C’est un changement important dans le monde du Melodifestivalen. Les pouvoirs du public lors de la sélection suédoise vont s’accroître un peu plus cette année.
Annoncé hier, le changement concerne les points attribués par le jury. Leur poids dans la décision finale a visiblement été jugé trop important, notamment après la polémique lors de la victoire de Robin Bengtsson. C’est assez compréhensible… Ce dernier n’était que troisième du télévote et le peuple suédois avait voté massivement pour Nano (pour être très précis, il y avait exactement 191.880 voix d’écart). Pourtant la première place de Robin chez les jurys internationaux, avec 20 poins d’avance, lui a permis de rafler la victoire. Et ça n’est pas passé inaperçu.
Cette année donc, il a été décidé de revoir le vote des jurys. Auparavant ces derniers attribuaient 12, 10, 8, 6, 4, 2 et 1 points à leurs sept favoris. À partir du Melodifestivalen de cette année, ils attribueront leur point exactement de la même manière qu’à l’Eurovision que vous connaissez tous (enfin normalement, à savoir 12, 10, puis de 8 à 1 points pour les dix favoris). Il est espéré que de cette manière, le vote des jurys soit moins concentré et mieux réparti.
Conséquence directe de tout cela : le nombre de points total attribué. Chaque jury aura 58 points à sa possession. Soit 638 points pour le total des onze jurys internationaux. Le nombre de points attribués par le public sera, en toute logique, égalé au même nombre. Le nombre total de points se trouve donc rehaussé à 1 276.
Plus de pouvoir au public donc ! En espérant que cette année le gagnant fasse l’unanimité, ce qui serait une première depuis Måns en 2015.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Rendez-vous samedi pour la dernière partie de ma petite série de présentation des artistes du Melodifestivalen de cette année, et d’ici là, portez-vous bien !
– Dans un sens, je suis toujours satisfait quand le public a plus de poids dans la décision finale mais parfois, le choix du public est basé sur des critères très différents d’un jury professionnel et plus subjectif… ( NB : je témoigne pour moi-même car mes choix sont souvent à l’opposé de ceux du jury ! 😆 ) . Donc, c’est sans doute une bonne initiative pour la é démocratie du vote » mais pas certain que ça clôt la polémique selon le résultat final…
( PS : je n’ai pas encore eu le temps de venir commenter ta dernière présentation. Je vais essayer d’ici vendredi soir )
Après, dire que ce changement mènera vraiment a un télévote plus pesant n’est pas non plus tout à fait juste. Le poids dans la balance en nombre de points est toujours de 50/50. Ce qui change c’est l’équilibre entre les participants… les points des jurés seront répartis sur plus d’entre eux
C vrai que voir gagner les tapis roulants à la place de Nano qui avait le public avec lui c’était agaçant mais bon c toujours la même histoire et inévitable dans ces concours. Si samedi le petit Maxou gagne avec le vote du jury à la place de MM ou de Lisandro par exemple on va en entendre certains 😀 😀 😀
Bon. Alors quitte à me faire lyncher, à ce que je sois vu comme méchant, je serai prêt à supporter les engueulades de tout le monde, mais là je n’ai qu’une seule chose qui me vient à l’esprit : j’en ai marre. Que ce soit avec moi ou Quentin, tu commences à devenir très sérieusement insupportable. Et juste avec nous deux, très peu avec les autres. Je sais très bien que ce commentaire fait référence au fait que Quentin (entre autres mais surtout lui, à cause de vos nombreuses anicroches) n’aime pas Max et que tu espères très fort qu’il le lise. Tu as, face à Quentin et moi, une mentalité d’enfant, tu nous prends très souvent de haut et tu n’acceptes aucune critique. Une fois une énorme polémique avait éclaté suite à un commentaire désobligeant que tu avais eu envers Yoann, ce qui avait fait réagir le site entier. Depuis tu es revenu, tu as retrouvé tes habitudes, mais dans l’affaire tu es devenu extrêmement haineux envers Quentin et moi, et je vais te le dire en toute honnêteté, ça commence à nous taper sur les nerfs. Il nous est arrivé à Quentin et moi de te reprendre quand tu faisais le « monsieur je sais tout mieux que tout le monde » et que tu prenais tout le monde de haut, y compris Eurovista (je pense à quelque part en-dessous de cet article https://eurovision-quotidien.com/audiences-tele-destination-eurovision-troisieme/ ) et tu as évité la confrontation de la manière la plus… lâche qui soit. Je ne supporte pas ceux qui se défilent quand on les confronte. Maintenant, on le voit très bien que tu ne nous aimes pas, et c’est tout à fait réciproque. Alors je te prierai de nous laisser un minimum tranquilles. Discute avec les autres, ignore-nous et nous en ferons de même. Ce genre de petites références « on va en entendre certains » est remarquablement désagréable. En revanche, je te jure que si tu continues à faire montre d’une quelconque condescendance, d’un quelconque mépris, et ce envers Quentin, moi-même ou n’importe qui d’autre… crois-moi,je ne vais pas le supporter. Mais alors vraiment pas.
Voilà c’est dit ! Maintenant j’assume mes paroles. Si les autres jugent que ce n’est pas digne d’un contributeur de ce site, expulsez-moi si cela vous chante, mais il fallait vraiment que ça sorte.
Et si tu es expulsé, je suis également. Je suis solidaire de ton message car je pense que je l’aurais écrit à un moment ou à un autre.
Merci beaucoup Jojo. 😉
Faites tourner une pétition et envoyez la à Eurovista pour demander à ce que je ne puisse intervenir ici. Vous n’aurez pas de mal à trouver des signataires je pense.
Ce n’est pas ton commentaire qui est en cause et aucune parano je te rassure tout va bien 😀 😀 bonne soirée Francis
J’ai surtout de la peine pour vous deux car ton post est pour le coup très violent et en effet plein de colère mais si Eurovista souhaite que je quitte ce blog je le quitterai.
Écoute, niveau colère, j’accumule, j’accumule, et quand on m’énerve un peu de trop, ça explose. Ça peut tomber sur n’importe qui, à n’importe quel moment. Le truc c’est qu’en ce moment, la seule chose qui m’énerve véritablement c’est toi tant tu en deviens invivable. Alors à un moment, je ne le supporte plus. La colère ? Oui. J’assume totalement d’être en colère et d’être brutal. Parce que c’est soit ça pour te faire un minimum ouvrir les yeux sur tes agissements envers deux personnes qui n’ont rien demandé et qui à la base n’avaient rien contre toi ; soit je ne fais rien et je subis en silence. Et je me refuse à cette deuxième possibilité.
Faut vous détendre les garçons franchement si je vous insupporte à ce point c en effet embêtant 😉
Si je comprends bien, les 7 points ont été rajoutés aux jurés ainsi qu’au public.
Mais ça fait toujours du 50/50.
on pense donc que la répartition différente des points des jurés permettra au public d’avoir plus de pouvoir.C’est possible sauf si les jurés ont presque le même choix et dans ce cas là, ça ne changera rien.
Le choix des jurés n’était pas mauvais puisque Robin a fini 5e.
on verra ce que ça donne cette année pas sur que ça fasse une grande différence.
Souhaitons que les jurés et le public votent pour le même représentant.
Les jurys ont désormais dans leur arsenal le 7 le 5 et le 3 😉 Ils attribuent des poins à dix chansons au lieu de seulement sept auparavant. Et en effet le 50/50 a été conservé en réajustant le nombre de points que le télévote octroiera
Que de bonnes nouvelles, j’ai hâte de voir. Est-ce que le gagnant aurait été différent suivant les années avec ce système ?
Aucune idée. Pas en 2017 en tout cas. Pour le reste je n’en sais rien
Moi je trouve que ça va donner encore plus de suspens et je suis d’accord le public est roi et c’est lui qui decide et c’est cela qui est plus intéressant et il va avoir encore plus de suspens réel entre Mariette , mon préféré Liamoo et bien sûr Benjamin Ingrosso, mais bon, je le sens bien mon favori gagné cette année enfin je vais regarder ces melodifestivalen avec plaisir et je sens un super spectacle…….
….Hâte d’y être
Plus de suspense peut-être pas, mais il est vrai que le vote du public pourrait avoir un plus gros impact. En revanche Sakis, rien n’est encore fait au niveau des chansons 😉 attendons d’y être, mais je dois bien avouer que si l’on fait une « pré-sélection » de ceux qui potentiellement ont de fortes chances de bien s’en tirer, ces trois là sortent leur épingle du jeu
J’ ai lu que c’était les trois outsiders mais attendons les chansons tu as raison en tout cas hate de les entendre parque c’ est vraiment les meilleures sélections pour moi …..Bonne nuit et merci pour ton article joh….
J’aime bien ce changement, et puis du moment que ça reste du 50% public/ 50 % jury c’est un bon système.
Par contre, est-ce qu’il y a une explication sur les votes très « écrasés » du public ? De mémoire l’année dernière le dernier a reçu 30 points du public et Nano qui a remporté ce vote populaire avec 57, moins du double ! L’année dernière c’était dans la même veine mais je n’ai pas souvenir que c’était comme ça les années précédentes. Est-ce que le passage à 12 finalistes depuis 2015 joue ?
L’explication vient surtout du fait que les suédois peuvent voter pour toutes les chansons et que quoiqu’il arrive tout sera transformé en un pourcentage, puis en points. Chaque chansons reçoit donc des points du télévote. Et les suédois l’an dernier ont voté de manière assez serrée. À l’opposé de cela les jurés n’attribuent individuellement pas de points à chaque personne, donc leurs points sont nécessairement plus pesants vers les meilleurs et les derniers ne grappillent que de petits points, voire rien du tout comme Bada Nakna en 2016. Quant aux douze participants, globalement, il est logique qu’il y ait aussi une influence. Même si en 2015, Måns avait réalisé une rafle de points, ce n’est qu’une exception je pense. Il faut quand même se rendre compte que le public avait le même nombre de points à répartir (473) mais deux chansons de plus. Mais d’autres facteurs entrent en jeu et notamment la capacité du vainqueur à réunir les foules.
Merci pour ces précisions !
Vivement le 3 février pour le début des festivités 😉
Hormis une plus grande répartition, y a pas grand chose qui change. Mais bon, les Suédois ont probablement dû effectuer des études avec 36 tests statistiques différents qui leur permettent de justifier un tout petit peu ce changement :p
Ce qui est sûr, c’est que l’idéal pour moi reste le 50/50 donc ça me va. Des fois le public peut vraiment avoir des goûts étranges, même le public suédois. J’ai toujours la victoire de Frans en 2016 en travers de la gorge et ces votes pathétiques en 2015 (hormis pour Mans que je voulais voir gagner). Quand on pense que le public avait préféré Eric Saade et Hasse Andersson à Mariette qui avait pourtant une superbe chanson…
Il y aura toujours quelques bizarreries dans les votes du public (qu’il soit suédois ou non) mais ce qui serait intéressant c’est de pouvoir parler à des suédois et de voir ce qu’ils en pensent aha. Pour ça, je vous donne rendez-vous l’an prochain 😛
Moi, qui suis plutôt littéraire, je retiens surtout que le public pourrait avoir plus de poids dans ce choix. C’est à voir et c’est tant mieux, je suis pour l’équilibre des votes ! Pour autant, la raison dun public n’est pas toujours la meilleure. En ce qui nous concerne, nous le saurons ou pas samedi soir. Nous avons eu le droit au mapping de Mans, au lights-screen de Frans, au tapis de cardiotraining de Robin que va choisir le public suédois cette année ?
Cela fait plusieurs années que je lis Eurovision au Quotidien sans m’exprimer à part 3 notes en 2015, suite au mauvais score de la France. Je suis le concours eurovision depuis des années je me rappelle même des images du concours de 1968 , alors vous voyez ma jeunesse… Celui de 1969, je ne l’ai pas vu en entier, mais je me rappelle de
Lulu, qu’un ami de mes parents trouvaient un regard coquin, a partir de 1970, nous avons suivi presque tous les concours en entier, c’est un lieu de rencontre du peuple européen et même mondial, beaucoup de personnes demandent qui a gagné cette année? il fait parti intégrante de la mémoire populaire donc il y a beaucoup de tolérance et d’amitié que dégagent ce concours.
Sur que des années je préfère des vainqueurs à d’autres des candidats à d’autres.
Le Melodifestivalen est une institution en Suède qui évolue et c’est ca le renouveau mes neveux ayant vécus 4 ans en Suède nous ont dit que c’est de la folie, les chansons sont passées sur les ondes pendant des semaines, et lorsque la Suède gagne l’Eurovision c’est super comme la population adhère même la garde royale à Stockholm joue le morceau gagnant en musique comme en 2015 pour Heroes……
Par contre, je pense que la public suédois est plus motivé que le public Français pour ce genre de compétition, leurs choix sont souvent excellent bien sur Mans Zelmerlow, mais aussi Frans.
Je pense qu’en France soit nous avons des choix plus classiques on fait beaucoup attention d’où viennent les candidats s’ils sont dans l’air du temps etc, il faut oser envoyer une chanson qui détonne.
Combien de personnes ont critiqué même ABBA en 1974 après leurs victoires ? alors qu’aujourd’hui ils sont des icones, et reconnus à leurs justes valeurs.
Donc pour finir, je sais que le Melodifestivalen va faire un choix que le public suédois va apprécier et soutenir pour l’Eurovision, chez nous polémiques et controverses vont fleurir lorsque le choix sera fait…..
Sans faire de moral, restons corrects vis à vis d’un concours qui méritent d’être soutenus, même si notre choix n’est pas celui qui a été exprimé par la majorité du public…. Après tout en chacun à le droit d’avoir ses gouts….
Et moi, je dis chapeau à tous ces artistes qui défendent leurs chansons soit en sélection ou à l’Eurovision.
Un vieux admirateur du concours qui fait parti de son passé, de son présent, et espérons du futur….
c’est très interessant de te lire et toutes les opinions, surtout quand elles sont exprimées aussi bien que la tienne, font la richesse de ce site !