Le grand jour est arrivé. Rendez-vous est pris à 21 heures en direct de la St. Jakobshalle à Bâle en Suisse, aux côtés de Hazel Brugger, Sandra Studer et Michelle Hunziker à la présentation pour vivre ensemble le plus grand moment de l’année : la finale de l’Eurovision 2025.

Comment suivre cette soirée ?

Voici les chaînes de diffusion et les commentateurs de cette deuxième demi-finale dans les pays francophones :

  • France : rendez-vous sur France 2 avec l’indétrônable duo Stéphane Bern et Laurence Boccolini aux commentaires, un rôle auquel ils officieront pour la cinquième fois consécutive.
  • Belgique : rendez-vous sur la Une aux côtés de Jean-Louis Lahaye et Joëlle Scoriels (en français) et sur VRT 1 aux côtés de Peter Van de Veire (en néerlandais).
  • Suisse : rendez-vous sur RTS 2 aux côtés de Jean-Marc Richard et Nicolas Tanner (en français), SRF1 aux côtés de Sven Epiney (en allemand) et sur RSI la1 aux côtés de Ellis Cavallini et Gian-Andrea Costa (en italien). À noter que SRF info diffusera également la demi-finale en langue des signes suisse-allemande
  • Luxembourg : rendez-vous sur RTL aux côtés de Raoul Roos et Roger Saurfeld (en luxembourgeois), sur RTL Today et RTL infos.

Vous pourrez suivre évidemment la grande finale en live sur le compte X @EuroQuotidien aux côtés de la rédaction.

Envie de regarder l’Eurovision sans commentaires ? Rendez-vous sur la chaîne YouTube officielle du concours.

Les pays en lice dans l’ordre de passage

OrdrePaysArtisteChanson
01 NorvègeKyle AlessandroLighter
02 LuxembourgLaura ThornLa poupée monte le son
03 EstonieTommy CashEspresso Macchiato
04 IsraëlYuval RaphaelNew Day Will Rise
05 LituanieKatarsisTavo akys
06 EspagneMelodyEsa diva
07 UkraineZiferblatBird of Pray
08 Royaume-UniRemember MondayWhat the Hell Just Happened?
09 AutricheJJWasted Love
10 IslandeVæbRóa
11 LettonieTautumeitasBur man laimi
12 Pays-BasClaudeC’est la vie
13 FinlandeErika VikmanIch komme
14 ItalieLucio CorsiVolevo essere un duro
15 PologneJustyna SteczkowskaGaja
16 AllemagneAbor & TynnaBaller
17 GrèceKlavdíaAsteromáta (Αστερομάτα)
18 ArméniePargSurvivor
19 SuisseZoë MëVoyage
20 MalteMiriana ConteServing
21 PortugalNAPADeslocado
22 DanemarkSissalHallucination
23 SuèdeKAJBara bada bastu
24 FranceLouaneMaman
25 Saint-MarinGabry PonteTutta l’Italia
26 AlbanieShkodra ElektronikeZjerm

Les temps forts de la soirée

En une édition particulièrement ouverte, le ring de la St. Jakobshalle verra s’affronter plusieurs favoris au Micro de Cristal, avec un ordre de passage qui n’est pas sans rappeler celui de l’édition 2021. En première partie, nous retrouverons ainsi l’Autriche, actuelle deuxième des bookmakers (9ème dans l’ordre de passage) et la Finlande, quatrième (et 13ème dans l’ordre de passage), mais dont les côtes sont au vert depuis la demi-finale 2. Comme à Rotterdam quatre ans plus tôt et à Malmö l’année dernière, le dernier quart de la soirée virera à l’irrespirable avec l’enchaînement entre la Suède, actuelle grande favorite selon les parieurs (23ème dans l’ordre de passage), et la France, troisième des bookmakers, dont la côte est en nette hausse depuis 48 heures. Le pays hôte, la Suisse, chantera à une avantageuse 19ème position, tandis que le Luxembourg performera dans la difficile position de 2ème. Fait inédit : cinq chansons tout ou partiellement en français se retrouvent en finale, tandis que seules six chansons seront intégralement en anglais, symbole d’un retour massif aux langues nationales.

Mais LE temps fort de la soirée sera assurément le passage de Louane en 24ème position de la finale. Rendez-vous à 23h09 précises pour suivre la prestation de notre représentante française sur maman.

Ouverture et entracte

La Suisse renoue cette année avec une tradition qui s’était perdue ces dernières années, puisque c’est son artiste vainqueur·e de l’Eurovision 2024, Nemo, qui ouvrira la soirée avec The Code, qui lui a permis de s’offrir la victoire à Malmö. Iel reviendra également en entracte présenter son nouveau titre Unexplainable. Durant les fameux interval acts, qui auront la lourde tâche de vous faire patienter pendant la longue phase de vote, le show rendra hommage à d’iconiques représentants de la Suisse à l’Eurovision, Peter Reber (de Peter, Sue & Marc), Paola, Luca Hänni et Gjon’s Tears (déjà présent en demi-finale 2), qui interprèteront les titres avec lesquels ils ont porté les couleurs helvétiques au concours. La scène de la St. Jakobshalle fera également place à Käärija et Baby Lasagna, deuxièmes de l’Eurovision respectivement en 2023 et en 2024.

Même si le message diffusé en demi-finale 1 laisse augurer du contraire et qu’aucune information officielle n’a été transmise par l’organisation, il se murmure avec insistance que la star internationale Céline Dion, vainqueure de l’Eurovision en 1988 avec Ne partez pas sans moi, aurait atterri à Bâle vendredi matin et qu’elle serait donc susceptible d’être de la fête. Si cela venait à se confirmer, l’Eurovision 2025 nous garantirait un immense moment d’émotions.

Le vote

Là où seul le télévote décidait du sort des candidats en demi-finale, on passe à un système combiné en finale, puisque 49,4% des points seront issus du vote des jurys nationaux dans les 37 pays participants (chacun composé de cinq professionnels, dont l’identité sera dévoilée à l’antenne au cours de la finale) et 50,6% du télévote dans les 37 pays participants et dans le reste du monde (qui peut s’exprimer sur esc.vote et dont le vote équivaut au poids d’un seul pays). Dans chaque pays, jury et public attribueront respectivement 12, 10, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 points à leurs dix chansons favorites. Les deux classements seront ensuite additionnés pour déterminer le pays vainqueur et le classement général de l’Eurovision 2025. Comme chaque année, le vote des jurys sera révélé pays par pays, tandis que seul le total obtenu par chaque pays au télévote sera dévoilé en direct dans un second temps.

Le télévote sera ouvert avant la première prestation et sera clos quarante minutes environ après la dernière performance. Le vote en ligne pour le reste du monde est quant à lui ouvert depuis minuit et sera clos avant la première prestation. Il sera rouvert à l’issue de la dernière prestation, pour une durée similaire à celle du télévote.

Voici les numéros et liens de vote pour les pays francophones (en envoyant le numéro de votre pays favori) :

  • France : 7 3003
  • Belgique : 6650 et esc.vote
  • Suisse : 377 ou 0901 54 49 – XX
  • Luxembourg : esc.vote

Conformément au règlement, vous pourrez voter vingt fois au maximum depuis votre ligne et il est interdit de voter pour son propre pays.

Les porte-paroles des pays francophones seront Émilie Mazoyer pour la France, Manu Van Acker pour la Belgique et Mélanie Freymond & Sven Epiney pour la Suisse. L’identité du porte-parole luxembourgeois n’a pas été révélée à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Les pronostics

Bookmakers. À l’issue de l’Evening Preview Show samedi à 03:00, les bookmakers placent la Suède en position de grande favorite, avec 41% de chances de l’emporter. Derrière, l’Autriche figure en bonne position avec 20%, tandis que les feux sont au vert pour la France, qui voit sa côte sérieusement monter depuis plusieurs heures, et qui atteint à l’heure d’écrire cet article une côte de 13%. En position d’outsiders, nous retrouvons la Finlande (5%), les Pays-Bas (4%), Israël (3%) et la Suisse (3%).

Le centre médias. Les journalistes et médias accrédités se sont prononcés à l’issue de la Dress Rehearsal (ou répétition presse) de vendredi après-midi. Leur classement (issu d’un sondage réalisé par ESC XTRA) place la France en pôle position avec 430 points, devant la Finlande (346 points), la Suède (326 points), l’Albanie (302 points) et la Suisse (260 points).

Le public de l’Evening Preview ShowSelon le sondage réalisé par 12 points from America, ESC XTRA, That Eurovision Site, ESC Insight et V Dan Design auprès du public de la salle vendredi soir (2 055 votants), la Suède partirait favorite avec 11.8% des suffrages devant la Finlande (10.6%) et l’Espagne (8.7%). La France arrive en 5ème position du vote de l’audience avec 7.7%, tout juste un vote derrière l’Autriche.

Prêts à retenir votre souffle jusqu’à 1h du matin ? Nous non, mais dans l’attente, l’EAQ se propose de vous aider à faire votre choix grâce aux grilles de vote spécialement concoctées par la rédaction, téléchargeables en cliquant sur les images ou ici pour la version PDF.

Crédits photo : Alma Bengtsson, Corinne Cumming et Sarah Louise Bennett – UER