Enfin ! Après des mois d’attente dans un silence intégral, la présentation des trois chansons enregistrée il y a de nombreuses semaines sera diffusée cet après-midi, à 17h, présenté par Natasha St-Pier, avec comme invités prestige Anggun, Amaury Vassili, la taulière Marie Myriam, et Cyrille Féraud, qui co-commentera le concours avec Thérèse, enfin Natasha !

On vous rappelle que trois chansons sont en compétition :

  • “Ma liberté” par Joanna
  • “Sans toi” par Destan
  • “Moustache” par Twin Twin.

Vous pouvez réécouter les courts extraits de chaque chanson en cliquant ici !

On ne va pas vous mentir, nous avons été un peu déçus par ces extraits… Nous attendons la version intégrale de Twin Twin pour être réellement fixés, mais pour être honnêtes, nous n’avons pas du tout à ce moment-ci de la compétition, de favori clair, donc impossible de nous soupçonner de favoritisme !

Bon, comme on peut difficilement faire une critique constructive d’une chanson en en ayant entendu que 30 secondes, et comme un petit schéma vaut mieux qu’un long discours, nous avons essayé de faire un petit tableau des plus et de moins de chaque chanson.

 Les AvantagesLes Réserves

Joanna est une puissante chanteuse live qui sait faire vivre une chanson et transmettre beaucoup d'émotions, ce qui sera nécessaire avec cette chanson, pas du tout vilaine, qui appelle une grand maîtrise vocale.
Joanna a aussi une identité visuelle personnelle. Ce n'est pas la boulangère du village qui monte sur scène...

Ma liberté n'est une chanson ni très originale ni très moderne, et nous laisse un peu sur notre faim. En matière de ballades, on attend ou quelque chose de plus délicat ou quelque chose d'encore plus puissant, genre Pastora Soler reloaded...

Destan est un trio de qualité qui peut s'appuyer sur des fans fidèles et prêtes à tout !
"Sans toi" est une bonne ballade pop, qui a le potentiel de trouver son public.
On a vu avec Eric Saade et tous ses succédanés que ce genre de playboys à minettes fonctionnent au concours.

"Sans toi" manque peut-être aussi d'originalité et de maturité pour être un grand tube Eurovision. La chanson peut sans doute être un peu musclée. Il faudra en outre beaucoup de charisme aux trois newcomers pour porter une ballade de ce genre.

"Moustache" est une chanson très efficace qui ne saurait passer inaperçue. Elle est portée par Twin Twin qui est un vrai concept en lui-même. Le refrain a un hook, et plus inattendu mais soufflé par un correspondant américain, "Moustache" est aussi un mot anglais qui surprend le téléspectateur étranger.

On est impatient de voir ce que la chanson rend en live. L'extrait repose sur des voix codées, et on sait que ce genre de chansons peut être très décevant en live (cf Igranku).
Quelques interrogations sur la partie instrumentale au tout début du snippet que je n'aime pas beaucoup et sur la place du "Moustache" dans le refrain, qui martèle bien la chanson, mais qui tombe un peu comme un poil de barbe sur la soupe !

En tout cas, que le meilleur gagne et représente dignement nos couleurs ! Natash’ vous expliquera aussi tout sur comment voter pour votre chanson préférée pendant le mois à venir, et tout sur les nombreuses diffusions télé et radio des trois chansons sur France 3 et France Bleu…