C’est au cours d’une grande finale criblée de coupures publicitaires (faut bien vivre) que la Lituanie a choisi la chanson qui représentera le pays au prochain Concours Eurovision. Après un marathon époustouflant, ils n’étaient plus que sept (et non pas huit car on a perdu Monika en route) a prétendre à la couronne.

 

bozoleLa soirée a débuté avec le groupe Božolė et son très joyeux Happy And Free. La chanson constituait une bonne introduction au spectacle. Les voix étaient bien placées et le groupe, en rose, noir et blanc semblait à l’aise. Des oh-oh et des nanana à la pelle ont dû ravir certaines oreilles. J’ai bien dit «certaines» oreilles.

Ieva Zasimauskaitė & Gabrielius Vagelis sont tombés amoureux. C’est en tout cas ce qu’ils nous disent avec la chanson I Fall In Love. Une chanson aux accents country, idéal pour un boeuf entre potes. Une chanson à l’image de la coupe de cheveu du jeune chanteur : un peu dépassée.

geraigeraiAvec Gerai Gerai & Miss Sheep, on est aux anges. Voilà une chanson pop-électro-dance comme on adooore en voir à l’Eurovision. Très bonne mise en scène, très bon vocal de la part de la chanteuse. Mais en écoutant la chanson War in the Wardrobe, on se demande quand vient le refrain. Il semble absent et rend l’exécution du titre très linéaire. On aurait aimé voir cette chanson aller en crescendo.

Linas Adomaitis est arrivé sur scène avec ses Linasettes, sa fausse voiture, un breakdancer et un policier pour interpréter Iw Tonight. Visuellement, c’est plutôt bien, vocalement aussi. Pour ce qui est de la chanson, le refrain se retient facilement. L’ensemble est cohérent sans pour autant nous mettre en transe.

DARLe groupe Dar, c’est un peu les Brotherhood Of Man du 21ème siècle. Avec Jump, ils auraient pu enflammé le dancefloor. Mais choisir d’interpréter une chanson dance avec des micros à pied, c’est un peu bizarre. Bizarre aussi leurs costumes qui semblent sortis tout droit d’un numéro de cirque. Sans compter quelques faiblesses vocales, surtout au niveau des filles. La chanson est plaisante, mais l’ensemble bien trop faible. Si le groupe était allé à Malmö, seuls leurs costumes auraient brillé.

Avec Girmantė Vaitkutė, nous avons sur scène une Chiara qui interprète du Linda Martin. Time to shine est un titre qui aurait magnifiquement réussi aux irlandais dans les années 90. Là, nous sommes en 2012 et si on ne peut pas reprocher à cette ballade d’être plutôt jolie, on peut se demander quel programmateur radio voudrait la diffuser sur ses ondes. Nostalgie peut-être ?

andriusAndrius Pojavis nous a offert la chanson la plus aboutie musicalement de cette finale. Il s’agit de Something, un titre pop-rock qui titille agréablement nos oreilles et qui est mixé à la perfection. Ajoutons à cela un chanteur plutôt charismatique et qui chante très bien. N’allons pas plus loin. Nous avons notre gagnant pour cette sélection.

D’ailleurs on n’ira pas plus loin car c’était le dernier interprète de la soirée.

Sans surprise, Andrius Pojavis, Gerai Gerai & Miss Sheep et Girmanté Vaitkuté ont été choisi pour la super-finale de la soirée.

Et c’est donc la chanson Something qui a remporté la finale Lituanienne et qui partira défendre le pays à Malmö. Et c’est finalement très bien comme ça.