C’est officiel ! Après de longs mois de silence, le télédiffuseur chypriote (alias CyBC pour Cyprus Broadcasting Corporation) vient de révéler en direct sur RIK le nom de l’artiste qui représentera le pays à l’Eurovision 2022, ainsi que le titre qu’elle interprètera.
Elle ? Oui, parce qu’une nouvelle fois, Chypre sera représentée par une interprète féminine ! Elle s’appelle Andromache, et portera donc les couleurs de son pays avec le titre Ela, composé par Alex P, Arash, Eyelar Mirzazadeh, Fatjon Miftaraj, Filloreta Raci Fifi, Geraldo Sandell, Giorgos Papadopoulos, Robert Uhlmann, Viktor Svensson et Yll Limani.
À noter qu’Alex P. est le co-auteur de Fuego d’Eleni Foureira (Chypre 2018) ou encore La La Love d’Ivi Adamou (Chypre 2012), Replay de Tamta (Chypre 2019), Yassou Maria de Sarbel (Grèce 2007) et Always d’Aysel et Arash (AzerbaÏdjan 2009), tandis que son binôme est l’auteur de nombreux hits à succès en Grèce et à Chypre.
Née en 1994 en Allemagne, Andromache Dimitropolou est une artiste et autrice-compositrice grecque. Elle s’est fait connaître en participant à The Voice en 2015. Signée par le label Panik Records (à l’instar de Demi, Eleni Foureira, Elena Tsagrinou ou encore Ivi Adamou) , elle compte plusieurs singles à succès à son actif, écrits par George Papadopoulos ou elle-même.
Alors, satisfait·es du choix chypriote pour Turin ?
Crédits photographiques : UER
Un titre mid-tempo en A pour Chypre, déjà ça rompt avec le cycle Fuego/El Diablo. Ensuite, compte-tenu du nombre de papas et mamans, rien d’étonnant que la composition soit particulièrement léchée et bien produite surtout chez Panik. Jolie voix (j’espère que les modulations lors du pont vers 2:20 que j’adore seront bien rendues en live). C’est un titre qui fera passer sans aucun doute Chypre en finale où son avenir sera alors liée à la prestation live et à la concurrence selon moi.
– Je viens d’écouter la chanson chypriote et mon verdict est très positif : je ne m’attendais pas à une aussi jolie voix si cristalline. Les sonorités discrètes mais présentes un peu orientales sont les bienvenues et le refrain est certes simples mais mémorable. Une excellente chanson qui fera partie de ma liste des qualifiées en finale sans la moindre hésitation et c’est appréciable car je vais avoir du mal à en trouver dix dans chaque demi-finale cette année…
Je suis agréablement surpris par Chypre cette année. Je m’attendais encore à une chanson style Fuego/Replay/El Diablo mais finalement rien de tout ça ! C’est un titre très efficace, très radio-friendly même qui reste en même temps très doux. J’aime aussi beaucoup ce côté oriental et ce refrain chanté en grec (j’imagine). Bref, je suis conquis et Chypre rejoint ma courte liste de pays que j’apprécie cette année qui comprend notamment l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse. Maintenant j’attends avec impatience demain pour découvrir la chanson belge pour laquelle j’ai beaucoup d’attentes et surtout d’espoir !
Je sens que la Belgique ça va être aussi une ballade à la Suisse car vu son image de la vidéo en attente (on dirait qu’il fait le déprimé dans une voiture avec son sweat à capuche) donc je paris que c’est une ballade classique !!
La chanson belge a leake, c’est du style RNB et elle s’intitule Miss You.
Je m’attendais aussi à une balade donc si c’est du style RnB c’est déjà une bonne surprise !
Oui j’ai eu de la chance d’avoir écouter un petit bout de sa chanson et finalement j’adhère complétement !! C’est une ballade avec je dirai mélange gospel doux à la fin et avec du RNB donc c’est très plaisant !! Finalement, la Belgique sauve le cru 2022 comme Chypre !!
Je trouve que Chypre a fait du bon boulot !! Ce côté ethnique est toujours plaisant à écouter tout comme l’Albanie. Je pense que Chypre ira en finale, après comme le dit Yom, le live sera déterminant et j’espère vraiment du fond du coeur en croisant les doigts très forts qu’elle puisse livrer un live plutôt correct et mémorable et que la mise en scène soit bonne aussi !!!
En tout cas, j’adhère complétement !!!
Déjà un bon point pour Chypre d’avoir arrêter la spirale Fuego/Replay/El diablo ça devenait relou 😀
Ce n’est pas désagréable mais ce n’est pas très marquant. Attendons sagement mai pour voir ce que cela donnera sur scène. Finale possible pour Chypre.
Proposition fort sympathique venant de Chypre !
Je vois que dans les compositeurs il y a Yll Limani et je l’adore.
Ce compositeurs-interpréte albanais a une voix de cristal, j’aimerais tant le voir au FIK.
.
https://youtu.be/VG4EpC-rjto
Une des meilleures chansons de cette saison !
Clairement, ce n’est pas ma came mais je relève aussi cette heureuse évolution : fini le « up tempo » racoleur, place au morceau ethnique dansant et entrainant.
Une qualification en finale sans problème, sauf énorme surprise.