficié ou non d’un avantage injuste dans le concours et si la chanson est toujours éligible pour participer.
  • Avant que la liste complète des participants ne soit révélée par DR, personne n’est autorisé à révéler une quelconque partie de cette liste.

MàJ du 28/09/2023

La chaine publique danoise l’a annoncé ce matin : la finale du DMGP 2024 aura lieu le 17 février à la DR Koncerthuset de Copenhague. Bien loin des éditions passées qui avaient lieu dans de plus grandes salles car la DR Koncerthuset a une capacité de « seulement » 1800 places. Et comme vous pouvez vous en douter le lieu appartient à… DR, le groupe télévisuel public danois. Restriction budgétaire ? Désintérêt (palpable) du concours Eurovision ? Dans tous les cas, on peut s’apercevoir qu’il y aura quelques changements.

MàJ du 06/11/2023

Erik Struve Hansen, le producteur du DMGP l’a annoncé lors d’une réunion de fans danois : environ 500 chansons ont été reçu par la chaine DR. Mais ce n’est pas la seule nouvelle provenant du pays des frères Olsen. En vérité, il y en a même plusieurs :

  • Les billets pour la finale seront mis en vente début décembre. Le même jour seront annoncés les noms des présentateurs de l’événement.
  • Les heureux(ses) élu(es) seront révélés autour du 27 janvier (soit 3 semaines avant la finale). Le 10 février, une émission spéciale présentera les candidat(e)s et leurs chansons mais en version… Acoustique !
  • Erik Struve Hansen a annoncé que la sélection serait plus qualitative et orientée vers un public plus adulte (prends ça Reiley !)
  • Un petit orchestre sera proposé comme accompagnement aux candidats lors de leurs performances en live le soir du 17 février. Cette accompagnement sera optionnelle.
  • Il y aura à nouveau deux tours de votes lors de ce DMGP édition 2024. Lors de la première étape du vote, aucun point ni classement ne sera affiché et les qualifié(e)s seront annoncés par les animateurs dans un ordre aléatoire. Le nombre de qualifiés pour la deuxième étape de la finale est inconnu pour le moment.
  • Un jury de 20 membres, 10 danois et 10 membres internationaux, donnera ses points mais SEULEMENT à partir de la deuxième étape du vote. Les membres du jury seront dévoilés lors de l’émission du 10 février.
  • Le ou la gagnant(e) du deuxième tour, et par conséquent, gagnant(e) du Dansk Melodi Grand Prix 2024 et futur(e) représentant(e) du Danemark en terre suédoise , sera annoncé avec des pourcentages sur une barre à l’écran comme ce fut le cas l’année dernière.

MàJ du 28/11/2023

Les dirigeants de DR l’ont annoncé hier : Stéphanie Surrugue et Sara Bro animeront la finale du DMGP.

Stéphanie Surrugue et Sara Bro

Stéphanie Surrugue est une animatrice, journaliste et auteure franco-danoise (cocorico). Son père étant en effet, un coureur cycliste de notre pays. Elle a fait des études en sciences humaines, français (évidemment) et en journalisme dans des universités danoises et… Françaises ! Elle a travaillé pour la presse écrite de son pays de naissance puis a rejoint la télévision en 2011 où elle anime des émissions politiques. Elle a été correspondante à Paris pour DR entre 2017 et 2021. Elle est aussi une animatrice d’une émissions sur les voyages.

Sara Bro : est une animatrice de radio et de télévision. Elle a débuté sa carrière en 1992. Sa carrière est éclectique puisqu’elle a aussi bien présentée des émissions pour enfants que des émissions radio/tv pour ados/adultes. Elle a vaincu un cancer du sein dans les années 2000.

MàJ du 10/01/2024

Réglez bien vos montres et notez la date sur vos agendas car nous avons rendez-vous le jeudi 25 janvier à 9h30 tapante pour la conférence de presse qui nous dévoilera les 8 participants du DMGP édition 2024. D’après les rumeurs, il y aurait un ou une ancien(ne) représentant(e) du pays.

Et voilà, vous en savez un peu plus sur le DMGP. Maintenant, il vous faudra être patient quant aux prochaines nouvelles. Le Danemark arrivera-t-il à se sortir d’une spirale de défaites chez le -très- proche voisin suédois ? Réponse dans quelques semaines !