amir-1C’est le lendemain de l’Eurovision, et sur les plateformes de téléchargements comme iTunes, les chanteurs de l’Eurovision font carton plein. Dans le monde, c’est la gagnante qui vend le plus, Jamala est classée dans le Top 10 de 16 pays. On notera une belle deuxième place… en Russie ! Elle est numéro 1 en Ukraine, en Ouzbékistan, en Biélorussie et au Laos.

Et la petite “guéguerre” lancée par des officiels russes contre la victoire de l’Ukraine semble n’être qu’un pétard mouillé lorsqu’on sait que la chanson de Jamala se retrouve classée… deuxième au pays de Poutine, juste derrière Sergueï Lazarev.

Nous vous ferons un compte rendu complet des ventes dans le monde. Mais intéressons-nous plutôt à ce qui se vend en France. Amir fait carton plein. Il est numéro 1 des singles, numéro 1 des clips vidéos les plus vendus, et son album pointe à la septième place. De plus, l’album officiel de l’Eurovision se retrouve classé 4ème.

En ce qui concerne la chanson gagnante, la France l’aime bien. Au point de la classer 23ème. Mais l’hexagone a encore plus craqué sur le jeune suédois Frans (19ème). La chanson russe a également plu puisqu’elle se retrouve 26ème. Enfin, la ballade de l’australienne Dami In a semble-t-il bercé les oreilles des français qui la classe 34ème.

Eh oui, qui l’eut cru ! C’est officiel, désormais les français aiment l’Eurovision !

source : Itunes, classement prit à 17h00 dimanche 15 mai