Ce soir aura lieu le deuxième épisode de notre fabuleux triptyque eurovisionnesque. Toujours en direct de la Liverpool Arena et toujours présenté par Hannah Waddingham, Julia Sanina et Alesha Dixon , il verra s’affronter seize nouveaux pays. Mais avant toute chose, ayant une pensée pour nos cinq valeureuses contrées tombées au combat (apparemment contre des gobelins cachés dans la fosse du public)…

… Adieu donc à Malte, à la Lettonie (quand ça ne veut pas … ça ne veut pas) à l’Irlande (cf même commentaire que pour la Lettonie), à l’Azerbaïdjan et aux Pays-Bas (mes chouchous). Vos chansons resteront toujours gravées dans nos esprits … Ou pas !

Ce soir à 21h, vous aurez la chance d’écouter les pays et artistes suivants dans leur ordre de passage respectif :

  1. Danemark : Reiley – Breaking my heart
  2. Arménie : Brunette – Future lover
  3. Roumanie : Theodor Andrei – D.G.T (off and on)
  4. Estonie : Alika – Bridges
  5. Belgique : Gustaph – Because of you
  6. Chypre : Andrew Lambrou – Break a broken heart
  7. Islande : Diljá – Power
  8. Grèce : Victor Vernicos – What they say
  9. Pologne : Blanka – Solo
  10. Slovénie : Joker Out – Carpe Diem
  11. Géorgie : Iru – Echo
  12. Saint-Marin : Piqued Jacks – Like an animal
  13. Autriche : Teya & Salena – Who the hell is Edgar ?
  14. Albanie : Albina & Familja Kelmendi – Duje
  15. Lituanie : Monika Linkyté – Stay
  16. Australie : Voyager – Promise

La soirée s’ouvrira par un rapide récapitulatif de la soirée de mardi. Entre la Géorgie et Saint Marin l’acteur britannique Luke Evans nous parlera de l’histoire du concours. Si vous ne le connaissez pas, il jouait Bard l’archer dans la trilogie du Hobbit de Peter Jackson (la fan de Tolkien apprécie) ou le méchant Gaston dans la version live de La Bête et la Belle.

En ce qui concerne les entractes, l’un s’intitule Music Unites Generations. Il s’agit d’un medley de musiques ukrainiennes, interprété par Mariya Yaremtchouk (représentante ukrainienne en 2014) , Otoy et Zlata Dziunka (dernière représentante en date de l’Ukraine au concours Eurovision Junior). Un autre, intitulé Be Who You Wanna Be, est un sketch de danse chorégraphié par Jason Gilkison et interprété par trois drag queens, accompagnés par l’ensemble de danse Podilya.

Si vous souhaitez regarder cette deuxième demi-finale derrière votre écran de télévision, rendez-vous sur la chaîne #14 (France 4 / Culturebox), dès 21h avec aux commentaires toujours André Manoukian et Anggun. Pour nos amis belges et suisses : la chaine RTBF1 côté Belgique et la RTS2 côté suisse, vous permettront de ne rien manquer.

Quant aux plus réfractaires du petit écran qui préféreraient profiter du show plus tranquillement, pas de panique ! Vous pourrez tout suivre depuis YouTube !

Côté francophonie, seuls les habitants de la Belgique pourront voter, tandis que côté BIG 5, ce sera au tour de l’Espagne, du Royaume-Uni et de l’Ukraine de s’exprimer aux côtés des pays participants et du Reste du Monde, qui pourra voter sur le site officiel.

Quant à nous, vous nous retrouverez ce soir ! Et oui ! L’Eurovision au Quotidien assurera une couverture du show via un live-tweet sur notre compte Twitter, animé par notre Juliette adorée ! Nous vous espérons nombreux à le suivre !

Qui arrivera à atteindre la porte noire du Mordor ? Qui, hélas, devra partir aux Maisons de Guérison De Minas Tirith ? Vous ne le saurez que sur les coups de 23h ! Patience donc… En attendant, dites nous en commentaires qui aura votre soutien ou au contraire le pays que vous ne supportez pas du tout ! Et d’avance passez une excellent soirée !

>> Téléchargez votre joli tableau de vote individuel pour la deuxième demi-finale.

Crédits photographiques : EBU | Eurovision Song Contest

Gif : cérémonie des Oscars