Double nouvelle venant du Caucase ce matin, avec la présence annoncée de l’Arménie sur la grille de départ de l’Eurovision 2025.
En plus de confirmer sa présence à Bâle, l’Arménie pourrait annoncer le retour de sa sélection nationale, le Depi Evratesil, afin de choisir son candidat à l’Eurovision 2025. Cette information a été dévoilée par nos confrères d’ESC Discord, et reste dans l’attente d’une confirmation officielle par le télédiffuseur ARM TV.
Cette émission avait permis de choisir le ou la candidat(e) armenien(ne) en 2017, 2018 et 2020. La dernière édition du Depi Evratesil avait ainsi conduit à la victoire d’Athena Manoukian avec Chains On You devant Ema et Vladimir Arzumanyan (ex vainqueur de l’Eurovision Junior). La chanteuse n’avait alors pu défendre ses chances sur la scène de l’Ahoy Rotterdam, l’Eurovision 2020 ayant été annulée en raison de la crise sanitaire.
Lors des trois dernières éditions du concours, l’Arménie avait opté pour une sélection interne, qui lui avait permis à chaque fois de se qualifier en finale, jusqu’à signer son grand retour dans le top 10 à Malmö en mai dernier (une première depuis 2016).
Qui succèdera à Ladaniva qui avait ramené le pays dans le top 10 ? Plus de détails seront révélés prochainement. Restez à l’écoute !
Crédit photo : UER
D’une part, nous sommes à 38 participants ce qui est plus que 2023 et 2024.
D’autre part, un troisième pays qui décide de retourner à une sélection nationale après une chanson dans la langue locale qui a très bien fonctionné après la Slovénie et la Grèce. Au tour de la France même si les signaux semblent négatifs ?
Si la France retourne un jour dans une sélection nationale, j’espère que ce sera beaucoup mieux qu’en 2021 et 2022 avec une scène plus grande, des animateurs plus professionnels, des propositions plus compétitifs, un jury international