adalLe marathon hongrois commence aujourd’hui ! Et on adore !

La Hongrie a donc choisi de renouveler son A Dal pour 2014, c’est-à-dire « La Chanson ». Et, en voilà des chanson, il s’agira de trouver un successeur à Compact Disco et ByeAlex. Attention, on me dit que le gagnant aura droit de n’être ni brun ni barbu, voire de ne pas être un homme…

MTV, le diffuseur magyar a dévoilé les 30 chansons de la sélection, et le moins qu’on puisse dire, c’est chapeau ! Une sélection éclectique, qui laisse sa place à chaque genre, pop, rock, électro, dance, metal… Un seul point commun, l’excellent niveau de chaque chanson, avec plusieurs tubes potentiels. Une chose est sure, la Hongrie devrait connaître à nouveau les hauteurs du classement et a déjà sa place en finale.

La sélection aura lieu en 6 étapes à nouveau :

  • 3 quarts de finale pour 6 places qualificatives, 3 choisis par le jury (dans lequel figure ByeAlex, comme le veut la tradition) et 3 choisis par le public.
  • 2 demi-finales pour 4 places qualificatives, 2 choisies par le jury et 2 par le public.
  • La grande finale du 22 février.
 Artiste -
Chanson
CommentaireL'avis de Loreen

Laura Cserpes -
Úgy szállj ! (Vole ainsi !)

Une chanson pop bien efficace de la part de la jeune chanteuse repêchée à la dernière minute et finalement finaliste l'année dernière. Elle sera sans aucun doute une des favorites cette année !

Depresszió -
Csak a zene (Rien que la musique)

Il en faut bien une... Voilà la chanson metal de la sélection... Bon, on accroche toujours pas...

Extensive -
Help me

Ce jeune groupe de rock a une chanson au refrain frais et excellent... L'ensemble manque un peu de professionnalisme sur la démo, mais on espère qu'ils vont remuer la salle !

Group'N'Swing -
Retikül (Sac à main)

Une chanson swing bien fichue et bien emmenée par une chanteuse talentueuse. Le garçon (Gajer Balint) est en compétition en solo.

Hien -
The way I do

On attendait un peu mieux de la star magyare que cette chanson pop, certes pêchue et qui a du funk, mais au refrain un peu plat.

Viktor Király -
Running out of time

On se souvient de l'excellent chanteur d'il y a deux ans. Le séduisant frère Kiraly revient avec cette chanson sympathique et très radio-friendly.

Lil C -
Break up

Une chanson RnB "à l'ancienne" sympathique mais un peu vieillotte, même si Lil C a un bon flow. C'est un peu mou pour la sélection...

Marge -
Morning light

Une chanson pop "à la suédoise" très bien produite, qu'on a plaisir à écouter et réécouter.

Leslie Szabó -
Hogy segíthetnék (Comment pourrais-je aider)

Leslie est "l'homme mûr" de notre sélection. Il nous susurre une douce ballade très sympathique, mais qui aurait mérité un traitement un peu plus moderne.

Ibolya Oláh -
Egy percig sztár (Star d'une minute)

Une chanson pop-rock à la voix éraillée comme les adorent les Hongrois, par une chanteuse très célèbre. Mais ce genre de variété nous laisse franchement de marbre...

Pour avoir une idée de chaque chanson…

Et pour voir la playlist officielle d’A Dal…