Ce soir, six chansons seront en compétition pour tenter de décrocher un billet pour Lisbonne et représenter le Royaume-Uni au Concours Eurovision.

Pour la troisième année consécutive, le Royaume de Lilibeth propose « Eurovision : You Decide ». Une sélection qui n’a pas soulevé un enthousiasme débordant jusqu’à présent, les deux précédents vainqueurs n’ayant pas vraiment brillé. Ainsi en 2016 Joe et Jake apportaient au pays une avant-dernière place (sans dépasser la 81ème place des charts anglais), et l’an passé, Lucie Jones, avec sa ballade, avait terminé 15ème à Kiev, et une 73ème place dans les charts.

Qu’en sera-t-il cette année ? Nous le saurons ce soir. L’émission sera présentée, comme les deux années précédentes, par Mel Giedroyc. Sauf que pour 2018, on lui adjoint un co-présentateur de marque en la personne de Måns Zelmerlöw, le « héros » suédois de 2015 et l’excellent animateur du Concours Eurovision de 2016. Sa présence sera à coup sûr un plus dans le déroulement de la soirée.

La BBC a choisi le Dôme de Brighton pour l’événement. Salle de spectacle célèbre pour avoir accueilli le Concours Eurovision qui avait fait gagner le légendaire groupe ABBA en 1974.

Concernant les candidats de la soirée, Pauly vous a donné ses favoris, ou plutôt sa grande favorite, et je suis d’accord avec lui. Pour rappel, revoici son analyse et ses Loreen, ainsi que le sondage, au cas où vous l’auriez loupé.

 ChansonsCommentairesLoreen
Asanda - LegendsUn début fort, des couplets menés tambour battant, un pont musical mémorable, un refrain mémorisable à première écoute. Le tout porté par une chanteuse à très haut potentiel. Frais, dansant, contemporain, prêt pour la radio et l'Eurovision. Très enthousiasmant !
Goldstone - I Feel The LoveMorceau dynamique, vivant, remplie d'énergie et de bonne humeur. Très bonne composition musicale, ensemble porteur, fort agréable écouter. Manque cependant un "je ne sais quoi" pour rendre le tout génial. Facteur X n'y est pas. Ne démérite cependant pas.
Jaz Ellington - YouTrès bon morceau jazzy, ballade simple, mais prenante, émouvante. Belle voix, belle interprétation. Simplicité, sobriété, authenticité. Très bien pour sélection britannique. Mais à nouveau, manque d'une audace qui le démarquerait des autres.
Liam Tamne - AstronautInterprète de qualité, beaucoup de potentiel et de professionnalisme. Mais morceau pas génialissime. Honnête, charmant, parfait pour album. En revanche, difficile de marquer 200 millions de personnes en 3 minutes avec cette chanson. Pas assez épicée, pas assez mémorable.
Raya - CrazyExcellent début, couplets forts et morceau prometteur... mais qui patine au refrain, répétitif et linéaire. Manque d'une envolée, d'une surprise. Essoufflement dans la longueur. Encore une fois : très bonne proposition dans le cadre de sélection britannique. Évoque certains morceaux du Melodifestivalen, d'ailleurs.
Surie - StormAurait pu prétendre à beaucoup, mais non. Trop cliché eurovisionesque. Auteurs ont trop pensé au Concours et à ses morceaux stéréotypées. Résultat final de bon niveau, mais ressemblant à chanson du Dansk Melodi Grand Prix : lisse et sans effort.

[poll id=”619″]

L’émission sera diffusée sur la BBC2, à partir de 19H30. Mais attention ! N’oubliez pas qu’il y a une heure de décalage entre Londres et Paris. Pour nous, le show débutera à 20H30. Pour ceux qui ne peuvent pas capter la télévision anglaise, vous pourrez voir le spectacle ici.

Excellente soirée anglaise à tous, et rendez-vous ce soir pour les résultats.