Ce soir, direction Göteborg ! A l’affiche, des gens biens connus, Sean Banan, Erik Segerstedt, Tone Damli, Jenny Silver… Mais surtout on a compris la nouvelle Suède : après avoir tenté de revisiter ABBA pendant 40 ans, le pays des rennes est passé au XXIème siècle et nous propose de revisiter Loreen en long, en large et en travers, d’autant que Thomas G:son et Peter Boström aiment beaucoup refaire 850 fois la même chanson et que Fredrik Kempe aime beaucoup copier les chansons de Thomas G:son… Oui, les amis, on est partis pour 40 ans d’euphorie !
Côté bookmaker, la leçon du vote « jeune fille surexcitée » de la semaine dernière a été tirée (la leçon hein !) et les bookmakers placent en tête le minet ennuyeux Anton Ewald. Ils pensent qu’on verra également au Friends Arena (eh oui, fini le Globen !) le fantasque Sean Banan. Mais Sean Banan est en ballotage avec Joakim Cans, qui lui est vu à l’Andra Chansen, avec les schlagueuses Swedish House Wives… Les bookies sont divisés sur Erik Segerstedt & Tone Damli qu’ils imaginent passer à la trappe avec leur chanson déroutante. Rikard Wolff est loin. Louise Hoffsten et Felicia Olsson, bien que préférées par les fans dans cette série, sont très loin chez les bookmakers !
Toutes les infos sur ces chanteurs sont disponibles dans la section consacrée à la Suède, ici !
Artiste
Chanson
Auteurs
Anton Ewald
« Begging »
Fredrik Kempe, Anton Malmberg Hård af Segerstad
Un titre électronique qui ressemble quand même beaucoup à un mélange des deux chansons concurrentes de l’an dernier, « Amazing » et « Euphoria »… Avec un refrain qui ressemble étrangement à « Dynamite » de Taio Cruz… Et vocalement et niveau charisme, ça a l’air extrêmement moyen… On attend quand même mieux que cette ennuyeuse rengaine sans âme…
Felicia Olsson
« Make Me No 1 »
Henrik Wikström, Ingela « Pling » Forsman ,
Amir Aly, Maria Haukaas Mittet
Elle part avec le handicap d’être inconnue, mais porte avec brio une magnifique ballade très bien interprétée, dans la veine de la chanson de Maria Haukaas Storeng en 2008. Elle mériterait d’aller loin !
Joacim Cans
« Annelie »
Joacim Cans
On l’attendait avec du rock mais il nous chante de la pop en suédois, dans la veine d’Eric Gadd la semaine dernière mais en moins bien… En plus il a des mimiques bizarres… J’aimerais pas m’appeler Annelie !
Swedish House Wives
« On Top Of The World »
Peter Boström, Thomas G:son
Elles prétendent être le fantasme musical de Christer Björkman ! (Véridique). Effectivement, c’est du schlager dans la plus pure tradition, mais à la sauce Loreen, car on vit avec son temps dans le monde ennuyeux, euh merveilleux de Peter Boström et de Thomas G:son…
Erik Segerstedt & Tone Damli
« Hello Goodbye »
Robin Fredriksson, Mattias Larsson, Måns Zelmerlöw
On croyait qu’ils auraient un titre très uptempo dans la veine du duo Saade/Damli, et nous voilà avec une chanson pop passe-partout du genre de ceux qui ne vont pas en super-finale au Danemark… Une grosse déception… Mais ils chantent bien et Erik a un charisme indéniable.
Louise Hoffsten
« Only The Dead Fish Follow The Stream »
Louise Hoffsten, Sandra Bjurman, Stefan Örn
On attendait avec impatience cette composition de Bjurman/Örn… On est loin des chansons azéries avec ce morceau de folk qui fait un peu vieillot, mais qui est bien porté par Louise Hoffsten.
Rikard Wolff
« En förlorad sommar »
Tomas Andersson Wij
Une ballade jolie mais bien vieillotte que la Suède aurait tout aussi bien présenter à l’Eurovision il y a 20 ans, 30 ans, 40 ans… C’est un peu la déprime cette année à la SVT… Et dire qu’on passe de trois minutes sous nœud coulant à Sean Banan !
Sean Banan
« Copacabanana »
Ola Lindholm, Sean Samadi (Sean Banan),
Hans Blomberg, Joakim Larsson
Ce Copacabanana sera en tous les cas haut en couleur et sans Lien Renaud ! Ça a l’air moins drôle que l’an dernier, mais ça y ressemble beaucoup… Sean on l’adore ou le déteste !
Rédacteur de l'Eurovision au Quotidien depuis 2012, devenu plume occasionnelle. Vilain méchant adorateur de l'Eurovision, amateur de second degré sur notre concours préféré. J'aime la pop moderne et exigeante, mais aussi la musique qui nous fait lever du canapé pour danser !
1 commentaire
Frish
sur 9 février 2013 à 09:19
Ben je croyais que c’étais « Tony sowcido » qui avait commis la chanson d’osvald tatane ben nan va falloir que je révise mon suédois,
bon ben en ayant pré écouté je sais déjà que je vais pas regarder.
Puis j’attendais avec « mouhaha impatience » le duo,erik tètestête et tonne de norvège mais non, ça le fait pas non plus.
Ben du coup je vous lirai ce soir et continue de tricoter un chandail pour mon médecin afin qu’il soit tout beau à malmeau
Love Love Peace Peace ! Retrouvez la communauté En Route pour l’Eurovision sur son site en ligne. Les amateurs de discussions conviviales et en direct la rejoindront sur son groupe Facebook.
Ben je croyais que c’étais « Tony sowcido » qui avait commis la chanson d’osvald tatane ben nan va falloir que je révise mon suédois,
bon ben en ayant pré écouté je sais déjà que je vais pas regarder.
Puis j’attendais avec « mouhaha impatience » le duo,erik tètestête et tonne de norvège mais non, ça le fait pas non plus.
Ben du coup je vous lirai ce soir et continue de tricoter un chandail pour mon médecin afin qu’il soit tout beau à malmeau