Dernière ligne droite, le Beovizija s’inscrit dans les toutes dernières sélections à démarrer cette saison. Première demi-fiale demain soir, vendredi 28, 2nde demi le 29, et finale le dimanche, hors du chaotique samedi soir déjà bien rempli en finale nationales. Nous voilà partis, et d’ici 3 soirs nous connaîtrons le, la, ou les représentant.e.s serbes pour Rotterdam. Voici ma version abrégée des Loreen, à l’instar de ce que Pascal avait fait pour SanRemo. Globalement, la première demi-finale est un peu molle, mais la seconde mélange à la fois pas mal des propositions les plus intéressantes, mais aussi les pires du lot ! Bonne lecture, et comme d’habitude, n’hésitez pas à me faire part de votre avis dans les commentaires. Qu’au moins je me sente moins seule de m’être infligée passionnée pour la playlist des 24 titres.

3 Loreen satisfaites – C’est vraiment bien !

Disette ! Le coeur de Loreen ne s’est emballé sur aucune des 24 chansons serbe… Mais restez, ne partez pas donc tout de suite. Il y aura peut-être une évolution d’ici à samedi, si un live donne un peu plus vie à l’une des chansons de la catégorie du dessous…

2 Loreen satisfaites – C’est plutôt pas mal !

DEMI-FINALE 2. Hurricane – « Hasta La Vista » : Comme prévu, le trio Hurricane SSSert un morceau pop aSSSez entraînant, un refrain qui rentre en tête. Peu d’influence latino par rapport à leurs autres morCCCeaux. Est-ce qu’elle est vraiment au deSSSus des autres chansons qui ont reçu deux Loreen, non. Je ne pense pas. Par contre, soyons honnêtes, j’ai beaucoup de mal à voir qui pourrait leur voler la vedette et représenter la Serbie à Rotterdam ; quoi qu’on en dise, la chanson se remarque dans le lot, le trio a le vent en poupe, la scénographie risque de miser sur la case sexy et sensualité, la chorégraphie devrait achever d’imprimer le tout dans les esprits, et je ne m’attends pas à des soucis vocaux de leur part. Par contre, je m’attendais quand même à un vrai tube, et je ne suis pas convaincue là pour le devenir de HaSSSta la ViSSSta si elle se retrouve à Rotterdam.

DEMI-FINALE 1. Andrijas Jo – « Oči Meduze » : Ici, rien de folklorique ou de ballade. On est sur une chanson qui se veut radiophonique, avec un refrain instrumental qui m’évoquerait « Faded » d’Alan Walker. M’évoquerait, hein. Loin de moi l’idée de faire ma Laurell Barker (pour celleux qui ne suivraient pas le MF, elle a dit que la chanson « Brave » d’Hanna Ferm s’inspirait de Billie Eilish… Bref, on divague. Vague). C’est sûr que le morceau joue la victoire : Avec Hurricane, ce sont les deux vidéos qui survolent les autres en termes de vues (1,4M pour Andrijas Jo et 1,7M pour Hurricane à l’heure où j’écris cet article, soit deux jours avant les demi-finales). Mais la victoire du Beovizija. Pour l’Eurovision, je ne trouve pas que l’instrumental est vraiment dans l’air du temps. Le passage en anglais ou en bilingue n’est pas à exclure j’imagine. A voir sur le live.

DEMI-FINALE 1. Amvon duo i Bilja – « Raj » : Morceau ethno-pop à violons, qui a un côté un peu sombre et envoûtant. J’ai réalisé avec assez de satisfaction que je m’étais laissée prendre dans les trois minutes. Ce n’est pas la panacée, mais en comparaison des autres morceaux, ça mérite bien 2 Loreen. Puis, si Nova Deca a pu passer en finale de l’Eurovision, alors Raj serait une proposition correcte.

DEMI-FINALE 1. Thea Devy – « Sudnji dan » : 4e chanson de sa demi à passer, elle devrait se distinguer pour être aussi la première chanson dans l’ordre de passage à NE PAS être une BALlaDe BaLKaniQuE classique. L’instru est plus costaud, plus moderne diront certain.e.s. Parce que oui, c’est comme ça qu’on modernise un genre traditionnelle, avec une vraie instru de ballade pop-rock, pas avec des vieux synthé ou de l’eurodance. L’ensemble me rappelle le « Fire » de la Macédoine au Junior 2020. Mauvaise pioche, je n’étais pas très fan de « Fire ». Mention néanmoins pour Thea, qui je l’espère figurera à la finale du Beovizija.

DEMI-FINALE 2. Bane Mojićević – « Cvet sa Prokletija » : Ballade balkanique et guitare électrique. La voix et la structure du morceau sont ce qui se rapproche le plus des meilleurs classiques eurovisionnesques chantés et/ou composés par Zeljko Joskimovic. On en reste quand même assez éloigné, la proposition étant loin d’être assez épique et puissante pour l’égaler. Mais ça console mon oreille en manque de chansons du genre.

DEMI-FINALE 2. Bojana Mašković – « Kao Muzika » : Le pendant féminin de Bane Mojićević. Une ballade balkanique avec une structure classique et efficace, une montée en puissance qui vaudra probablement le détour vocalement. Pas épique, mais rassure quant à la possibilité de continuer à exploiter le genre sans faire dans le ringard et dépassé.

DEMI-FINALE 2. Nenad Ćeranić – « Veruj u sebe » : Toute légère, très apaisante (surtout que dans l’ordre de passage elle est placée après… après les chansons de la section des 3 Loreen négatives… vous comprendrez…), on est ici sur une ballade guitare et autres cordes, vraiment très éthérée et plaisante. Je pense que ça peut avoir un effet parfait en live, sans être happé dès le début, on se laisse transporter volontiers par la voix posée toute en douceur. Mais c’est peu probable qu’on s’arrête pour voter sur cette proposition. En plus, il passe juste avant Hurricane. La mignonnerie de l’ensemble m’a convaincue néanmoins (faible que je suis !)

1 Loreen satisfaite – C’est convenable

DEMI-FINALE 2. Milan Bujaković feat. Olivera Popović – « Niti » : Arrêtez de vous lamenter, tout n’est pas perdu ! Une, oui, une chanson, nous propose dans ce Beovizija une vraie vision artistique. Il s’agit de Niti. Alors, certes, même si il y a des éléments très intéressants, la chanson ne transforme pas vraiment l’essai, et reste un morceau minimaliste qui ne parvient pas à amener un vrai univers pour captiver l’auditeur. Mais honnêtement, parmi les ballades balkaniques, les tentatives de modernisation kitsch, et des propositions finalement plutôt semblables à ce qu’à toujours fait la Serbie, je voulais valoriser cette proposition, parce qu’elle me semble ouvrir un sentier intéressant sur lequel les artistes serbes aspirant à l’Eurovision seraient bien pris de s’engager.

DEMI-FINALE 1. Srđan Lazić – « Duša i telo » : Pas désagréable, un morceau pop-rock dans la veine de ce qu’envoyaient les pays balkaniques dans le tournant des années 2007-2011. Par rapport aux autres chansons qui se veulent pop, je trouve qu’il est qualitatif, il s’écoute bien. Après, son manque d’actualité lui a coûté la deuxième Loreen que j’ai hésité à lui attribuer…

DEMI-FINALE 2. Naiva – « Baš baš » : Un registre un peu différent du reste, je trouve ici qu’on est sur un rythme qui me fait penser aux danses latines (je ne vais pas donner un nom parce que je suis sûre de faire une boulette). Ca fait très estival, très sudiste et village provençal. Sympa sans plus.

DEMI-FINALE 1. Milica Mišić – « Kiša » : Une ballade balkanique interchangeable. La voix de Milica est particulièrement agréable, mais si vous n’aimez pas le registre, il est assez probable qu’elle vous laissera de marbre. Je suis plutôt amatrice du registre, donc ça va dans la bonne moitié de mon panier. Loreen doute toutefois sur la compétitivité du morceau pour l’Eurovision.

DEMI-FINALE 1. Neda Ukraden – « Bomba » : Ce titre plutôt pop, interprété par la doyenne de la sélection, m’a surprise. Surprise, car, malgré les soixante-dix printemps de son interprète, il est très loin d’être le plus daté et ringard de la sélection. Ce n’est pas de la dernière fraîcheur musicale, mais ce n’est pas non plus kitsch. Par contre, l’autotune s’entend énormément sur la version studio, ce qui me fait douter sur la qualité du live à venir.

1 Loreen mécontente – C’est passable

DEMI-FINALE 1. Igor Simić – « Ples za rastanak »: C’est marrant, mais l’instrumental me rappelle « In Too Deep » de Tijana Bogicevic en 2017. Passé ça, peut-être que j’ai perdu patience au cours de l’écoute, mais il n’y a rien de très intéressant à prendre dans ce morceau, c’est un pop-rock masculin en serbe assez similaire à… bah, entre autres, à une des seules NQ de la Serbie, mais en plus lisse encore. Pas mauvais, mais je ne le garderai pas.

DEMI-FINALE 1. Marko Marković – « Kolači » : Ah ! On va se secouer un peu avec ce morceau énergique, à grands coups de trompettes ! C’est malheureusement le seul mérite de la chanson : nous réveiller pendant trois minutes. Le morceau divertira, au milieu de cet océan de ballades, mais, répétitif, il n’ira sans doute pas plus loin dans l’esprit des spectateurs…

DEMI-FINALE 2. LIFT – « Samo mi kaži » : Un morceau rock progressif qui ne… progresse pas. Happée par le début, je me retrouve à regarder le temps à 2 :00 en me demandant si il va finir par se passer quelque chose dans cette chanson. Je vous spoile : non. LIFT a au moins le mérite de proposer un registre différent.

DEMI-FINALE 1. EJO – « Trag » : Ça commence et finit comme une ballade balkanique des plus aléatoire, inoffensif mais doux. Mais entre les deux, il y a cette kermesse instrumentale et, surtout, ce synthé sorti des meilleures bandes sons des jeux Nintendo Wii des années 2000-2010. Et ça, ça fait cringe Loreen.

DEMI-FINALE 1. Sanja Bogosavljević – « Ne puštam » : Il s’agit d’un genre vu et revu à l’Eurovision, vu et revu au sein de cette sélection, le genre dont-il-ne-faut-pas-prononcer-le-nom. Oui, bon, en somme, elle est juste plus datée que ses consœurs. Mais au moins, elle n’en rajoute pas une couche avec de la pop encore plus datée.

DEMI-FINALE 2. Ana Milenković – « Tajna » : La construction du morceau est un peu déroutante, ça monte puis ça redescend, on introduit des éléments vocaux/instrumentaux puis on les retire, au final ce qu’il en ressort, c’est qu’on s’ennuie un peu…

2 Loreen mécontentes – C’est vraiment pas très bien…

DEMI-FINALE 1. Ivan Kurtić feat. Mistik Cello – « Sabajle » : Mon Dieu ! Alors que je m’apprêtais à classer cette ballade dans la catégorie passable, un peu criarde mais pas méchante, voici qu’arrive un key-change qui remplace le piano acoustique par un fond pop et des violons agressifs ! Et puis pourquoi j’ai l’impression de me faire crier dessus ? Ah non, décidément, même pour une finale du Beovizija, ça n’irait pas.

DEMI-FINALE 1. Karizma – « Ona Me Zna » : 6 quadra-quinqua qui m’ont l’air ma foi fort sympathique, qui nous présentent une petite ballade acoustique qui parle probablement d’amour, à la guitare et aux claquements de doigts, facilement reproductible pour impressionner vos amis pendant vos jam-session de soirée. Vous m’arrêtez quand vous avez trouvé le problème. C’est sympa, mais c’est un morceau sympa entre potes, pas le futur tube ethno-acoustique de l’Europe.

DEMI-FINALE 2. Ivana Jordan – « Vila » : Pas du tout emballée par la « Fée » d’Ivana… Les refrains, qui mettent bien sa voix en valeur et teintés de violons, ne suffisent pas à rehausser un ensemble dénaturé par les sonorités eurodance aléatoires dont la chanson aurait largement pu se passer, ça aurait certes fait une énième ballade balkanique, mais une ballade potable au moins. Et si vous vous dites ici « dommage ! », attendez de voir la section suivante.

3 Loreen mécontentes – Donnez-moi le nom du casteur c’est pas possible […]

DEMI-FINALE 2. Rocher etno bend – “Samo ti umeš to » : Dès la 20e seconde j’ai su… Dès l’arrivée de ce synthétiseur et ce vieux background subtilement eurodance… Je savais que la suite ne serait qu’un doux voyage dans une dimension parallèle où l’innovation musicale s’est arrêtée aux années 1980, et que les chanteurs restants recyclent infiniment les mêmes sons… Heureusement, nous sommes en 2020, et des chansons pareilles n’ont pas beaucoup de crédit. Non ?

DEMI-FINALE 2. Lazar Živanović – « Puklo je nebo » : Ah, celui-là m’aura fait mariner ! 1 minute 20 ! 1 minute 20 de début de ballade peu excitante avant de sortir son instru, ou plutôt devrais-je dire sa bouillie de sons electro ! Les sons ne sont mêmes pas propres, on dirait un fichier tout compressé… N’est pas David Guetta qui veut. D’ailleurs, qui voudrait être David Guetta ? Enfin, j’espère que vous aurez compris qu’on ne tient pas là le prochain « Euphoria ».

DEMI-FINALE 2. Bora Dugić i Balkubano – « Svadba vetika »: Si vous décidez de regarder le Beovizija par intérêt pour la culture musicale serbe, vous ne serez pas déçu.e.s, l’expérience est TO-TALE. Tant et si bien que vous assisterez à la représentation de ce fin duo, certainement les artistes les plus prestigieux de la soirée tant il a dû être difficile de les booker entre toutes les dates de leurs tournées des meilleures kermesses municipales et autres fêtes de salles des fêtes des patelins les plus charmants de Serbie et d’Adriatique ! Non, sérieusement, la structure du morceau se décompose au bout de la moitié, ça part dans tous les sens…
Cerise sur le gâteau : Le groupe a réécrit l’intégralité du texte, sous pression de la RTS, elle-même sous pression d’associations féministes serbes. Dans le texte original, qui s’intitule « Grand Mariage », il était en effet question d’un homme qui menaçait de faire exploser toute la famille de sa dulcinée si elle refusait de l’épouser (« si tu dis non, je fais tout exploser », « j’ai apporté une bombe pour montrer à tout le monde que personne d’autre ne peut t’avoir ! »). Vous reprendrez bien un peu de féminicide pour napper la pire proposition de la soirée ?
Dernière minute : Bora Dugic ne chantera pas avec le groupe, pour raisons de santé.