bio-nuteki3b

Nuteki

Ce soir, c’est la finale biélorusse. Mais comme chaque année la chanson qui est choisie au cours de l’Eurofest disparait pour être remplacée par une autre, souvent pire, qui sait ce qui sortira de cette curieuse série de 14 chansons pas terribles ! On pourra néanmoins remarquer que la télévision biélorusse, si elle ne propose pas de chansons bien transcendantes, met en lumière de bons interprètes qui pourront être rhabillés par des sous-compositeurs Eurovision ultérieurement !

Un ancien candidat parmi ces 14 (on rappelle que le 15ème, Alexey Gross, finaliste l’an dernier, avait tenté de participer avec une chanson qui avait déjà fait une sélection maltaise il y a quelques années) beaucoup d’anciens finalistes, dont Nuteki qu’on adore, et un seul ancien candidat à l’Eurovision : Artsem Mikhalenka, celui qui arborait une coupe au bol dans le groupe 3+2 (oui celui avec les filles mal coiffées et les ailes de papillon).

La sélection sera sous de bons auspices, puisqu’elle se fera sous le regard compatissant de la chanteuse bionique aux interminables jambes Alyona Lanskaya, et le regard plus critique du président Lukashenko.

Nous on veut Nuteki, mais on aura ce qu’on aura décidé pour nous !

Voici le tableau alphabétique des 14 finalistes. Si vous voulez écouter les chansons vous aussi, cliquez ici !

 ArtisteCommentaireL'avis de Loreen
Natalia Tamelo -
Not what I've been looking for
Une chanson pop qui n'a pas changé le monde non plus, mais qui fonctionne bien ! On a envie d'aller au bout !
Nuteki -
Fly away
On kiffe Nuteki à mort ! Mais cette chanson est moins bonne que le tube "Save me". "Fly away" demeure néanmoins une très bonne chanson pop et Nuteki le seul groupe moderne de la sélection !
Artsem Mikhalenka -
Rapsodiya #1
Artsem n'a plus la même coupe... Mais il nous propose une ballade opéra inutilement dramatique et d'un ennui abyssal... Point positif : c'est une des seules chansons en russe.
Matvei Cooper and "DUX" band -
Strippers
Un étrange rock (sur les strip-teaseuses ?) bien interprété mais d'une composition bien étrange...
TEO -
Cheesecake
Une chanson un peu humoristique mais définitivement pas transcendante quoiqu'écoutable, et qui sonne très 2000...
Daria -
Starlight
Une chanson un peu bizarre qu'on a du mal à classer. Ce n'est pas la folie, mais au milieu de toutes on a au moins plaisir à écouter cette chanson, même si elle est ultra-répétitive...
Elena Siniavskaya
-Via Lattea
Cette curieuse chanteuse d'opéra-dance veut nous envoyer sur la Voie lactée en russe. Une kitscherie qui ravira de nombreux fans du genre. Nous moins... Même si ça a son charme !
Alina Moshchenko -
Angel crying
Alina a un nom qui ne lui permettra pas de faire carrière en France, mais elle propose une jolie ballade. Mais bon, quel ennui !
Janette -
You will be here
Ni Jackson ni celle de Porque te vas, cette Janette nous endormira avec une ballade dramatique périmée.
Anastasia Malashkevich -
Runaway
Une ballade très bien interprétée. On a déjà entendu ça cent fois, mais c'est bien fait. Ça me plait ! Anastasia a une très belle voix !
Switter Boys feat. Kate&Volga Karol -
Vechnaya lyubov (Neverending love)
Une chanson dance sans grand intérêt, mêlant Benny Benassi, jumelles lubriques, ballade romantique et grand n'importe quoi ! Nul ne sait si Monica Bellucci appréciera d'y figurer en référence de bombe sexuelle !
NAPOLI -
Stay with me
Un groupe bien gnangnan avec une chanson vieille de 10 ans, mais... c'est joli et on a envie d'écouter jusqu'au bout ! Avec un ravalement de façade, ça tiendrait la route !
Max Lorens & DiDyuLya -
Now you're gone
Max était finaliste l'an dernier et est un bon chanteur. Il revient avec un autre morceau RnB, pas très moderne, mais très sympa !
Tasha Odi -
Empty universe
Une autre ballade à oublier un soir de déprime. Une chanson d'un autre âge à laisser de côté !