Croatie 2019 : retour du Dora (Mise à jour : publication du règlement)

MARDI 2 OCTOBRE

Le directeur général de la télévision publique croate, M. Kazimir Bačić (ci-dessus), a confirmé le retour d’une sélection nationale télévisée pour l’Eurovision 2019.

Selon M. Bačić, la HRT ressuscitera le Dora, sélection employée par le diffuseur entre 1993 et 2011. Après une année d’investissements dans des programmes sportifs, la HRT a décidé pour 2018-2019 de mettre en avant des programmes de divertissement. Le Dora, mais aussi The Voice.

Seule information précise pour l’instant : ce Dora 2019 sera organisé à Opatija, ville balnéaire qui a déjà accueilli la sélection à de nombreuses reprises. À suivre…

MERCREDI 7 NOVEMBRE

De nouveaux détails concernant le Dora 2019 ont été communiqués. L’événement comportera au final trois soirées. Lors de la première, seront interprétées des chansons et ballades traditionnelles d’Opatija et lors de la deuxième, des classiques du festival. Ce n’est que la troisième et dernière soirée que seront présentées les chansons susceptibles de représenter la Croatie à Tel Aviv.

Les concurrents seront au nombre de seize. La période de soumission des candidatures débutera bientôt ; elle sera ouverte aux auteurs et compositeurs étrangers, à condition que l’interprète soit croate. Parmi ces auteurs déjà intéressés, Jacques Houdek, représentant croate 2017.

Par ailleurs, il a été annoncé que ce Dora sera dirigé par Mme Uršula Tolj (ci-dessus). Autre changement : M. Željen Klašterka (ci-dessous) est désormais le nouveau chef de la délégation croate.

MARDI 20 NOVEMBRE

La HRT a publié hier le règlement officiel de ce Dora 2019.

La période de soumission des candidatures est à présent ouverte. Elle se terminera le 10 janvier prochain. Les chansons ne peuvent être écrites qu’en quatre langues : croate, anglais, français et italien.

Une fois la période des candidatures conclue, un comité d’experts mandaté par la HRT examinera l’ensemble des morceaux reçus et en choisira dix-huit : seize pour la finale et deux de remplacement. Ces experts seront des représentants de la HRT, de l’Union des Musiciens Croates, de la Société des Compositeurs Croates, ainsi que des auteurs, compositeurs et interprètes ayant une expérience en matière d’Eurovision.

Durant la finale, les ordres de passage seront déterminés par la production. Le vainqueur sera déterminé par un voté combiné classique, moitié pour un jury d’experts, moitié pour les téléspectateurs croates.

Nota bene : la sélection nationale croate est nommée Dora, en hommage à la toute première compositrice croate, Dora Pejačević (1885-1923) (ci-dessous). C’est pourquoi le vainqueur reçoit une statuette à l’effigie de la musicienne.

(5 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. La Croatie revient au sélection nationale….bonne idée mais franka était magnifique…. L’année dernière…. Donc…super évitons juste que l’autre homophobe revienne….seulement…

    • Pascal on 2 octobre 2018 at 10:59
    • Répondre

    Très bonne nouvelle ! Avec l’inflation du montant des droits sportifs, beaucoup de diffuseurs sont étranglés financièrement et font des coupes sombres dans les budgets divertissements.

    Si la Croatie remet des fonds pour sa sélection, ça pourrait nous apporter de belles choses pour 2019.

  2. – J’espère juste pour mon planning qu’il n’y aura pas trop de pays supplémentaires qui instaurent une sélection nationale ! 😆 J’ai promis d’écouter et de donner mon choix et mon avis pour toutes les sélections nationales comme l’an dernier, et s’il y en a trop, ça risque de me poser un problème…

    • Pascal on 7 novembre 2018 at 14:08
    • Répondre

    Les candidats participeront ils aux deux premières soirées? Si ce n’est pas le cas, j’en ferai sans doute l’économie car mon petit doigt me dit que ca va être très bavard..

    1. Cela n’a pas encore été précisé. Une conférence de presse devrait se tenir dans les prochains jours pour communiquer les derniers détails nécessaires.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :