Biélorussie 2018 : Alekseev pour Lisbonne ! (Mise à jour : « Forever » autorisé par l’UER)

VENDREDI 16 FÉVRIER

Est-ce une surprise ? Au terme d’une sélection typiquement biélorusse, le chanteur ukrainien Alekseev a remporté les votes du jury et du public. Il représentera donc la Biélorussie à Lisbonne, en mai prochain !

Alekseev est né Nikita Vladimirovich Alekseev, le 18 mai 1993, à Kiev. Passionné par la musique, il commence à douze ans à suivre des cours de chant et de solfège. Il participe en 2006 à la sélection ukrainienne pour l’Eurovision Junior, mais ne la remporte pas. Il fonde dans la foulée son propre groupe, Mova. Cette activité musicale demeure cependant un loisir. Alekseev poursuit des études et décroche un diplôme en marketing à l’Université de Kiev.

Sa carrière musicale professionnelle ne débute réellement qu’en 2014, lorsqu’il participe à la quatrième saison de The Voice Ukraine. Il est retenu par Ani Lorak, mais est éliminé lors du premier direct. Il sort néanmoins un premier single, Everything Is In Time. Le succès viendra avec sa reprise en 2015, d’I’m Swimming. Il décroche son premier numéro un en Ukraine.

En 2016, il sort son premier album, Drunken Sun, qui lui vaut un triomphe, non seulement en Ukraine, mais aussi en Russie. Il reçoit de nombreuses récompenses et devient une star dans les pays russophones. En février 2017, il entame sa première tournée, qui est elle aussi, une réussite critique et commerciale.

LUNDI 26 FÉVRIER

Suite à la demande de la BTRC, le Groupe de Référence a examiné la chanson Forever et a estimé qu’elle n’enfreignait par le règlement du Concours. Alekseev pourra donc interpréter à Lisbonne son morceau gagnant, et ce dans sa version initiale.

Pour rappel, Alekseev avait déjà chanté Forever en public, antérieurement au 1er septembre. Pour éviter toute controverse, la BTRC lui avait demandé de modifier la composition de son morceau pour la finale nationale biélorusse, précaution donc inutile.

(avec la collaboration de Sakis)

 

(33 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Antoine 97 on 16 février 2018 at 22:29
    • Répondre

    Comme prévu il a chanté la version remasterisée pour pas se faire foutre à la porte de la compet’. Dommage, la VO est mieux. Et comme d’hab les biélorusses c’est too much… cette tenue n’est pas nécessaire, non pire, elle est néfaste à la prestation.

  1. Juste au moment où je commençais à aimer, ce live… que je trouve à la limite du mauvais, vient gâcher mes bonnes impressions. RHAAAA

  2. Et ben il est pas agréable à entendre. Il a intérêt a faire des progrès, car même si le public peut trouver le costume en LED trop cool, le jury de l’eurovision pourrait le foutre à la porte tant il n’est pas convaincant.

    • nounours on 16 février 2018 at 22:49
    • Répondre

    une très bonne chanson avis perso , dommage que le live n est pas extraordinaire , mais bon il a 3 mois pour s ‘amélioré

    • fandeuro44 on 16 février 2018 at 23:12
    • Répondre

    oh que c’est faux , c ‘est une horreur a entendre, pourtant la chanson est bonne , je vois une place entre la 15 et 20 eme position

    • Jerem on 16 février 2018 at 23:20
    • Répondre

    Enfin ! Je commençais à me dire que dans les chansons annoncés il y en avait pas une que je n’aimait pas et que ça allait être un dechirement bah là pour moi il y a rien qui va.
    Voix nasillarde, costume too much chanson pas marquante….
    Comme dirais Sakis NEXT !

    • Nico on 16 février 2018 at 23:40
    • Répondre

    C’est vrai qu’en direct, c’est vraiment pas brillant, il chante faux et ce costume c’est vraiment too much ! Cela va plaire aux russes et aux ukrainiens et sans doute à d’autres pays voisins. Il a du pain sur la planche le jeune homme s’il souhaite arriver à convaincre à Lisbonne. A ce stade, une qualification est loin d’être gagnée.

    il ne vient en tous les cas pas bousculer mes pronostics actuels.

    • James on 16 février 2018 at 23:44
    • Répondre

    C’est une horreur ce live ! Faux du début à la fin, en particulier le premier pré-refrain et le premier refrain. Une catastrophe complète ! Le pire que j’ai entendu depuis très longtemps !!! Je me demande bien ce qu’il y avait en face pour que ET jury ET public le choisisse…

    • ZIPO on 16 février 2018 at 23:46
    • Répondre

    – Je viens de regarder sa prestation et c’est vraiment décevant ! Je me demande même comment il a pu gagner son billet pour Lisbonne ! Sans doute uniquement pour la chanson… J’en viens même à regretter mon pronostic à savoir, une qualification d’Anastasyia, qui semblerait avoir fait une prestation fort honorable.

    • marie on 16 février 2018 at 23:51
    • Répondre

    Euh!

      • marie on 17 février 2018 at 00:16
      • Répondre

      Pouvez vous m’expliquer pourquoi la Biélorussie est dans le top 10 des bookmakers?

        • Augures on 17 février 2018 at 00:24
        • Répondre

        Le temps que le pays descende suite au live désastreux (la chanson est pas si mal en soi). Il faudra regarder les jours prochains.

    1. Belle onomatopée pour résumer la situation. Je dis pareil 😉

  3. Quand on n’est pas capable de chanter mieux, ou également à sa propre version studio de sa propre chanson, on ne participe à une finale nationale.

    Dernier de mon classement ex-aequo avec l’Italie et l’Espagne. (oui oui, je suis vraiment à contre-courant cette année j’admet.)

  4. Mon dieu une deception tant visuel et son costume reel …. Peut etre il a cru qu’il faisait une simple repetition ….Non vraiment je suis très decu j’ espère qu’il va faire des efforts a Lisbonne …..Content mais bon il y a beaucoup de travail a faire …..Allez Alekseev

    • ZIPO on 16 février 2018 at 23:59
    • Répondre

    – Par curiosité, si quelqu’un a regardé l’émission, qui est arrivé 2e et 3e ? Merci beaucoup.

      • marie on 17 février 2018 at 00:05
      • Répondre

      Gunesh « I won’t cry » est arrivé 2e.

        • ZIPO on 17 février 2018 at 00:24
        • Répondre

        – Merci Marie : Gunesh n’était pas à mon goût lors de l’écoute de sa chanson mais peut-être que ce soir, c’était pas mal ? Il faut dire que ça ne devait pas être bien difficile de faire mieux qu’Alekseev ce soir !

          • Pascal on 17 février 2018 at 09:06
          • Répondre

          Le classement complet est :
          1. Alekseev 24 pts
          2. Gunesh 14
          3. Shuma 14 (moins de points du jury dont l’avis prédomine si égalité)
          4. Napoli 13
          5.Kirill Good 13
          6. Radiovolna 12
          7.Anastasia 12
          8.Lexy 7
          9.Alen Hit 6
          10. Adagio 2

          C’était très homogène derrière le tellement parfait Alekseev.

    • Adi025 on 17 février 2018 at 02:56
    • Répondre

    Certes son live est mauvais mais nous sommes en février. Il a le temps pour progresser lors du concours en mai. Rappelez-vous qu’à cette période, Amir chantait très mal en live.

    • pascal on 17 février 2018 at 08:11
    • Répondre

    On est quasiment tous unanimes ici sur le coté calamiteux de son live.

    Quand on voit qu’il a mème eu les 12 points du jury, ca laisse pantois et montre que tout était joué d’avance comme le redoutait Sofi Lapina qui s’était désistée.

    Le pire c’est qu’avec sa notorieté à l’est, il devrait marquer pas mal de points en demi. Par contre, je pense que Minsk ne recevra pas le concours 2019, c’est déja ça de gagné !

  5. Ce garçon là est allé jusqu’au direct de « The Voice » ??!! Eh bééé !! J’ose pas imaginer le reste du casting !

    • picasso on 17 février 2018 at 08:49
    • Répondre

    Merci à lui de me redonner espoir…je chante aussi bien dans ma salle de bain.
    C’est une supercherie ce gars…

    • Antoine 97 on 17 février 2018 at 09:57
    • Répondre

    Je pense que les gens mélangent tout, il n’a pas mal chanté. C’est juste la version recomposée qui est dégueulasse. Il a pas raté ses notes, dans la dernière version studio (celle qu’il a été obligé de refaire pour la compétition) c’était déjà moche comme ça. Je pense que les seules notes qu’il n’a pas maîtrisées, c’est les plus « aigues » dans le refrain (elle sont pourtant pas bien hautes…).
    Mais j’accorde à tout le monde le fait que c’est horrible, il aurait été sûrement beaucoup mieux avec la version qui lui a été interdite

      • picasso on 17 février 2018 at 11:55
      • Répondre

      Non, à certains moments ils chantent faux…cela s’entend très bien…malheureusement

        • Francis on 18 février 2018 at 21:38
        • Répondre

        Parfaitement d’accord. Cette prestation est une tuerie… dans le plus mauvais sens du terme. Mais bon, au moins il a enlevé son pyjama (je ne sais pas si on y gagne au change…) et il a rendu la liberté au poulpe qu’il avait sur la tête 😀

    • KRIS.B on 17 février 2018 at 10:02
    • Répondre

    « Forever » n’est pas une mauvaise chanson. Je trouve que le changement de composition la rend un peu plus actuelle (toute proportion gardée bien sûr). La désuétude et la modernité se melangent sur certains passages. Un petit côté nostalgique (ou mélancolique) qui peut plaire…
    La prestation d’Alekseev en trois mots : vraiment pas terrible. « Forever » est un morceau qui demande à être transcendé et on en est loin. Le début est complètement foiré et ça impacte le reste. Je ne sais pas si c’est voulu pour dire « j’ai modifié ma chanson » mais j’ai l’impression qu’il a changé de tessiture et de rythmique par rapport aux autres lives entendus, du coup vocalement ça suit pas vraiment et je le trouve moins à l’aise. Alekseev va devoir travailler dur son titre car c’est loin d’être impeccable pour Lisbonne.
    Concernant la mise en scène sponsorisée par Engie : reproduire le background sur une tenue led pourquoi pas (même si ça déjà été fait mille fois en mapping), le problème reste la réalisation grossière du visuel et la tenue n’est vraiment pas esthétique sur lui…

  6. La chanson est pas mal d’ici l’eurovision il y aura du travail mais je pense que la tv Biélorussie va remédier à cela.

    En tout cas il a de sacré dents mdr

    • Steven on 17 février 2018 at 11:40
    • Répondre

    Certes live pas terrible mais pour moi va progresser !numero 2 dans mes pronos après la France

    • Eric D on 17 février 2018 at 18:12
    • Répondre

    Quel live catastrophique ! Cela fait longtemps que je n’avais pas vu un live de finale si nul. Il n’y a que le visuel sinon il chante presque faux, c’est affreux. Il y a malheureusement trop d’amélioration vocale à faire pour être au top en mai. Enfin, c’est mon avis…

    • BretagneLibre on 26 février 2018 at 11:56
    • Répondre

    Donc quand c’est la France (Alma) , on sanctionne mais quand c’est l’Ukraine (Jamala) ou la Biélorussie ça passe. Ridicule.

      • yannbzx on 26 février 2018 at 12:19
      • Répondre

      Qu’est ce qu’ils avaient reprochés à Alma ? Je ne m’en souviens pas…

        • Adi025 on 26 février 2018 at 19:29
        • Répondre

        La chanson d’Alma avait enregistré la chanson avant le 1er septembre 2016 comme c’est le cas pour la Biélorussie cette année.