Fév 09

Chypre 2018 : Eleni Foureira pour Lisbonne ! (Mise à jour : première conférence de presse)

JEUDI 1er FÉVRIER

Après bien des revirements, des rumeurs et des spéculations, la télévision publique chypriote a confirmé officiellement la nouvelle : la chanteuse grecque Eleni Foureira la représentera à Lisbonne, en mai prochain.

CyBC, la chanteuse et sa maison de disques, Panik Records, sont parvenus à un accord. Eleni interprètera donc la chanson préparée spécialement pour la circonstance par Alex Papaconstantinou. Celle-ci est intitulée Fuego. Elle a déjà été enregistrée et les détails de sa présentation scénique et visuelle sont en cours de finalisation.

Alex P impose ainsi ses vues : c’est lui qui tenait à ce que son morceau soit porté par une interprète expérimentée et reconnue dans tout le monde hellénophone. Il avait approché personnellement Helena Paparizou et Tamta, mais toutes deux avaient décliné son offre.

Eleni, quant à elle, réalise là son rêve et prend une savoureuse revanche sur l’ERT, qui l’avait éconduite plus d’une fois. Pour rappel, Eleni avait déjà tenté de représenter la Grèce au Concours en 2010, mais terminé deuxième de la finale nationale. En 2016, elle avait soumis Come Tiki Tam et en 2018, Vasilissa, qui avaient été toutes deux rejetées par l’ERT.

VENDREDI 02 FÉVRIER

Dans la foulée de sa sélection pour Lisbonne, Eleni Foureira a accordé une première interview à la télévision chypriote.

Elle y remercie vivement CyBC et le peuple chypriote de lui offrir cette opportunité. Il s’agit pour elle d’un grand honneur de représenter un pays qui l’a soutenue tout au long de sa carrière. Eleni annonce que sa chanson sera intégralement en anglais et qu’elle est la raison principale de son engagement pour Chypre. Selon elle, Fuego est un excellent morceau. Eleni a également confirmé qu’elle travaillerait avec Sacha Jean-Baptiste et que cette perspective la rendrait très heureuse.

VENDREDI 09 FÉVRIER

Cette semaine, Eleni a donné sa première conférence de presse. Celle-ci était organisée à Athènes par la maison de disques de la chanteuse, Panik Records. Eleni était accompagnée (ci-dessus, de gauche à droite) de George Arsenakos (responsable de Panik Records), Michael Maratheftis (directeur de télévision publique chypriote) et Eva Papamichail (cheffe de délégation chypriote).

Eleni a à nouveau exprimé sa joie de représenter Chypre, ainsi que se gratitude envers Alex Papaconstantinou et CyBC de l’avoir choisie pour cet Eurovision 2018. La chanteuse a confié être fan du Concours depuis son plus jeune âge. Elle a décrit sa chanson comme une composition très pop, très dansante, dynamique et contemporaine.

Eleni se sent en confiance pour Lisbonne. Elle sera aidée dans sa chorégraphie par Sacha Jean-Baptiste, en qui elle a entièrement confiance. Eleni a souligné l’importance de cet engagement : Sacha ne prend part à un projet que si elle est sûre de son résultat. La chanteuse a d’ores et déjà promis d’accomplir tous les efforts possibles pour offrir à Chypre le meilleur résultat de son histoire au Concours. Certes, elle ressent le stress et la pression de cette participation, mais son objectif est clair : faire en sorte que tout le monde se souvienne de ses trois minutes lisboètes durant de longues années.

Quant à la sélection nationale grecque, Eleni s’est déclarée impatiente d’écouter les trois chansons en lice. Elle connaît bien Gianna Terzi, puisqu’elles sont toutes les deux signées chez Panik Records. Elle connaît moins Xorostalites et Areti Ketime, mais elle a le plus grand respect pour leur travail et leur carrière.

Evi Papamichail a confirmé que Fuego serait présenté à la fin du mois de février, lorsque son vidéoclip serait tourné et post-produit. Celui-ci est pour l’heure en pré-production : Eleni, Panik Records et CyBC discutent de son concept et de son visuel. Le but est de le mettre en adéquation avec son interprète et la chanson, et de le rendre le plus spectaculaire possible.

Eleni a conclu cette conférence de presse en réaffirmant son amour pour la Grèce et pour Chypre, ses deux patries.

(avec la collaboration de Pauly)

 

(13 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Niels on 1 février 2018 at 10:41
    • Répondre

    Mon rêve devient enfin réalité ! Eleni Foureira à l’Eurovision !!!! J’espère que la chanson sera du même cru que tous ses hits. La ERT l’a vraiment malmenée, et sans doute est-elle là pour prendre sa revanche…

    1. Cher Niels …
      Un reve qui devient une realité pour beaucoup de fans les informations ce matin sont incroyable pour beaucoup d’ entre nous et c’est vraiment de la folie . Les réseaux sociaux confirment que si la chanteuse a accepte un tel defi c’est que la chanson est vraiment formidable……La grèce va t ‘elle se prendre un taque avec Areti Katime et sa chanson patriote et traditionnelle …..En tout cas la belle Eleni est déjà en train de travailler sa mise en scène avec un très grand choregraphe et la Chypre est vraiment en train de realiser un bon coup pour cette eurovision ….A suivre….

    • KRIS.B on 1 février 2018 at 10:56
    • Répondre

    La saga greco-chypriote s’arrête là. Quel dommage ! On commençait à s’y habituer. Maintenant une question se pose : est-ce que la Grèce est prête à donner ses points à Chypre comme chaque année ? De plus, face à face dans la même demi. « Ego », quand tu nous tiens ! J’ai hâte de voir la compet’ chanson contre chanson…

    1. Mon cher Kriss

      Non la saga greco chypriote ne fait que commencer et elle va dure puisque on connaît la caractère revanchard de la grande Eleni Foureira et elle a pas du tout apprecié d’ avoir ete suspendu de son eurovision cette année et elle est pas très ami avec notre chaine publique ert nationale…..Autre chose a surveiller je rappelle que une autre chanteuse est aussi dans la maison de production panik records sur la Grèce et elle a aussi un travail de production incroyable Yianni Terzi….Selon certaines rumeurs qui sont a confirmer la Ert a très mal pris que la chanteuse est acceptée la proposition chypriote pour les represente donc hate de voir tous ce qui va se passe ….

      En tout cas la chanson propose par Alex il doit avoir un fort potentiel et elle doit etre vraiment formidable je pense parque Eleni n’ aurait pas pris le risque de d’accepter la chanson sinon elle sera face a une chanson très traditionnelle si Areti passe les sélections grecques ……
      Un duel Areti Eleni serait d’ailleurs formidable les deux chanteuses sont tellement différentes l’une de l’ autre en tou cas la bataille commence et moi aussi hate de voir le debut des combats des reines ….

    • marie on 1 février 2018 at 11:16
    • Répondre

    Fuego: titre en espagnol. Serait-ce une chanson latino?

    1. Cher Marie

      Alex Papaconstantinou qui a coécrit la chanson chypriote pour le Concours Eurovision de la chanson 2018 a également coécrit Vivir Mi Vida, la chanson # 1 Billboard Dance / Club de Marc Anthony et I Like It Feels par Enrique Iglesias et le single à succès de Jennifer Lopez Live It Up.

      La chanson est assez pop dans un communiqué de presse qui a confirmé le titre de la chanson Fuego. On sait que la prise en charge de la présentation sur la scène de la participation chypriote de cette année va etre assumée par le directeur artistique et chorégraphe réputé Sacha Jean Baptiste!
      Fuego devrait sortir fin février avec la sortie du clip vidéo officiel. Elle sera assez pop et electro vu que la chanteuse adore faire des choregraphie ….

      Selon les premières rumeurs la jeune femme aurait même déjà enregistré sa chanson sa serait un morceau qui se voudrait ethnique et rythmé nul doute qu’avec notre star très populaire en grèce et à Chypre, et elle va frapper très fort à Lisbonne cette année !
      Voila pour les premières news….

  1. – Au moins, on sait qui représentera Chypre et c’est la principale bonne nouvelle. Si je me souviens correctement ça faisait 3 ou 4 ans que Chypre était représentée par un homme ? Donc j’apprécie enfin l’alternance.

    – Après, comme le dit Kris B, vue que sa candidature pour Chypre s’apparente à une  » vengeance  » contre la Grèce, il est tout à fait possible, que pour une fois, les deux pays ne s’échangent pas les 12 points quoique le public qui vote se moquera peut-être éperdument de cette guéguerre interne…

    1. Mon cher Zipo
      Chypre le problème est reglé mais pour La grèce c’est de plus en plus pire et invivable enfin donc oui il y a une alternative mais vraiment de tout ce que je lis c’est bien parti pour l’ile d’ Aphrodite donc souhaitons que la chanson soit de la meme qualité en tout hate de l’ ecouter et on verra bien la suite de ses aventures lol…
      Et je pense que Kriss a raison les 12 points vont peut etre pas etre de politesse cette anneé attention ….

      Bonne soirée mon cher Zipo…

    • Pascal on 1 février 2018 at 12:22
    • Répondre

    Il faut du clinquant, de la choré et du « too much  » au concours. Je pense qu’á ce titre Eleni Foureira est la candidate idéale pour Chypre si l’ile veut faire mieux que la 20 eme place à laquelle elle est abonnée ces dernières années.

    Après gare aux fausses notes ….

    Je me dis cependant d’ores et déja qu’entre deux chansons moins accessibles, la parenthèse chypriote sera très appréciée.

    1. Cher Pascal…

      La Chypre a trouve sa perle mais attention elle est très difficile et la chanteuse veut deja tout diriger et on attend la chanson mais deja « Fuego » vu dire qu ‘elle va mettre le feu a Lisbonne ….

      Et je pense que vu l’ experience de cette artiste c’est que le projet peut aller très loin au Portugal et les rumeurs disent que la Chypre peut aller très loin a cette eurovision….

      Bonne soirée

      1. J’attends de découvrir sa chanson mais à priori elle semble être un bon choix pour Chypre. Il faudrait peut être pas qu’elle ne joue pas trop les capricieuses. elle pourrait aussi très bien se ramasser, les prétentieux ne font pas très long feu dans cette compétition. J’attends la suite mais Merci Sakis pour cette nouvelle.

    • Taron on 2 février 2018 at 13:21
    • Répondre

    Et la voilà! La fameuse Eleni Foureira! Encore un eurodrama en vue, j’en viens même à me demander si les grecs vont donner leur 12 points à leur célèbre chanteuse et s’ils ne vont pas apprecier sa candidature pour la Chypre.
    Décidément, cette année, on est déjà servi en eurodramas entre Alekseev et la Biélorussie, la participation de Yulia Samoilova que la télévision ukrainienne risque de censurer et celle-ci! A quand le prochain?

    • Daniel on 10 février 2018 at 16:17
    • Répondre

    J’ai fait un tours sur son Spotify. Je suis perplexe vu ses dernieres musiques. C’est assez 2000″. Si elle propose une chanson dance de ce style ça va peut être marcher mais là victoire n’est pas en vu.
    J’ai peur que ça soit une nouvelle Demi.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :