La HRT a aujourd’hui rendu public le nombre de chanson reçues pour sa sélection nationale, le DORA.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le taux d’inscriptions a atteint son plus haut niveau depuis que la sélection a été remise en activité en 2019. 221 titres ont été comptabilisés au total.
Cependant, s’il s’agit d’un record (provoqué à n’en pas douter par le beau succès de Baby Lasagna), le tout reste à relativiser. 203 chansons avaient été reçues en 2024, et 196 en 2023. Ce n’est donc que la progression logique d’un intérêt pour l’Eurovision qui revient peu à peu chez les artistes croates.
On ignore encore les dates précises du show, mais le chef de délégation du pays a d’ores et déjà déclaré que le tout aurait lieu dans la deuxième moitié de février (on lui conseille de ne pas choisir le 15, c’est déjà pris par l’Estonie, l’Italie et la Norvège !).
Et parmi ces 221 titres, voici les noms que l’on a pu voir tourner au moulin des rumeurs (pour la plupart basées sur l’enregistrement récent de chansons à l’équivalent croate de la SACEM).
- Marko Bosnjak (que l’on a déjà pu croiser au DORA, en 2022 si l’autrice de ces lignes ne s’abuse)
- Nika Turkovic (représentante de la Croatie à l’Eurovision Junior 2004, dont le nom a déjà été évoqué dans un précédent Petit Journal)
- Paula Hublin (artiste dont je qualifierais l’univers de pop-urbano-folklorique)
- laurakojapjeva (elle aussi dans une veine pop-urbaine)
- Nikita Ivošević (dont la voix laisse votre servitrice particulièrement perplexe)
- Nipplepeople (un choix de nom de scène très particulier, pour un univers musical étonnamment synthé-pop qui rappellerait presque Mylène Farmer).
- Albina Grcic (que l’on avait pu voir avec Tick Tock lors de l’Eurovision 2021)
- Bernarda Bobovečki (connue pour avoir terminé 4eme de la saison 3 de The Voice Croatia)
- Eugen (déjà vu l’année dernière avec Tišine)
- Lima Len (une sorte de KeenV croate mélangé à Patrick Sébastien, ça ne s’invente pas !)
- Sans compter une mystérieuse Chu Chu Song (qui aurait été créée par un célèbre producteur lié au DORA, mais votre chère autrice n’a pas réussi à retrouver lequel).
Mille rumeurs en perspective, donc, qui laissent planer une aura de mystère sur ce DORA. En espérant que le line-up final soit de qualité, et qu’il ne faille pas compter sur un repêchage pour sauver le tout. N’EST-CE PAS?
Rendez-vous sur l’EAQ pour la suite de ces péripéties croates !
Est ce que Zsa Zsa prendra sa revanche ? Vu que c’est son abandon qui a permis à la Croatie d’être 2ème
Est ce que l’ une de ces chansons prendra la revanche sur la 2ème place de l’ année dernière?