La NDR vient d’en faire l’annonce : le représentant allemand pour l’Eurovision 2024 sera désigné une nouvelle fois via une sélection nationale. Mais cette fois-ci, plus d’« Unser Long Für… » puisque l’émission sera intitulée « Eurovision Song Contest – Das Deutsche Finale » (La finale allemande)
Qu’est-ce que cela change ? Eh bien, on n’en sait trop rien, car le format a l’air de se rapprocher de ce qui avait déjà été fait en 2023. Les artistes doivent obligatoirement envoyer leur application avant le 5 octobre à 23h59, mais entre temps, ils peuvent aussi faire la promotion de leur chanson sur TikTok sous le hashtag #EurovisionGermany2024… Sans que le terme « WildCard » ne soit mentionné. Cela laisse penser que, comme l’an dernier, TikTok va surtout permettre de repèrer des candidats intéressants plus façilement, au delà de servir à une Wildcard. En tout cas, on vous avertira des candidats potentiels émanants de ces vidéos TikTok !
Les conditions d’admission sont simples, les artistes doivent être âgés de 16 ans minimum, les chansons doivent faire trois minutes maximum, et peuvent être en n’importe quelle langue.
Si vous voulez postuler, c’est ici.
Vers un changement de diffuseur en 2025 ?
Parallèlement à ces annonces, une petite rumeur monte : la NDR, qui fait partie du réseau ARD, souhaiterait abandonner l’Eurovision après l’édition 2024, lassée de devoir subir les critiques face aux échecs en série allemands. En lice pour prendre le relais : la MDR (oui c’est un vrai acronyme), une autre chaîne de ARD, basée dans l’est de l’Allemagne. Si cela est vrai, cela veut dire que la NDR se rends à l’Eurovision 2024 en traînant les pieds, ce qui n’est à nouveau pas bon signe. Mais tout ceci n’est que rumeur, aucune annonce n’ayant été faite pour le moment.
Pour rappel, l’Allemagne est encore arrivée dernière de la finale du concours en 2023 avec le groupe Lord of The Lost. Et hormis une miraculeuse quatrième place en 2018, le pays termine depuis 2015 à chaque fois en dernière ou avant-dernière position.
Mise à jour du 5 Octobre : rallonge de temps pour les inscriptions.
Finalement, le délai pour envoyer sa candidature à la NDR esr rallongé d’une dizaine de jours, la limite est désormais fixée au 15 octobre à 23h59. La raison évoquée est que plusieurs demandes de plusieurs parties ont été reçues. Cela veut il dire que la moisson de titres n’a pas été satisfaisante jusqu’à présent ? En tout cas, bien peu de chansons ont été promues via TikTok comme le diffuseur suggérait de le faire.
Mise à jour du 17 Octobre : 693 candidats !
Après la fin de la rallonge de inscriptions, ce sont finalement 693 candidats qui se sont proposés pour la finale allemande, 495 en solo, 71 en duos, et 127 en groupe. Cependant, 121 de ces candidatures se sont faites par des artistes n’ayant pas de chansons à proposer…Nous verrons si NDR arrivera à trouver quelque chose d’intéressant là-dedans !
Mise à jour du 31 Décembre : Barbara Schöneberger à la présentation
Ce n’est pas une surprise, car cela fait depuis 2014 qu’elle présente les finales allemandes : Barbara Schöneberger sera la présentatrice de Eurovision Song Contest – Das Deutsche Finale. Elle a justement obtenu un prix en fin d’année pour la présentation d’Unser Lied Für Liverpool, et on doit dire que sa fantaisie fait du bien. Si seulement le pays parvenait à gagner l’Eurovision et la choisissait comme présentatrice…
Mise à jour du 10 Janvier : chansons révélées le 19 janvier !
Les titres en lice pour Eurovision Song Contest – Das Deutsche Finale seront rendus public le 19 janvier. Comme l’an dernier, ceux-ci peuvent déjà être publiés. Et justement, la rumeur du moment voudrait que le groupe Grossstadtgeflüster soit de la partie, et avec la chanson Ich Kündige, que vous pouvez entendre ci-dessous… Si c’est le cas, voilà un choix qui dépoterait !
Eurovision Song Contest – Das Deutsche Finale aura lieu le 16 février à 22 heures.
Crédit image : Corinne Cumming pour l’UER.
L’Allemagne semble ne pas comprendre qu’elle devrait effectivement revoir son concept pour trouver enfin la chanson qui permettra à ce pays de revenir dans la course. Une sélection nationale ne fonctionne visiblement pas pour faire changer les choses.
Alors est-ce que nos voisins ne devraient pas procéder à un choix interne en s’inspirant de leur voisine la Suisse qui semble avoir trouvé la recette pour se distinguer ces dernières années.
Pourtant ce ne sont pas les talents qui manquent en Allemagne, bien au contraire mais avec le temps et les mauvais résultats des allemands à l’ESC, la grande majorité préfère renoncer à ce projet et continue de faire une carrière dans leur pays avec l’espoir de se faire connaître dans un spectre beaucoup plus large. Il y a pourtant une jeune artiste qui ne serait certainement pas contre une participation, En tous les cas, il faudrait lui poser la question. De plus, elle est très douée et elle a une voix puissante et sublime. Je pense à Zoe Wees qui enchaîne les tubes depuis déjà quelques années. D’origine africaine, elle a pourtant la nationalité allemande et elle a tout pour envisager de faire une carrière d’envergure internationale,
Son dernier single et d’ailleurs une petite pépite
https://www.youtube.com/watch?v=T8guj_S9tgs
Ce n’est que mon avis mais je suis persuadé qu’elle serait parfaite pour faire revenir nos voisins allemands dans la cour des Grands à l’ESC
C’est un peu comme au tiercé, il faut savoir miser sur le bon cheval et cela ne s’improvise pas, on choisit le meilleur ! celui qui en veut et qui court le plus vite
A bon entendeur !
Sur 693 propositions, 121 artistes se présentent sans chansons ?
Ah bon, les teutons comptent tirer profit uniquement sur leur notoriété ?? C’est le diffuseur qui doit être ravi….
Pour un concours musical, c’est… Bizarre quand même…
A part la 4ème place de 2018, ce pays qui termine dans les 2 derniers depuis 2015 devrait sérieusement se remettre en question. Il y a plus malheureux que nous. De toute l’ histoire du concours, notre pays n’ a eu qu’ une dernière place en 2014 (sans le 0 pointé) et 4 avant-dernière place, notre score le plus bas est 1 point en 1966 en terminant 16ème sur 18, les 2 derniers avec 0 point étaient Monaco et l’ Italie, non-limitrophes mais distants d’ une dizaine de kilomètres en traversant la France, plus précisément menton.