eesti laul 2014C’est ce soir que l’Estonie lance son Eesti Laul, qu’on adore autant d’années en années. Cette année, une sélection moins audacieuse, mais de très bon niveau, sans mauvaise chanson, mais avec beaucoup de chansons sans grand relief… On aimait l’état balte avec un peu plus d’extravagance !

C’est la meilleure demi-finale, et la plus disputée ce soir, bien qu’elle ait des têtes d’affiches moins impressionnantes que la deuxième.

Plusieurs noms importants : Lenna, la reine d’Estonie et ex-leader de Vanilla Ninjas (Suisse 2005), Kõrsikud, candidats l’an dernier, August Hunt, candidats il y a deux ans, mais surtout Tanja, 2ème en duo de la sélection 2002, et diva nationale ! Autant dire que cette série est bien encadrée !

Pour écouter les chansons, cliquez sur le site de l’Eesti Laul.

Si l’on se lance dans les prédictions, on peut imaginer que Lenna, Tanja, Kõrsikud et Wilhelm sont à peu près sûrs d’aller en finale car ils sont populaires aussi bien auprès du public que des jurys. The Titles est hors-jeu, leur live sera moyen et le chanteur n’est même pas estonien. Les cinq autres ont toutes leurs chances ; je mettrais une pièce sur Super Hot Cosmos Blues Band, mais VÖÖRAD ou August Hunt devraient faire forte impression. C’est une des plus belles séries de l’Eesti Laul de ces dernières années !

 Artiste -
Chanson
CommentaireL'avis de Loreen

Tanja -
Amazing

Le titre tient ses promesses : la grande Tanja est vraiment "Amazing" avec ce titre euphoriesque de haute volée produit par le grand musicien Timo Vendt

The Titles -
Flame

Un titre électro new wave, qui rappellera Depeche Mode. Une bonne chanson originale qui nous transporte tout de suite dans un autre univers.

Wilhelm -
Resignal

Une très bonne chanson indie-folk... Mais le tout manque d'accroche, on a oublié la chanson aussi vite qu'on l'a écoutée. C'est dommage !

State of Zoe -
Solina

Un morceau électro alternatif d'un charme envoutant et au refrain plus que percutant avec son hook. Un outsider qui pourrait créer la surprise !

Nimmerschmidt -
Sandra

Une pépite électro-new wave portée par la voix envoutante de Fredy Schmidt. Une chanson marquante, amusante, originale...

VÖÖRAD -
Maailm on hull

Voici une curieuse chanson électro-rap portée par Tuuli Rand, candidate l'an dernier. On pense aux Who See. C'est pas mal du tout !

Super Hot Cosmos Blues Band -
Maybe-Maybe

Un folk qui a l'air sorti d'un vieux saloon de Nashville. Un morceau qui nous envoie en plein désert sur la Route 66 les cheveux aux vents ! Un vrai délice !

August Hunt -
Kus on EXIT ?

Le pétillant groupe de Norman Solumaë (également en lice en solo) revient avec une chanson électro-pop de très bon niveau.

Kõrsikud -
Tule ja jää

Le trio folk est toujours l'hyperfavori du jury estonien. C'est donc toujours un outsider ! Cette année, c'est encore une ballade typiquement estonienne, douce et jolie, mais pas très efficace...

Lenna -
Supernoova

Si Lenna est la reine d'Estonie, cette chanson n'est pas la meilleure qu'elle ait sortie... Il n'en demeure pas moins que Supernoova est un excellent titre émouvant et évanescent qui nous donne des frissons !

On ne veut pas faire de prosélytisme mais dans les pré-live, deux chansons se sont distinguées : Resignal, qui est sans doute le “dark horse” de l’année, et “Amazing”… On adore !