HRT a publié aujourd’hui la liste des participants du Dora 2024, émission qui détermine le représentant croate à l’Eurovision. Et ils sont plus nombreux cette année : 24, avec quatre candidats en réserve, en cas de retrait d’un des participants. Ceux-ci ont été choisis parmi 203 candidatures, un record selon HRT.
Il n’a pas encore été dit s’il y aurait des demi-finales, mais au vu du nombre de candidats, cela est possible. La finale est fixée au 24 février.
Participants et chansons du Dora 2024
- Alen Đuras – A Tamburitza Lullaby
- Let3 – Barbaroga
- Noelle – Baby, Baby
- Boris Štok – Can we talk
- Natalie Balmix – Dijamanti
- Pavel – Do Mjeseca
- Erna – How do you love me
- Vinko – Lying Eyes
- Lana Mandarić – More
- James Night – Nebo Place
- Saša Lozar – Ne Placem Zbog Nje
- Barbara Munjas – Nepobjediva
- Lara Demarin – Ne Vjerujem Ti
- The Splitters – Od Kad Te Sanjam
- Misha – One Day
- ET – Pametnom Dosta
- Lu Dedić – Plavi Leptir
- Zsa Zsa – Probudi Usne Moje
- Vatra – Slatke Suze, Gorka Ljubav
- Stefany Žužić – Sretnih Dana Dat’ Će Bog
- Eugen – Tisine
- Mario Battifiaca feat. Robert Ferlin – Vodu Piti Trizan Biti
- Damir Kedžo – Voljena Ženo
Participants et chansons en réserve
- 1) Baby Lasagna – Rim Tim Tagi Dim
- 2) Cota G4 – Stavi Se Na Mjesto
- 3) Mihael Kvorka – Vrati Se
- 4) Ether – Dubroko Roni
Deux noms vont sauter aux yeux des eurofans : Damir Kedžo, représentant de 2020, malheureusement jamais allé à l’Eurovision à cause du Covid-19, et surtout, Let3, groupe représentant de 2023, qui comptent bien réaliser un doublé… Et qu’il pourraient bien obtenir !
Parmi les autres, on notera la présence de Barbara Munjas, Boris Štok et The Splitters, déjà présents l’année passée, ce dernier groupe ayant réalisé un bon score.
La date de révélation des chansons n’est pas encore connue.
Mise à jour du 17 décembre : une demi-finale confirmée
Le nombre élevé de participants le laissait deviner, c’est aujourd’hui confirmé ! Une demi-finale aura bien lieu dans le cadre du DORA 2024. Et ce, pour la première fois depuis plus d’une décennie.
Après avoir espéré faire du DORA un événement qui s’étalerait sur plusieurs soirées, Tomislav Štengl a confirmé à Vecernji List que l’édition 2024 de la sélection comporterait une demi-finale. Il a déclaré à ce sujet : « Le travail sur le DORA a porté ses fruits, ce qui signifie que l’intérêt des auteurs et des interprètes augmente. Nous avons un nombre record de candidatures, ainsi que des chansons de qualité. C’est une des raisons pour lesquelles nous avons pu mettre en place une demi-finale cette année. il y aura encore plus de soirées, donc plus de ragots, plus de tensions, et donc le Dora grandira encore ».
En janvier, le lieu et les dates la sélection seront révélés par la chaîne croate HRT. Et l’EAQ vous en tiendra informés !
Mise à jour du 3 janvier : découverte des chansons ce jeudi
La Croatie ne chôme pas ! À peine les festivités terminées, voilà qu’on embraye sur le DORA ! Et c’est jeudi à partir de 14h dans l’émission « Svijet Diskografije » sur HRT Radio 2, que vous pourrez entendre les 24 contributions en compétition pour représenter le pays à l’Eurovision 2024 ! Par ailleurs, l’info a été confirmée sur le compte Instagram de VATRA (qui fait partie des candidats de l’édition). Cliquez sur ce lien pour voir le post.
Évidemment, on se pose tous la question : que vont faire les Let 3 ? Damir Kedzo aura-t-il enfin sa chance ? Une découverte inattendue nous surprendra-t-elle ?
Réponse jeudi dans l’après-midi !
[À SUIVRE]
Crédit image : HRT
Certains sont revenus pour prendre leur revanche sur Let3.