Après deux demi-finales de strass, de paillettes, de divas et d’orchestre placé sous la scène (mais qui diable a eu cette idée ?), le 56e Festivali i Këngës atteint son apothéose, ce soir, avec sa grande finale. Voici venu le moment suprême, celui où sera couronné le vainqueur ce grand événement albano-albanais !

La soirée sera diffusée depuis le Palais des Congrès de Tirana. Elle débutera vers 20h45 et sera présentée par Adi Krasta (ci-dessous).

Pour suivre cette soirée, plusieurs solutions s’ouvrent à vous :

Si aucun de ces cinq canaux ne fonctionne, rendez-vous sur YouTube. Des âmes charitables y relaieront certainement le streaming.

Les quatorze finalistes sont (par ordre de passage) :

  1. Redon Makashi — Ekziston
  2. NA & Festina Mezini — Tjetër jetë
  3. Voltan Prodani — E pamundur
  4. Denisa Gjezo — Zemër ku je
  5. Tiri Gjoci — Orë e ndalur
  6. Orgesa Zaimi — Ngrije zërin
  7. Rezarta Smaja & Luiz Ejlli — Ra një yll
  8. Artemisa Mithi — E dua botën
  9. Manjola Nallbani — I njëjti qiell
  10. Inis Neziri — Piedestal
  11. Bojken Lako — Sytë e shpirtit
  12. Mariza Ikonomi — Unë
  13. Eugent Bushpepa — Mall
  14. Elton Deda — Fjalët

Cliquez sur les liens, vous reverrez leur prestation en demi-finale. À rebours de l’an dernier, où le public albanais avait pu voter pour la première fois, le vainqueur sera déterminé uniquement par le vote d’un jury d’experts musicaux nationaux.

Au cas où vous regarderiez le Festivali i Këngës pour la première fois de votre existence, voici quelques avertissements préliminaires.

  1. Ceci n’est pas une sélection nationale pour l’Eurovision. Le Festivali i Këngës a été créé en 1962. Il possède une longue et riche histoire personnelle. Son prestige est fort important en Albanie, dont il est l’un des événements télévisuels les plus suivis. C’est pour ces raisons et parce qu’il est organisé par la télévision publique albanaise (membre de l’UER) qu’il a été choisi par elle comme mode de sélection pour le Concours. Si vous regarderez la finale dans cette perspective, conservez bien en tête que ce ne sera le cas de personne (et surtout pas des jurés) là-bas, à Tirana.
  2. Ceci n’est pas un concours de chansons. Ceci est un festival de musique albanaise. La compétition importe moins. Ce qui compte par-dessus tout, est la quête de la chanson portant au pinacle la culture musicale albanaise. Personne (et surtout pas les jurés) ne cherche à couronner la meilleure chanson sur un plan eurovisionesque ou commercial. Non : tout le monde cherche la plus albano-albanaise des propositions. Vous riez ? Songez qu’en empruntant cette voie, le Portugal a remporté la plus éclatante victoire de toute l’Histoire du Concours. Cela lui a pris cinquante ans ? Cela prendra sans doute autant de temps à l’Albanie…
  3. Ceci n’est pas un télécrochet. Ceci est un festival albano-albanais. Les chansons concurrentes et leurs interprétations sont certes au cœur de la soirée, mais elles ne sont pas les seules. Vous devrez prendre votre mal en patience. Les invités seront fort nombreux. Ils parleront beaucoup et chanteront longuement. Vous aurez droit à une longue ouverture et un tout aussi long entracte. Le présentateur débitera de longs monologues et ses interlocuteurs tireront longuement la couverture à eux. Bref, ce sera long. Songez que toute l’Albanie est à la fête. Le but est donc de prolonger ce plaisir annuel. Au détriment de toute forme de dramaturgie télévisuelle…
  4. Ceci n’est pas une émission internationale. Personne à la RTSH n’a envisagé la possibilité que des non-Albanais puissent suivre (voire se passionner) pour la soirée. Elle est dédiée aux Albanais, où qu’ils soient à travers le monde. Il n’y aura donc aucune traduction, aucun sous-titre, rien qui puisse vous guider dans votre compréhension générale. En désespoir de cause, retenez juste ces quatre mots : kënga (chanson), dashuri (amour), shqiptar (albanais) et pikë (point). Ils résument tout le programme : la chanson d’amour albanaise qui réunira le plus de points, l’emportera.

Une fois ces prodromes acceptés, vous verrez : vous vous amuserez beaucoup et découvrirez le meilleur de la culture musicale du pays (léger sarcasme).

Quant à vous, fidèles lecteurs, votre favorite est décidément Inis Neziri.

L’emportera-t-elle ? Nous nous retrouverons aux alentours de 00h30 pour l’annonce du grand vainqueur. Nous connaîtrons alors le septième représentant et la toute première chanson pour Lisbonne. Dans l’attente, profitez bien de votre soirée albano-albanaise. À ce soir !