Ce soir : finale de la Selectia Nationala

Après deux demi-finales épiques, la sélection nationale roumaine atteint son terme aujourd’hui. Ce soir, vous assisterez à sa grande finale. Ce soir, la Roumanie se choisit son représentant pour Tel Aviv !

La soirée se tiendra cette fois à Bucarest. Elle débutera à 19h30 et sera présentée par Ilinca Avram et Aurelian Temisan (ci-dessous, de gauche à droite). Vous pourrez la suivre grâce au streaming officiel de la TVR

Les douze finalistes sont, par ordre de passage :

  1. Linda Teodosiu – Renegades
  2. Olivier Kaye – Right Now
  3. Laura Bretan – Dear Father
  4. Teodora Dinu – Skyscraper
  5. Claudiu Mirea – We Are The Ones
  6. Aldo Blaga – Your Journey
  7. Ester Peony – On A Sunday
  8. Letitia Moisescu & Sensibili Balkan – Daina
  9. Bella Santiago – Army Of Love
  10. DYA & Lucian Colareza – Without You (Sin ti)
  11. Trooper – Destin
  12. Vaida – Underground

Le vainqueur sera déterminé par un vote combiné à la sauce roumaine : 1/7 pour les téléspectateurs roumains, 6/7 pour un jury international. Celui-ci sera composé de :

  • Tali Eshkoli, productrice de l’Eurovision 2019 ;
  • Emmelie de Forest, gagnante 2013 ;
  • William & Deban, rédacteurs en chef de Wiwibloggs ;
  • Serban Cazan, producteur musical chez Hahaha Production ;
  • Alex Calancea, chanteur moldave.

Durant l’entracte, se produiront Emmelie de Forest et Inis Neziri.

Quant à vous, votre favorite pour la victoire est Bella Santiago. Nous nous retrouverons en fin de soirée pour l’annonce du vainqueur. Profitez bien de votre moment roumain !

(32 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. 1/7 pour le public et 6/7 pour le jury!!!
    En fait le public ne sert pas à grand chose dans l’élection du candidat. Il sert uniquement à financer le programme grâce aux appels téléphoniques surtaxés. Je ne suis pas tout le temps d’accord avec le choix du public mais là c’est un total manque de respect envers lui!!!

  2. J’ai écouté les chansons roumaines ce matin et… c’est pas cette finale qui va nous faire surmonter le blues du dimanche soir !
    Je ne vais pas sacrifier ma soirée pour ça, je préfère un regarder un bon film.

  3. Bof bof bof côté Roumanie

    Un faible pour Letitia et groupe chanson numéro 8.

    Le reste dehors.

  4. Bella ou Laura ?

    Le poids très (trop) fort des jurés rend tout cela assez imprévisible. On se doute juste que Laura gagnera assez largement le televote.

    Mes deux préférées (qui ne gagneront pas) sont Lidia Teodosiu (très bonne chanteuse qui sublime un titre très generique) et Ester Peony . Cette dernière arrive à installer son univers le temps de trois minutes. J aime !!

    Bonne chance à Olivier Kaye qui semble être sincèrement touché de l accueil que lui ont fait les roumains. Il s est même fait tatouer sur le poignet le symbole du concours de chant roumain (le Golden Stag) dont il a gagné un prix l’année dernière.

    • alexandre on 17 février 2019 at 10:48
    • Répondre

    Claudiu Mirea « we are the onces » a un beau refrain meme si ce n’est pas la favorite

      • alexandre on 17 février 2019 at 11:07
      • Répondre

      Les choeurs pdt la chanson de Claudiu Mirea sont ridicules et surtout inutiles helas.

    • alexandre on 17 février 2019 at 10:59
    • Répondre

    J’espere pas la victoire de Laura ( j’en ai mare du lyrique). Bella santiago risque de l’emporter ( meme si je n’aime pas specialement la chanson), c’est une belle choregraphie, une robe sexy à la suedoise, c’est tres eurovision, mais la chanson n’est pas a la hauteur de Fuego de l’an dernier. Et pourquoi pas, une surprise avec le groupe DAINA, pour faire la fete, completement decalé, mais c’est ca aussi l’eurovision.

    • alexandre on 17 février 2019 at 11:09
    • Répondre

    Comme c’est le jury essentiellement qui va choisir, tout peut arriver ce soir meme si le public votera bella santiago

    • MonCoeurFaitBoum on 17 février 2019 at 11:13
    • Répondre

    Je ne suivrai pas j’ai juste écouté vite fait Laura, Bella, Claudiu et Olivier Kaye… je pense que c’est Laura qui va gagner mais comme cela a été dit vu que le jury pèse 6/7 difficile de prédire….

  5. Laura bretan bien sur….c’est elle qui doit gagner….et sans problème…on sait qu’elle sera la représentante roumaine a eurovision…. Quatrième chez les bookmakers….

  6. Au final je trouve ça pas plus mal de ne pas laisser le choix au public ce soir sachant que dans le télévoting a emmené en finale les deux chansons les plus ringardes de cette soirée pour moi (underground et your journey).

    Bon il y a que Bella santiago et Teodora Dinu (si elle passe chez un dentiste avant Tel aviv) qui ont retenu mon attention, mais connaissant la Roumanie, je m’attend à tout et je ne serais pas surpris de voir Letiția Moisescu and Sensibil Balkan ou une autre ringardise meringue gagner la timbale !

  7. J’espère que sera soit « Dear Father » soit « Army Of Love » 🙂

  8. Mais oui c est Laura qui ira à Tel Aviv!!!Sinôn c est à rien n ´y comprendre

  9. Pour ceux qui n’ont pas regardé la demi finale ukrainienne, lake malawi, les représentants tchèques ont chanté leur titre pendant l’entracte.
    Je vous mets le lien pour que vous puissiez avoir un premier aperçu de leur potentiel en direct 🙂
    https://youtu.be/TIIWBpz6fr8

    1. Merci Taron, je viens de la visionner. Jamala a l’air emballée.

        • Philipe on 17 février 2019 at 17:17
        • Répondre

        Ce live m’a fait changer d’avis sur la chanson tchèque, il y a du potentiel finalement, je dois l’avouer j’ai aimé.

    • rem_coconuts on 17 février 2019 at 12:47
    • Répondre

    6/7 jurys-1/7 public… Ridicule. Autant ne pas faire voter le public. Sachant d’ailleurs que le cliché du monopole du mauvais goût n’est pas réservé au public, certains jurys l’expérimentent également à merveille (coucou Destination Eurovision, Dora, EMA…). Même Malte a abandonné ce système à la con!

    Dans une sélection roumaine…. exceptionnelle…, mes trois favoris sont Olivier Kaye, Bella Santiago et Ester Peony. Les votes des jurés en demies placent Laura Bretan en co-favorite avec Bella, sauf qu’ils seront cette fois internationaux, son titre a sa popularité chez les fans, après elle a une voix splendide certes, mais c’est tellement classique pour le titre… L’ordre de passage semble favoriser Army of Love, mais à voir, qui plus est la part du public est tellement insignifiante qu’elle n’influera quasiment pas sur le résultat final. Donc je me prépare plus à une victoire de Laura, qui plus est vu la dynamique fabuleuse qui semble influer sur nos sélections nationales à quelques exceptions près.

    À noter que deux eurofans de WiWiBloggs seront dans le jury, et que le Wiwi jury (10 jurés dont ils ne faisaient pas partie) a délivré son verdict sur la sélection roumaine. Sachant qu’ils l’ont fait au début de la sélection nationale, en ne comptant que les finalistes et en comptant les points façon 5 pts pour le 1er et 1 point pour le 5e et dernier ça donne ça: 1- Bella Santiago (31 pts) 2- Laura Bretan (16) 3- ex aequo Linda Teodoriu et Olivier Kaye (11). Bella fait trois 1ère place et 3 top 2, Laura deux 1ère place. Un présage de leur vote?

  10. – Là, je vais me distinguer de tout le monde car je déteste la chanson de Laura Bretan, et celle de Bella Santiago, je la trouve très brouillonne et sans fil conducteur. Mes choix se sont portés vers d’autres artistes dont mon TOP 3 que j’adore : un petit miracle, sait-on jamais ?

    1) LETITIA MOSESCU & SENSIBILI BALKAN
    2) CLAUDIU MIREA
    3) OLIVIER KAYE

    1. tu es comme moi .
      tu ne sera pas seul sur le coup!!!

      1. – Chouette ! Merci beaucoup. C’est toujours mieux de se soutenir à deux.

    • Philipe on 17 février 2019 at 17:33
    • Répondre

    Olivier Kaye serait à mon avis un choix judicieux. Chanson moderne et efficace, très bien interprétée et il a du charisme.
    Il n’est pas roumain mais ceux-ci l’ont accueilli chaleureusement l’an passé donc rien de choquant. Autant dans certaines finales je trouve la présence d’étrangers déplacé, mais là ce sont eux qui l’ont adopté donc c’est très différent.
    Je vais suivre la finale après avoir suivi les demies.

  11. On peut lire sur d autres sites que le vote serait finalement 50 % jury 50 % public.

    La télé roumaine n étant pas à une modification près, c est tout à fait possible…

    Cette sélection était assez attrayante et plus pro que celle du cru 2018.
    A la Roumanie de faire le bon choix ce soir. Que ce soit Laura ou Bella , elles seront assez marquantes en mai pour ramener le pays en finale.

    Bien sûr quelqu’un d autre peut tirer son épingle du jeu (Claudiu, Olivier …) mais ça me paraît assez improbable.

      • rem_coconuts on 17 février 2019 at 18:57
      • Répondre

      Un 50-50, si seulement la rumeur pouvait être vraie !!!

      1. par contre la finale a commencé ….à 19h30 ! avec Netta qui fait décidement le tour des plateaux

        1. Vraiment navré pour l’erreur d’heure. C’est entièrement ma faute.

          En revanche, la répartition des votes 6/7 pour le jury et 1/7 pour le public est bien confirmée sur le site officiel de la TVR : http://www.tvr.ro/tali-eshkoli-head-of-event-content-eurovision-2019-in-juriul-finalei-selec-iei-na-ionale_23916.html?fbclid=IwAR3WZ-lPqU33cvujgvbnhjgOfGy71kJW2dXybX0tzL6OiZD6MEdZLzv2nq0#

            • Pascal on 17 février 2019 at 23:00

            Aucun souci Pauly. Je le signalais juste aux lecteurs qui étaient en ligne à ce moment là. Et pour la répartition des votes , elle a eu une importante capitale.

            Avec du 50/50 on aurait eu Laura à Tel Aviv, Bella en 2 , Ester en 3.

    • rem_coconuts on 17 février 2019 at 21:05
    • Répondre

    Mon classement après les 12 prestas:

    1- Bella Santiago (titre très sympa même si besoin de choeurs et d’arrangements, je valide les danseurs)
    2- Olivier Kaye (beau potentiel)
    3- Laura Bretan (classique mais quelle voix)
    4- Ester Peony (j’aime la chanson, plus mitigé sur la mise en scène)
    5- Letitia Moisesku et Sensibil Balkan (belle surprise, j’accroche bien par rapport à la demie)
    6- Aldo Blaga (classique, mais intemporel et efficace. Mise en scène +)
    7- Claudiu Mirea (bof par rapport à la DF1. Réarrangements très cheap)
    8- Linda Teodoru (Céline discount fin 90s début 00s)
    9- Trooper (gros bordel, faux airs Lituanie 2006)
    10- Dya & Lucian Colanza (maaaaaaa que c’est poussiéreux et guimauve trépassée)
    11- Teodora Dinu (titre moyen et presta catastrophique)
    12- Vaida (voix cata. Titre outdated. Kitsch. Too much. Help)

    En étant large, l’un des membres de mon top 6 me satisferait pour TLV, avec nette préférence pour les trois premiers. Prono? Laura Bretan. Car je crains que la presta vocale de Bella Santiago soit sanctionnée par les jurys.

    • rem_coconuts on 17 février 2019 at 21:18
    • Répondre

    Au décompte en continu des télévotes, Laura Bretan largement devant Bella Santiago et Trooper pour le moment, Olivier Kaye dernier. Ça se chiffre en centaines de votants tout au plus,..

  12. Après avoir visionné en direct chacune des prestations, voici mon Top 3 :

    1. Laura Bretan
    2. Vaida
    3. Bella Santiago. Si celle-ci part à Tel Aviv, je lui réserve le prix Barbara Dex.

    • rem_coconuts on 17 février 2019 at 22:04
    • Répondre

    Ester Peony part à TLV 1e du jury 7e du public devant Laura et Bella !!!

  13. C’est quoi, ce vieux suspense pourri ? Ester Peony a 15 points d’avance sur son dauphin avant que les 3 premières places du televote ne soient révélées !

    • nekaminesvane on 17 février 2019 at 22:21
    • Répondre

    Olivier a reçu un point, il est donc arrivé dixième du public.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :