Ces derniers jours, la vague des rumeurs chypriotes connaît un léger creux. Nous en avons profité pour revenir sur les parcours et les univers musicaux des six artistes pressentis pour la couronne chypriote. Mais s’il y en avait d’autres ? D’autres artistes susceptibles de bousculer cette partie de billard ? Parlons aujourd’hui de deux candidats désireux, bien qu’assez hors course.

Melisses

Fondé en 2008, Melisses (les Abeilles, en grec) est composé de Christos Mastoras (chant), Costas Mavrogennis (basse), Thanos Laitsas (guitare) et Spyros Koudounis (batterie). Ils débutent sur de petites scènes, sont repérés, signent un contrat avec Universal et sortent leur premier single en 2009. Le succès est au rendez-vous.

Leur premier album, sorti en 2010, suit le même chemin.

La même année, le groupe participe à la sélection grecque pour l’Eurovision 2010, avec Kinezos.

Ils y croisent Eleni Foureira, mais c’est au final Giorgos Alkaios qui s’impose.

Melisses enchaîne ensuite les singles, en une liste impressionnante.

Le succès ne se dément pas et Melisses devient l’un des groupes les plus populaires de la sphère hellénophone. Leurs derniers singles en date cumulent près de 13 millions de vues sur YouTube.

Depuis quelques temps, le groupe déclare être intéressé par une retour à l’Eurovision, avec une participation à la clé, bien entendu. Mais il s’est toujours refusé à affronter de nouveau à une sélection nationale. Or Chypre favorise les sélections internes. Serait-ce leur chance ?

Konnie Metaxa

Née Konstantina Pagkozidi à Athènes, en 1991, Konnie est la fille de l’acteur Lefteris Pantazis et de la chanteuse Zoza Metaxa. Après ses études secondaires, elle part étudier le théâtre à l’université de Miami. En 2013, elle revient en Grèce et lance sa carrière d’actrice. Elle décroche un premier rôle dans une série télévisée à succès, puis en 2015, inaugure sa carrière de chanteuse avec un premier single.

Dès lors, en bonne chanteuse grecque, elle se démultiplie, apparaissant à la télévision, au théâtre, au cinéma, sur des scènes petites et grandes, publiant singles et surtout, duos, sa niche musicale.

Cette année, elle remporte un grand succès avec sa participation à l’émission Just The Two Of Us, concours de chant pour célébrités. Elle y décroche la victoire, en duo avec Tasos Xiarcho. Ils sortent un single ensemble, qui devient le tube de l’été en Grèce et à Chypre.

Tout ceci amène bien entendu Konnie à espérer que la délégation chypriote les choisira. Elle ne perd pas espoir, bien que l’on sache que CyBC préfèrerait une artiste solo.

Rendez-vous demain pour la conclusion de cette semaine chypriote !

(avec la collaboration de Pauly)