Chypre-papillonAprès la Croatie, la série noire continue, puisque Chypre a décidé de se retirer de l’Eurovision 2014 pour des raisons budgétaires. CyBC souhaite réduire son budget, d’où son départ.

Avec ce retrait, tous les yeux se tournent vers sa grande sœur grecque qui devrait annoncer sa non-participation également… Espérons alors que d’autres pays récemment partis reviennent, comme la Pologne ou le Portugal, où le show de Copenhague atteindrait des records d’absentéisme. Pour mémoire, nous n’étions que 39 concurrents à Malmö, plus bas chiffre depuis 2006, ex aequo avec 2010. Comme nous devrions être encore moins, l’on aura les plus courtes demi-finales de l’histoire de l’Eurovision… Et si la Grèce s’en va et que personne ne revient, alors nous pourrions avoir autant de participants… qu’en 2004 !

Pour ce qui est de Chypre, la petite île tient comme record une 5ème place en 1997 et en 2004, et n’a guère brillé depuis l’introduction des demi-finales avec seulement 4 finales, dont la dernière était en 2012, avec Ivi Adamou et son La La Love qui atteignait une 16ème place, record depuis Lisa Andreas qui enchantait Istanbul avec son magistral “Stronger every minute” en 2004.