Albanie 2018 : Eugent Bushpepa pour Lisbonne !

Au terme d’une soirée haute en couleurs, le chanteur Eugent Bushepepa a remporté le 56e Festivali i Këngës. Il représentera donc l’Albanie au Concours Eurovision 2018, avec sa chanson Mall (Désir).

Eugent est né le 2 juillet 1984, à Rrëshen, dans le nord de l’Albanie. Il se passionne pour la musique dès son plus jeune âge. Après avoir vécu quelques années en Italie, il revient dans son pays natal et lance sa carrière musical en 2006. Il débute comme chanteur attitré d’émissions télévisées. Il s’y fait remarquer par la qualité de ses reprises. Il se produit dans les clubs albanais et comme nombres de ses confrères, participent aux festivals de chansons nationaux. Il devient ainsi un visage récurrent du Top Fest et bientôt, un chanteur rock établi. Il participe au FiK pour la première fois en 2008. Il y chante en duo avec Rovena Dilo et y termine douzième. Il remporte la victoire cette année, devant Redon Makashi et Inis Neziri.

 

 

(50 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Fier de l’Albanie. Pour UNE fois qu’ils envoient quelque chose de bon. Une voix masculine ! Ça faisait très longtemps, et ça manque pour eux ! Bon après, je craque plus souvent sur les voix masculines que féminines, mais là c’est du bon, du très bon même

    • Pascal on 24 décembre 2017 at 00:27
    • Répondre

    Surpris qu’Ines Neziri n’ait pas été couronnée. ..Eugent Bushpepa avait fait une prestation moins rock, plus policée de Mall ce soir, un peu comme sa tenue en fait.

    Ca lui a suffi pour amadouer le jury et c’est une très bonne nouvelle pour l’Albanie en vue de revenir en finale. Reste le problème épineux du relift. ….la chanson est assez longue, il va falloir couper sans dénaturer.

    Et par pitié, que la chanson reste en albanais.

    1. Il aurait (apparemment, selon Quentin) dit qu’il souhaitait la garder en albanais. À vérifier cependant

    • ZIPO on 24 décembre 2017 at 00:31
    • Répondre

    – Ce n’était pas ma chanson préférée, mais pas non plus une que j’avais rejetée. C’est tout de même un choix convenable pour l’Albanie et je suis surtout content qu’un homme représente ce pays : ça faisait longtemps que ça n’était plus arrivé !

      • ZIPO on 24 décembre 2017 at 13:39
      • Répondre

      – Je veux apporter une précision : j’ai bien dit que cette chanson était convenable ! Ni plus ni moins ! A titre personnel, je trouve que le chanteur hurle trop ( Ca me rappelle les candidates précédentes…) et que la chanson mérite des ajustements musicaux ( en plus de la raccourcir évidemment ). Je reste donc mitigé pour une qualification en finale : tout dépendra des autres chansons de sa demi-finale )

      • Francis on 24 décembre 2017 at 17:00
      • Répondre

      Le dernier soliste homme pour l’Albanie, c’était Frederik Ndoci en 2007 :/

    • Antoine Carballo on 24 décembre 2017 at 00:31
    • Répondre

    Pas la meilleure pour moi, mais avec un bon « Revamp », ça peut être une bonne pioche pour l’Albanie !

    Mention spéciale à « Ekziston » qui a finit deuxième, avec 2 problèmes techniques -> Demi Finale & Finale

    • Leiho on 24 décembre 2017 at 00:35
    • Répondre

    La saison commence super bien décidément !
    Je suis super content du choix de l’Albanie ! Ma favorite était Orgesa suivie de Eugent puis Artemisa, je suis super déçu néanmoins que les deux filles que j’ai cité précédemment ne soient pas dans le top 3 avec Eugent (malgré qu’Inis y soit, mais en live elle m’a pas vraiment bluffé).

    • Sami on 24 décembre 2017 at 00:40
    • Répondre

    Malgré une puissante voix ça reste beaucoup trop plat et trop faible pour passer en final selon mon avis, mais félicitation aux albanais! Ça fait du bien en effet d’avoir une chanson albanaise qui change un peu par rapport aux dernières années

    • Taron on 24 décembre 2017 at 00:52
    • Répondre

    Super! Ça va changer des voix féminines et j’aime bien cette chanson! Elle faisait partie de mon top 5 de cette sélection.
    Je suis aussi content pour ekziston et piedestal.
    En tout cas, j’espère que le revamp ne dénaturera pas trop la chanson, et laissez en albanais SVP! Si c’est vrai, la volonté de Eugent de la garder dans la langue originale est une bonne nouvelle, j’espère juste que la délégation ne lui imposera pas l’anglais.

    • Bêta X on 24 décembre 2017 at 00:59
    • Répondre

    Suivre le FiK en live sur Facebook a été super barbant …. MAIS, lire les commentaires qui étaient posté en plein live m’a éclaté xD

     »OMG, Eugent va faire un duo avec Tako Gachechiladze » (quand ce dernier descendait de l’escalier sur scène avec son guitariste plongé dans l’ombre)

     »Où est la sécurité ? Qui l’a laissé entrer ? Sortez-là » (en référence à la demoiselle en robe orange qui faisait son discours-opéra)

    Et d’autres commentaires complétement hors-sujet et wtf de personnes qui voulaient se pécho entre eux (quelle classe, quel maintien … en plein live Facebook en plus xD)

    C’était épique 😛 Mais le FiK, c’est fini pour moi. Même sur Facebook. Je ne réitérerai plus l’expérience de le suivre x’)

    Sinon, je suis assez content de la victoire d’Eugent. On aura un bon artiste (masculin pour une fois) avec une chanson rock et vivante (dont la mélodie me fait penser à du folk irlandais). Mais j’avoue que j’aurai aimé une victoire d’Inis ….

    L’Albanie a fait un bon choix. En tous cas, un choix qui a beaucoup plu au public albanais. Il faudra attendre le musclage et la refonte de  »Mall » pour que j’ai un avis définitif, mais pour l’instant, je pense qu’une finale est loin d’être acquise pour le pays …

    • Denez on 24 décembre 2017 at 01:24
    • Répondre

    J’avoue que je n’ai pas eu le courage de me confronter au FiK, je suis sorti voir ce qui se passait dans le centre de Rennes ce soir 🙂
    Je suis plutôt agréablement surpris par le choix albanais, l’Albanie étant un pays qui me laisse généralement de marbre au concours. Cette chanson a un véritable potentiel, et Eugent a une voix très intéressante qui ne devrait pas laisser le jury de marbre… Mais il y a ce problème concernant les trois minutes… Il va falloir attendre le revamp pour avoir une idée plus précise. Et surtout, je suis d’accord avec nombre d’entre vous, surtout pas d’anglais !

    Sur ce, comme on dit dans le coin : Nedeleg laouen d’an holl ! Joyeux Noël à tous ! Profitez bien de ce moment avec vos proches !

    • Antoine 97 on 24 décembre 2017 at 01:40
    • Répondre

    Et bien… à voir avec le niveau de cette année mais c’est au dessus de ce que l’Albanie a pu proposer ces dernières années (hormis 2015). Pas de quoi casser 3 pattes à un canard mais l’instrumental est peu commune au concours eurovision et c’est assez frais. Sur 4’30 » c’est trop long, mais 3′ ça peut être juste ce qu’il faut!
    Bon départ pour le saison 2018 je trouve 🙂 Avec l’Albanie on reste tout de même là à se poser la question si ce sera suffisant pour la finale, ‘autant plus qu’on ne connait jamais aucune autre chanson.

    • Jerem on 24 décembre 2017 at 03:14
    • Répondre

    J’ai le même feeling avec cette chanson que celui que j’ai eu avec Laura Tesoro en 2016, ça met de bonne humeur c’est positif.
    Reste à espérer que la refonte sera pas une démolition du titre comme ça l’a été en 2016 pour fairy tail.
    La refonte de world l’an dernier était bonne et le passage en anglais réussi Lindita serait passé en final selon moi si elle n’avait pas eu des fringues aussi ridicule et un maquillages aussi ridicule (et les coeurs avec les doigts).
    Wait and see mais la saison commence bien, c’était ma favorite avec Piedestal qui aurait eu plus de mal à passer en final car trop classic.

    • Yoann B on 24 décembre 2017 at 07:13
    • Répondre

    C’est superbe! J’aime vraiment beaucoup!
    Je n’ai pas suivi le FiK car les deux derniers m’ont prouvé qu’une chanson, même bonne, sera forcément massacrée pour partir à l’Eurovision.
    On croise les doigts pour que celle-ci soit respectée, enfin!

  2. Bravo un bon candidat et sur en finale un bon score je pense. ..
    J’ai survolé le festival je trouve plutôt bon dans l’ensemble mieux qu’avant moins ringard que les années précédentes. ..
    Albanie eurovision 2018 top…

    Je vous souhaite un très joyeux Noël à tous. …

    Rv

    • EurovisioneurBZH on 24 décembre 2017 at 07:57
    • Répondre

    Oh je suis agréablement surpris ! Cette chanson dégage une certaine ambiance. Une qualification en finale n’est pas impossible !!

    • philippe on 24 décembre 2017 at 08:27
    • Répondre

    Excellente chanson et superbe voix ! La meilleure chanson proposée par l’ Albanie (avant ou après 2012 ?). En espérant qu’il garde la langue nationale et que la version écourtée ne nuise pas à la superbe mélodie.

    En espérant que cette première sélection ouvre la porte à un cru européen d’aussi bonne qualité (et avec moins d’anglais) pour 2018 …

    • nounours on 24 décembre 2017 at 08:29
    • Répondre

    quoi l ‘ albanie na pas choisis une hurleuse lol belle voix , bonne chanson , la saison commence bien en espérant que le reste nous apportera de bonne surprise ?

    • KRIS.B on 24 décembre 2017 at 09:10
    • Répondre

    Après l’éviction de Xhesika Polo, la victoire d’Eugent me console un peu. Il faisait partie de mon trio de favoris. Ça va nous changer des chanteuses à voix. Un peu d’air frais côté albanais ne fait pas de mal. Il lui faudra sûrement un revamp et la chanson doit vraiment rester en « shqiptar » 😉

  3. Que c’était long, mon Dieu, que c’était long ! Mais le jeu en valait la chandelle : Eugent est une bouffée d’air frais pour l’Albanie. Enfin autre chose, après quatre années de balades à voix !

      • Pascal on 24 décembre 2017 at 10:31
      • Répondre

      j’ai bien cru que la dernière invitée ne partirait jamais de la scène….

      On n’est pas passé loin de la cata quand on voit que Redon Makashi , l’homme qui a interrompu l’orchestre à chacune de ses prestations, termine second.

      Beau consensus sur l’EAQ pour Eugent en tout cas !

      • Taron on 25 décembre 2017 at 11:41
      • Répondre

      Vous avez du courage! Moi, j’ai vite abandonné ^^’ Du blabla, des divas, des paillettes, ça m’a vite achevé donc plus de FIK pour moi!
      Je me contenterai d’attendre la mise en ligne des prestations sur youtube. D’ailleurs, je remercie Antoine carballo (s’il voit mon message) pour les avoir publié en direct

    • Charles on 24 décembre 2017 at 10:07
    • Répondre

    Très bon choix. Il était pour l’Albanie de nous servir des voix féminines formatées. L’audace est là. Le format eurovision devra rendre justice, en 3 min, à cette chanson qui est loin d’être linéaire. J’aime le grain de voix, le son et la rythmique. J’ai du mal à croire qu’une autre chanson ressemblera à celle-là ! La force de l’ESC est aujourd’hui d’avoir une identité et de proposer quelque chose d’audacieux. Je le répète : très bon choix. Le meilleur depuis 2012.

      • Charles on 24 décembre 2017 at 10:08
      • Répondre

      Sorry ! …de nous servir autre chose que…

    • Picasso on 24 décembre 2017 at 10:40
    • Répondre

    Ok ça change pour l’Albanie mais mon pays enverrait une chanson de ce type, je ne pourrais qu’être déçu !

      • Antoine 97 on 24 décembre 2017 at 11:50
      • Répondre

      On est d’accord! Mais je part du principe que je suis heureux quand un pays envoie quelque chose de mieux que d’habitude. Donc je suis très content pour l’Albanie 🙂 Par contre si la Belgique proposait un truc pareil je l’aurais mal^^

    • Francis on 24 décembre 2017 at 10:50
    • Répondre

    Bah encore une fois, je me distingue. Je n’aime ni la musique, ni sa voix (qui me fait Mall aux tympans), ni ses hurlements (qui m’Eugent). Pour moi, une élimination certaine en DF… à moins d’une refonte complète. Dans mon classement personnel, j’entends, car au vrai concours, je suis toujours surpris par certaines qualifications 🙁

  4. Moi qui avait déjà réglé mes écouteurs au plus bas en prévision d’une énième hurleuse, mes oreilles ont été agréablement surprises par cette mélodie. Au point même que j’ai dû augmenter le son.
    Reste un bon revamp et l’Albanie devrait pouvoir s’en sortir avec les honneurs à Lisbonne.

    1. Oui, une fois le ravalement passé, ça devrait ressembler à quelque chose, et se retrouver aux frontières de la qualif. Mais il faudra bien retravailler dessus !

  5. un beau gosse , une bonne chanson et un super reveillon donc sa commence bien et bien sur Juda Gavra pour San Marin donc positivons bien cette eurovision commence trop bien reel

      • Jerem on 24 décembre 2017 at 12:27
      • Répondre

      Mais dis donc Sakis tu commences pas l’année sur un NEXT ?
      L’année s’annonce bonne !

      1. Mon cher Jerem
        Non je vais etre positif cette année mais bon avec la nouvelle de la selection avec Judah Gavra pour San Marin c ‘est beaucoup de plaisir mais bon il y aura du next aussi je pense meme beaucoup mais bon sinon bonnes fetes a toi Jerem et a ta famille et bon reveillon….

          • Jerem on 24 décembre 2017 at 22:17
          • Répondre

          Ouais j’ai bon espoire pour les sélections cette année, pour preuve je suis agréablement surpris du resultat de ce pays que je n’attendais pas !
          Bon reveillon à toi aussi mon ami!

    • Alexandre on 24 décembre 2017 at 12:43
    • Répondre

    Je suis, tout comme vous, agréablement surpris par ce choix albanais.

    Nous avons déjà un artiste qui en jette et qui fait passer beaucoup d’émotions dans sa voix puis une chanson qui arrive à se distinguer dans la mélodie et qui cherche à dire quelque chose, pour moi un ingrédient essentiel de la réussite d’une chanson. En plus, l’albanais colle si bien mélodiquement à ce type de composition.

    Cela fait vraiment du bien et j’espère une finale pour Eugent qui servira un peu de doigt d’honneur aux deux représentantes précédentes qui croyaient que la force vocale et l’anglais passaient avant la chanson.

      • Francis on 24 décembre 2017 at 12:57
      • Répondre

      Un doigt d’honneur ??? Wow tu n’y vas pas de main morte :-/

        • Alexandre on 24 décembre 2017 at 13:15
        • Répondre

        En effet, je ne suis pas tendre mais j’avoue que j’ai trouvé Fairytale et World insignifiants malgré le coffre des chansons.
        Un potentiel gâché par une version trop anglophile et les deux chanteuses ne m’ont pas parus sympathiques du tout , en particulier Eneda Tarifa, trop péremptoire et froide à mon goût.

          • Francis on 24 décembre 2017 at 13:31
          • Répondre

          Peut-être qu’on ne leur a pas laissé vraiment le choix quant à la langue choisie. Et puis, le trac a sûrement paralysé Eneda… sans compter qu’elles avaient sûrement la pression pour une qualification réclamée par la chaîne albanaise.
          Bref, tout ça pour dire que je peux comprendre qu’on n’ait pas aimé les chansons de ces deux dernières années, voire qu’on préfère Mall, mais de là à éprouver tant de haine ou de mépris pour deux chansons inoffensives et deux interprètes très professionnelles, j’ai du mal à le concevoir :-/

            • Jerem on 24 décembre 2017 at 13:41

            Tout à fait d’accord ! Surtout que world etait vraiment pas mal !

            • Pascal on 24 décembre 2017 at 15:32

            je suis tout à fait d’accord avec toi. En plus,quand la spirale de l’echec s’installe, la pression ne fait qu’augmenter.

            Ce qui est sûr par contre, c’est que Lindita et Eneda ne sont pas de grandes copines..elles se sont vannées cruellement sur Twitter suite á l’échec de Lindita qui avait critiqué le coté dramatique de la chanson d’Eneda.

            Avec « Mall », je n’imagine pas un top 5 mais une qualif façile en finale est très envisageable surtout avec un tel interprète, à la fois atypique, pro et magnétique.

    • MrGreen on 24 décembre 2017 at 15:54
    • Répondre

    Ma préférence allait à Piedestal mais je suis très content que Mall aille à Lisbonne. J’aime beaucoup le côté chant traditionnel, avec des tambours et même un peu de flûte je crois.. j’entend un peu de ballade balkanique style Moj Svijet, un peu de musique celtique et un peu de joik façon Jon Henrik, le tout rehaussé par du rock comme j’aime. Concernant la qualification, c’est un peu tôt pour se prononcer surtout pour un pays comme l’Albanie qui n’est jamais garantie de passer mais je pense que c’est une chanson qui est capable de se démarquer. Et si on regarde bien les qualifications de l’Albanie, elle a toujours décroché son ticket en osant l’originalité (2009, 2010, 2012, 2015 pour la modernité de la composition, 2013 est la seule exception mais c’était vraiment affreux je trouve).

    Si ça vous intéresse d’entendre à quoi pourrait ressembler la version 3 minutes : https://youtu.be/cfV11diRUfM (oui je fais ma pub, désolé xD)

      • Pascal on 24 décembre 2017 at 16:31
      • Répondre

      il y a deja des fans sur youtube qui ont fait leur « top » pour 2018 et devinez quoi, Eugent est en tête…

      Impressionnant, sauf quand on sait qu’il s’agit d’un top 1 !

      • Jerem on 25 décembre 2017 at 21:35
      • Répondre

      Cette version serait parfaite ! Finger crossed !

  6. Je suis ravi, car pour la première fois depuis 2013, l’Albanie a choisi une chanson superbement entraînante et majestueuse. J’adore !

  7. C’est un assez bon depart pour 2018!
    « Mall » est une des meilleures chansons albanaise de ces dernières années! J’attends la version définitive évidemment mais en l’état présent l’Albanie à des chances de finale, sans pour autant briller.

    • KaYan on 25 décembre 2017 at 22:02
    • Répondre

    Choix intéressant et qui possède une certaine influence italienne dans la composition. En tous les cas content que l’Albanie envoie cette chanson à Lisbonne. C’est nettement meilleur que l’an dernier avec la gueularde…

      • Francis on 26 décembre 2017 at 00:17
      • Répondre

      Elle ne gueulait pas, elle décrochait des notes très hautes qu’elle atteignait par paliers, et qu’elle tenait très longtemps. Voilà qui force le respect, non ?
      Le représentant albanais de cette année en est bien loin, son timbre est très criard et ses notes peu harmonieuses et assez agressives. Enfin, c’est mon avis :-/

        • Jerem on 26 décembre 2017 at 01:03
        • Répondre

        Les deux sont simplement pas comparable, Lindita etait une performeuse. Et la note de world reste pour moi le meilleur moment de la saison 2017.
        Car qu’on aime ou pas, elle laissait pas indifférent !

          • Francis on 26 décembre 2017 at 10:30
          • Répondre

          Je souscris à tout ce que tu as écrit 🙂

            • KaYan on 26 décembre 2017 at 13:21

            L’essentiel est que vous soyez d’accord entre vous 🙂 🙂 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :