Nous avons des nouvelles du côté du Danemark. La télévision nationale DR est prête à lancer sa saison 2023 pour trouver la perle rare qui les représentera à l’Eurovision 2023 au Royaume-Uni. Et c’est sans surprise que nous retrouverons le Dansk Melodi Grand Prix pour mener à bien ce processus de sélection.

Vous pouvez déjà sortir vos agendas : nous connaitrons le candidat danois le 11 février au terme d’une soirée qui sera riche en couleurs ! L’organisation ne change pas, nous aurons toujours 8 candidats qui présenteront leurs chansons pour espérer remporter le ticket. Evidemment, aucune restriction de langue n’a été imposé. La télévision nationale a d’ailleurs ouvert sa plateforme de candidatures le 8 septembre. Les artistes intéressés ont jusqu’au 28 octobre pour soumettre leur proposition.

Changement de décor cette fois en revanche. Le Dansk Melodi Grand Prix sera accueilli au sein de l’Arena Næstved, situé à Næstved, commune de 85 000 habitants situé à une heure de Copenhague. Une nouvelle qui ravit le maire Carsten Rasmussen qui met en avant la culture musicale de la ville. C’est d’ailleurs de cette ville que Ihan Haydar, membre de Reddi qui a représenté le Danemark en mai dernier, est originaire.

Nous espérons que ce nouveau cadre apportera du succès au Dansk Melodi Grand Prix, qui après avoir offert des noms prestigieux de l’Eurovision et même délivré un vainqueur en 2013, présente un niveau plus faible dans ces années 2020, traduit par deux éliminations en demi-finales consécutives.

Mise à jour du 12/11/2022

DR (chaine publique danoise) l’a annoncé hier : ce sont Tina Müller et Heino Hansen qui présenteront la finale du DMGP. Pas une nouveauté pour Tina qui officiera pour la troisième année d’affilées à l’animation de la sélection. Son expérience a convaincu DR de lui refaire confiance. Quand à Heino, cela sera une première. Bien qu’il soit comédien à l’origine, il possède lui aussi un solide C.V à la radio et à la télévision danoise. Et il a déclaré : « J’ai vraiment hâte d’accueillir le DMGP, sur mon propre terrain (car oui le programme se déroulera dans sa ville natale, NDLR). On ne peut pas rêver mieux« .

Rendez-vous le 11 février !


Crédits photographiques : DR