En voilà une dont la campagne promotionelle n’aura pas été de tout repos ! La représentante croate, Franka, s’est en effet retrouvée prise dans un bel eurodrame. Les eurofans, amateurs du genre, ont été comblés ! Mais reprenons depuis le début…

Tout commence bien, le 7 mars dernier. Franka nous présente son morceau pour Lisbonne, Crazy.

Sa participation à l’Eurovision ne l’empêche pas de se produire en concert dans son pays natal.

À la mi-mars, elle fait la couverture du magazine Story Book.

Au même moment, Crazy fait une percée dans les classements croates.

Fin mars, Franka participe à d’autres événements médiatiques et promotionnels. Elle donne une interview à la télévision croate. Elle y déclare que ses deux chansons préférées sont pour l’heure Mercy et A Matter Of Time.

Son vidéoclip et sa chanson sont une source d’inspiration pour l’artiste Marko Barišić. Il réalise une peinture inspirée par eux.

Franka se rend ensuite au Portugal, à Talasnal, pour filmer sa carte postale.

C’est à son retour en Croatie que l’eurodrame éclate. Le 30 mars, un eurofan découvre une chanson dont la composition est identique à Crazy, mais qui a été postée sur YouTube deux semaines avant le 7 mars.

La controverse enflant, Franka publie le lendemain une réponse officielle. Selon la chanteuse, la composition musicale, due à Denis Mevlja, serait disponible en ligne et donc Ceea ce iubim est à ses yeux, une reprise.

Le 1er avril, Denis Mevlja présente officiellement ses excuses à Franka. Il déclare avoir malencontreusement téléverser l’instrumental sur une plateforme en ligne. Selon lui, il s’agit d’une insigne maladresse dont Franka n’était aucunement au courant. Le co-auteur du morceau, Branimir Mihaljevic, vient en renfort. Il explique que Denis s’est emmêlé dans ses fichiers. Cela expliquerait pourquoi l’artiste roumain Guez a pu se procurer légalement l’instrumental de Crazy. La HRT a semblé convaincue et a maintenu sa confiance en Franka. Soulagée, la chanteuse a remercié ses fans et ses soutiens, depuis Istria, où elle fêtait Pâques.

Elle a ensuite repris le chemin des studios de télévision. Au Dalibor Petko Show, ce mardi, elle a ainsi interprété un pot-pourri de chansons gagnantes de l’Eurovision.

(avec la collaboration de Sakis)