Kejsi Tola

Ce soir, premier acte d’une très longue pièce de musique, remplie de “dashuri” et de jolies coiffures dans laquelles s’affronteront 13 chansons dont un certain nombre aura le droit d’aller en finale samedi soir afin de succéder à Rona Nishliu et son “Suus” qui résonne encore dans le Baku Crystal Hall.

Voici donc les 13 premiers candidats du Festivali i Këngës. On vous donne la traduction de chaque titre, histoire d’avoir une petite idée de ce dont il s’agit, d’autant que comme chaque année, les chansons seront découvertes en direct !

DSDS Deutschland sucht den Superstar - 3.Mottoshow

Ardian Bujupi

A noter la présence de Kejsi Tola, qui avait représenté le pays des aigles en 2009 à Moscou !

Mais surtout dans cette série, figure quelqu’un que vous ne connaissez sans doute pas mais qui est considéré comme le grand favori pour se rendre à Malmö, Ardian Bujupi. En effet, ce jeune homme né au Kosovo mais qui a grandi à Heidelberg, a terminé 3ème à la Nouvelle Star allemande en 2011 et a sorti plusieurs singles au succès d’estime… Autres chanteuses attendues, Vesa Luma, star locale dont la chanson a été composé par l’auteur de “Suus”, et Rosela Gjylbegu, la choriste d’Anjeza Shahini à Istanbul…

Artiste Chanson
1 Selami Kolonja Ku je? Où es-tu ?
2 Rosela Gjylbegu Dëshirë Souhaiter
3 Kejsi Tola S’jemi më atje Nous ne sommes plus là
4 Vesa Luma S’jam perfekt Je ne suis pas parfaite
5 Elis Nova Ajo Elle
6 Kozma Dushi Ëndërr mbete ti Tu es restée un rêve
7 Bon Bon Band Humbur Perdu
8 Dr. Flori & Fabi Jam ti! Je suis toi !
9 Merland Kademi Këtu fillon parajsa Le paradis commence ici
10 Rezarta Smaja Ti? Toi ?
11 Ardian Bujupi I çmendur për ty Fou de toi
12 Xheni & Enxhi Kumrija Arti i një fundi L’art d’une fin
13 Arjela Krasniqi Më thuaj pse? Dis moi pourquoi ?

Comme vous pouvez le remarquer, les titres se répondent… Vous pouvez vous amuser à composer une histoire à partir de tout ça…