Ce soir, c’est la Saint-Valentin, embrassez votre amoureux/se, mais c’est aussi ce soir, où naguère la Pologne faisait son choix, que l’Allemagne organise sa finale pour Malmö. Ils sont 12 sur le départ, des connus, des moins connus, des très connus… Avec évidemment en tête d’affiche le groupe internationalement connu, Cascada.

Le vote sera sur un mode original : 1/3 de votes du jury, 1/3 de télévote et 1/3 de vote internet qui a déjà eu lieu…

Le show sera présenté, comme vous le savez, pas la resplendissante Anke Engelke. Le jury est composé du chanteur Tim Bendzko, de Roman Lob, de la chanteuse Anna Loos, de Mary Roos (qui a représenté l’Allemagne en 1972 et en 1984 !) et Peter Urban, le commentateur allemand. Egalement, deux invités de marque : Lena et Loreen !

Si vous n’avez pas de rendez-vous ce soir, la télévision allemande a pensé à vous, car outre le show qui aura lieu de 20h15 à 22h15, le livestream démarrera dès 18h45 avec le talk-show Das ! consacré à USFM. Et quand ce sera fini, ça continuera encore avec la conférence de presse de Cascada, euh… du gagnant jusqu’ à 23h. Cliquez ici (site d’ARD) ou là (toujours plus sûr, eurovision.tv ).

Toutes les infos possibles et imaginables sur les candidats, vous pouvez les retrouver ici !

Les chansons, quant à elle, vous pouvez les écouter sur le site de la télévision allemande, ici !

Vous avez ci-dessous les candidats d’après leur ordre de passage. Comme le hasard fait bien les choses, comme par hasard c’est Cascada qui clôturera l’émission ! Et si vous cliquez ici, vous verrez des images des répétitions, et comme on dit, ça s’annonce absolument grandiose !

Habemus Melodie Die Priester feat. Mojca Erdmann “Meerstern, sei gegrüßt” Les collègues allemands de nos curés à nous sont tout près d’Enigma avec ce morceau qui avait défrayé la chronique, inspiré nous dit-on d’un chant d’église très ancien, “Ave Maris Stella” … Un mélange de chant d’église, d’opéra et de musique de Pirate des Caraïbes… Il faut aimer… C’est une atmosphère qui me met mal à l’aise. Avec la question qui tue : le port de la soutane est-il autorisé à l’Eurovision ?!
Finn Martin Finn Martin “Change” L’Allemagne a son rockeur ! Le newcomer Finn Martin est dans un genre proche d’A Friend in London avec une excellente chanson pop qui fait son chemin en Allemagne puisqu’elle a même été choisie pour illustrer une publicité en Allemagne pour un site internet !
Mobilée Mobilée “Little Sister” La chanson avait défrayé la chronique car susceptible elle aussi de disqualification… C’est un titre pop-rock aux accents folk sympathique et de très bonne facture, mais qui n’est pas le plus marquant de la sélection non plus…
Blitzkids mvt Blitzkids mvt. “Heart On The Line” Un curieux morceau électro, pas mauvais et inventif mais pas qui manque un peu de dimension et qui peinera à trouver sa place dans le concours…
Betty-Dittrich Betty Dittrich “Lalala” Le répertoire de Betty s’inspire des années 60. On ne sera donc pas surpris de lui trouver un côté “Bardot chante Gainsbourg”, d’autant que cette suédoise d’origine fait exprès de prendre un fort accent “Französin”… C’est très sympathique mais un peu lassant, d’autant que la chanson repose sur la même rengaine en allemand… Et La La La à l’Eurovision, on a déjà fait le coup !
Ben_Ivory Ben Ivory “The Righteous Ones” Ben propose une excellente chanson électro dans laquelle on retrouverait presque Bowie ! Un très bon titre pour ce tout jeune artiste d’avant-garde.
saint-lu Saint Lu “Craving” Duffy a sa cousine allemande ! Saint Lu est une vraie diva soul et a une très belle chanson que les fans aiment beaucoup, mais qui pourrait se trouver un peu perdue à l’Eurovision…
LaBrassBanda LaBrassBanda “Nackert” Le groupe bavarois est très connu des festivals allemands. Ils proposent un titre ska très gai, très entrainant et très bien composé, mais qui va peut-être peiner à trouver sa place dans le format du concours, différent d’un festival ordinaire…
Nica und Joe : les Cindy und Bert du 21ème siècle ? Nica & Joe “Elevated” Nos Chanée et N’Evergreen allemands proposent une ballade qui répond à tous les codes du genre… Un morceau joli mais répétitif et un peu plat…
Mia-Diekow Mia Diekow “Lieblingslied” Mia nous plonge dans un univers très Lena-esque avec sa chanson rythmée en allemand. Un titre énergique et efficace ! Ma préférence pour cette sélection !
Söhne Mannheims Söhne Mannheims “One Love” Un titre mêlant rap et R’n’B de la part d’un groupe très connu en Allemagne. Ce n’est pas fondamentalement mauvais mais c’est quand même franchement plat et sonne assez vieillot.
cascada Cascada “Glorious” On aura tout dit sur Cascada. Oui on attendait mieux, mais “Glorious” a tout du tube et est capable sans doute d’arracher une troisième victoire pour l’Allemagne, d’autant que Nathalie, la chanteuse, est une excellente interprète. Et Cascada serait une publicité formidable pour le concours. Un vrai dilemme pour les Allemands !

Et vous, vous avez fait votre choix pour ce soir ?